Emmanuel Macron a bâti toute sa politique sur ce simple constat, tout oser, tout faire, très vite, sans perdre trop de son temps dans d’interminables palabres parlementaires dont on peut très bien se passer, il suffit seulement de le vouloir.
Il aime cette Ve qui lui donne des pouvoirs à la hauteur de son rêve mégalo-libéral, en ce sens il est jupitérien.
Le roi des dieux est investi d’une mission sacré, le capitalisme est né libre or chez nous il est dans les fers, la révolution libérale est en route !
Le gamin a des lettres, il emprunte à Alphonse Allais ici et à Rousseau là sans trop de discernement, curieux mélange mais qu’importe le flacon, le breuvage sera amer, les Français risquent de tousser.
Toutes ses réformes s’inscrivent dans cette logique du sens unique : réforme du droit du travail, suppression quasi-totale de l’ISF, diminution du taux d’imposition des entreprises, réforme des retraites…tout est fait pour que le MEDEF jubile, le libéralisme est sanctuarisé, Macron rend ses oracles.
Par ordonnances.
Gattaz peut prendre une retraite méritée selon l’expression consacrée, bien méritée en effet puisqu' il aura obtenu tout ce dont son père et lui rêvaient depuis plus de 35 ans.
La Cour des Comptes déplore un trou (supplémentaire) de 8 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat et fustige la gestion Sapin-Hollande, aussitôt Macron-Darmanin en profite pour limer l’APL alors qu’ils promettent une quasi suppression de l’ISF, un « impôt qui de rapporte quasi rien »…1.2 milliard d’euros…seulement 15 % des 8 milliards en question, une paille.
La rigueur budgétaire est soumise à une logique à géométrie variable, certains doivent s’y soumettre, comme par exemple les étudiants, certains doivent y échapper, comme par exemple les grandes fortunes ou les entreprises.
La CSG va grimper de 1.7 %.
Bruno Roger-Petit, nouvellement recruté par l’Elysée, va bientôt répandre la bonne parole et nous aider à avaler la pilule présidentielle.
Il est très fort, le bonhomme, sur BFM il animait une émission au titre évocateur : « Langue de P… »
Tout un programme.
C’est certain une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limite.