Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 avril 2018

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

L’éloge de la colère.

S'indigner ? oui, bien sûr, mais cela ne suffit plus, il va falloir s'y prendre autrement pour lutter contre la connerie envahissante, nous avons déjà le nombril sous l'eau, bientôt nous serons entièrement submergés. Pas d'indifférence, pas de renoncement, pas de mollesse.

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour mémoire, la colère est le premier des sept péchés capitaux devant l’avarice, l’envie, l’orgueil, la gourmandise, la paresse et la luxure avec laquelle j’entretiens une relation amicale à la fois complice et erratique, une relation plus irrégulière aujourd’hui qu'hier, moins constante, je ne suis pas toujours à la hauteur de sa réputation,  le temps passe, j’en ai bien peur …la luxure a de ces exigences ! physiques surtout !

J’ai de l’orgueil, pas toujours au bon endroit, c’est vrai ; il m’arrive souvent (trop ?) d’être gourmand ; j’ai plein d’envies et plein de rêves dans la tête ; j’ai un peu plus de mal avec la paresse, mais je suis disposé à me laisser convaincre, elle m’attire la bougresse ! elle a d’excellents arguments.

L'avarice ne concerne que les riches, ou les « très riches », une nouvelle catégorie sociale pour Hollande : c’est donc un état d’esprit et un comportement politique fait d’optimisation fiscale et/ou de dissimulation fiscale.

Le profit et l'égocentrisme engendrent l'avarice, mère de l'injustice.

Le libéralisme, détourne, capte, vole, il ne distribue rien, il amasse.

L'avarice est ce qui caractérise le mieux le libéralisme, c'est un synonyme, en fait.

On me dit que Crésus était avare alors que Job serait généreux…un comble quand on y pense ! les pauvres sont généreux, oui, ils rêvent de donner plus même s'ils n'ont rien. Les riches rêvent du Panama, du Belize ou du Costa Rica.

Décidément Dieu fait tout à l’envers…

Prenons un exemple moins polémique, vraiment incontestable : les époux Balkany sont avares.

Là je comprends mieux !

C’est très clair.

Rien à voir avec les écrits du Père de l’Église, Augustin d’Hippone, dit  Saint-Augustin, d’origines berbères et puniques, le saint, sans vouloir trop effrayer Christine Boutin, il avait la peau mate...brrrr !

Je l’entends d’ici , Cri-Cri : « Berbère ? Que diable ! »

Les sept péchés en question seraient responsables de tous les vices, une liste hyponyme d’un ensemble plus vaste, le catholicisme. Nous sommes déjà dans le politique

Ce n’est pas une raison pour tout rejeter, mais quand même…la religion…méfiance ! l’intégrisme n’est jamais très loin.

Je crois plus à la dimension politique qu’à dieu, on ne se refait pas.

Arrêtons avec toutes ces bondieuseries d'un autre temps, d'ailleurs le Vatican est plein d'argent, c'est bien connu, et ne le donne jamais aux enfants ni aux pauvres.

La connerie est l'hyponyme de politique, à moins que ce soit le contraire...peu importe ! c'est là où est le vrai problème.

Pour la combattre il faut se doter d'un outils efficace, pas cher et prometteur à condition de s'en servir !

A plusieurs, si possible.

Tous et en même temps.

La colère !

Une réaction saine, utile, souvent nécessaire, parfois salutaire ! Parfois mais rarement.

Merde !

Voir tous ces salopards néonazis  bloquer en toute liberté le col de l’Échelle – Alpes –  lieu de passage connu des migrants pour les intimider et les empêcher de passer en France.

Je vois encore ce pauvre black qu’ils obligent à redescendre vers l’Italie, la tête basse, son baluchon sur l’épaule…il se retourne, essoufflé, affamé, frigorifié, mais vaincu. Pas encore résigné.

Voir tous les flics, peu de temps après, débarquer sur le site et dans les environs pour empêcher une réunion de contre-manifestants.

Je vois encore ces manifestants pacifiques réclamer le droit de porter assistance à des personnes en danger, femmes, enfants.

Cédric Herrou menacé de peines de prison.

Lui et tant d’autres…

S’indigner, oui, bien sûr, mais pas mollement…

Pas d’indifférence !

Pas de renoncement !

La connerie doit nous mettre en colère.

Une vraie colère !

Une colère collective, une colère politique.

Merde !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.