Il fallait s’y attendre : hier on mesurait l’intelligence humaine à l’aide de banals tests - QI, QE - aujourd’hui on essaye de quantifier et de modéliser la connerie humaine pour mieux la comprendre et anticiper ses inévitables et dramatiques conséquences.
C’est très compliqué !
Très !
Des algorithmes très sophistiqués tournent 24h/24 sur des supercalculateurs : 40 960 processeurs en ligne réalisant plus de 93 PFLOPS («P» pour PETA) opérations à la seconde soit, pour les non-initiés, 93 fois 1015opérations à la seconde !
Dans un avenir assez proche ces ordinateurs qui battent maintenant facilement joueurs d’échecs et joueurs de GO pourront augmenter leur puissance de calculs qui passera à plus de 100 YFLOPS (« Y » pour YOTTA) soit 100 fois 1024opérations à la seconde…
La tâche est ardue, la connerie humaine étant, par définition, abyssale et multidimensionnelle, comme une autre version de l’infini. On s’en serait douté, même intuitivement mais ça fait peur quand même. Le vertige sans doute…
C’est ce que les scientifiques avancent pour justifier des investissements colossaux, ces superordinateurs coutent un bras !
Avec une telle puissance de calculs on peut mélanger bon nombre de paramètres et de critères, on peut même « croiser » entre elles des notions que, spontanément, on aurait plutôt tendance à isoler les unes des autres, le supercalculateur a le droit, lui, de mélanger des choux avec des carottes voire des avions avec des radis, une vraie révolution copernicienne.
C’est ainsi que Kim Kardashian côtoie sans problème Alain Finkielkraut, Karl Marx se mélange facilement voire harmonieusement avec Michel Drucker.
Autre précision utile : par définition un supercalculateur « calcule » c'est-à-dire qu’il doit aller au bout de sa séquence de calculs, il doit terminer son travail, on appelle cela le principe de « finitude ». Sans « finitude » pas de résultat ! franchement, c’est vrai, investir des millions d’euros dans une machine prétentieuse qui tournerait en rond sans proposer le moindre résultat n’aurait, en effet, aucun sens. Je dirais même qu’il suffirait de s’en tenir là pour avoir un résultat probant en termes de connerie humaine…en plus, on économiserait l’argent du contribuable.
Toujours avide d’en savoir plus et de tester l’intérêt d’une telle démarche j’ai rédigé un scénario assez simple que j’ai soumis au supercalculateur.
Evidemment je ne parlais pas de moi, ni de vous.
Il s’agit de deux couples.
Dans la première « paire » lui est âgé de 39 ans, elle de 63 ; un remariage avec un enfant, une fille issue d’une première union. Tous les deux sont Français et d’un niveau culturel assez élevé. Ils se déclarent, l’un et l’autre, « de gauche » mais ajoutent « pas complètement » ce qui va compliquer les calculs, du moins c’est ce que j’espère. On la voit aux côtés de son mari, prévenante, ici un geste, là un conseil, toujours sur la brèche, ils sont très proches l’un de l’autre et veulent que cela se sache. Il est « libéral de gauche » ce qui risque de fausser les calculs, au moins au début, l’ordinateur va chauffer.
Dans la seconde « paire » Monsieur est âgé de 63 ans, Madame a 62 ans, 5 enfants (dont deux avocats) un mariage bourgeois et chrétien, ce n’est pas incompatible. Il se dit « de droite et libéral», elle ne dit rien mais n’en pense pas moins, on la sent effacée, timide. Elle est peut-être Galloise, en tout cas elle arbore fièrement une belle chevelure nacrée qui rend encore plus pâle son beau visage pâle. Elle ne déteste pas travailler auprès de son mari mais « dans la plus grande discrétion ». Son mari affirme même qu’elle serait dotée d’un don d’ubiquité, l’autre version de l’hologramme cher à Mélenchon, elle travaillerait à Paris et en province en même temps ! plusieurs témoignages vont dans ce sens.
Je décide que le couple A va affronter le couple B dans une émission de télévision du type « Qui veut gagner des millions ? » même si j’ai beaucoup de mal à me mettre à la place de l’animateur, Jean-Pierre Foucault, mais, fort heureusement, on ne me le propose pas…
Un scénario très sophistiqué mais prometteur, vous en conviendrez facilement avec moi, j’en suis certain.
D’autant que les fonds collectés seront intégralement reversés à une association caritative « Aux amis anonymes ».
PATATRAS !
Bien que désuète cette onomatopée - qui rappelle le bruit d’un corps qui s’écrase bruyamment sur le sol, le mien en l’occurrence - correspond parfaitement à la situation car à peine ai-je eu le temps d’entrer ces quelques données que le supercalculateur me rendit son verdict, en moins d’un millionième de seconde, implacable, froid, je vous le livre tel qu’il m’a été présenté :
« Bruno : il s’agit du couple Macron et du couple Fillon qui vont bientôt s’affronter au second tour de la Présidentielle, en mai 2017. Quelque soit le résultat final entre Emmanuel et François (51% pour Macron, 49% pour Fillon) leurs programmes étant parfaitement identiques, tu vas te confronter à un fiasco libéral sans précédent avec un taux de chômage supérieur à 14 %, la Sécurité Sociale fusionnera avec le groupe AXA, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris avec le Club Méditerranée, la Direction Générale des Finances Publiques et des Impôts avec le Crédit Suisse, le Pôle-Emploi passera sous le contrôle de Cyril Hanouna via la chaîne de Télévision C8 dirigée par Vincent Bolloré.
Et franchement, Bruno, il faut vraiment être con , très con pour me poser des questions aussi simples, le vrai problème il est là et pas ailleurs, tu es con, Bruno et en plus tu me fais perdre mon temps.
Signé : SuperCalc »
Chers ami(e)s médiapartiens, en ouvrant ce blog « Contre la connerie envahissante » je savais bien que mon combat serait impitoyable y compris contre moi-même.
Impitoyable et ingrat.
En voilà une nouvelle illustration…
Ça fait mal, quand même.
Je décide ipso facto d’ouvrir une nouvelle séance de calculs sur un sujet d’actualité, le transhumanisme, l’homme augmenté, car je ne veux pas en rester là, je veux montrer aussi à l’ordinateur que je sais où sont les vrais enjeux.
Merde ! j’ai mon orgueil !
SuperCalc me pose alors une question qui me laisse songeur : « En tant que géniteurs de l’homme augmenté vous préférez avoir Brigitte Trogneux avec François Fillon ou Emmanuel Macron avec Pénélope Fillon ? » et ajoute « Pour une question biologique liée à l’âge nous préconisons de choisir Emmanuel Macron avec Kim Kardashian »
Pas con, SuperCalc !
Personne n’y aurait pensé.
Pour le coup, l'homme augmenté sera vraiment augmenté, pas de doute, un macrocéphale avec un énorme cul.
Vive le libéralisme !
Vive SuperCalc !