Hier, Emmanuel Macron a lancé un projet qu’il juge « réaliste et financé » de rénovation du Louvre.
Devant un parterre de personnalités soumises et attentives, plus souriantes les unes que les autres, devant les caméras qui s’attardaient, parmi lesquelles Roselyne Bachot et Jack Lang, deux anciens ministres de la Culture.
Quand on sort Jack Lang de la naphtaline, c’est que l’heure est grave !
« Jack » sait de quoi il s’agit, il a des références en matière de rénovation du Louvre.
En réalité, la dernière rénovation, le projet du « Grand Louvre », a été menée à bien entre 1981 et 1999.
C'est la rénovation la plus emblématique, initiée sous la présidence de François Mitterrand, achevée sous celle de Chirac. Ce projet comprenait : la construction de la pyramide de verre (inaugurée en 1989) conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei.
Rénovation complétée par la modernisation des espaces et l'agrandissement du musée, notamment avec l'intégration de l'aile Richelieu, auparavant occupée par le ministère des Finances.
Depuis 1999, plus rien, silence radio
Pourtant, en un quart de siècle :
Treize ministres de la Culture se sont succédé : Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Renaud Donnedieu de Vabres, Christine Albanel, Frédéric Mitterrand, Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin, Audrey Azoulay, Françoise Nyssen, Franck Riester, Roselyne Bachelot, Rima Abdul Malak et Rachida Dati.
Cinq présidences de la République, une sixième en cours : Jacques Chirac, deux fois, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron (toujours en poste...).
Quatre présidents du Louvre ont été nommés : Pierre Rosenberg, Henri Loyrette, Jean-Luc Martinez et Laurence des Cars (actuelle présidente).
Un quart de siècle plus tard, on découvre que le Louvre est à bout de souffle, quasi moribond, qu’on est obligé de déplacer des tableaux quand il pleut…
En matière d’anticipation, la situation du Louvre obéit à la même logique que la dette, le processus est comparable : tout le monde découvre, ahuri, le problème.
Et on ose parler d’urgence !
Emmanuel Macron enfourche le dada fatigué du Louvre pour essayer de nous refaire le coup de Notre-Dame : le projet « Louvre, nouvelle Renaissance » est appelé à être achevé « En 2031, au plus tard » affirme-t-il.
« Renaissance » : bis repetita non placent.
La presse fait écho, l'échine bien courbée, au président et à son projet, on le filme, on le photographie, on l’interviewe.
Pas un seul, pas une seule pour poser la seule question qui vaille : à quoi servez-vous, au juste ? Vous gérez « le plus grand musée du monde ». Vous en parlez avec tant de fierté et après ? Des actes, des actes !
Mais pour qui nous prennent-ils ?
On connaît la réponse…
Macron fait diversion avec une presse servile, cette presse qui, dans le même élan, se garde bien de proposer des comptes rendus précis sur le déroulement du procès Sarkozy.
Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’on mélange tout : c’est exactement le même processus, rien n’est pire qu’un peuple corectement informé qui pourrait comprendre !
L’ignorance sur fond de manipulation des masses et son corollaire, la connerie, sont les armes des dictatures.
C’est ce qui explique que je suis abonné à Médiapart, petit clin d'œil à Fabrice Arfi et à Karl Laske, ils le méritent !