Qui n’a pas lu, au moins une fois dans sa vie, le célèbre poème de Rudyard Kipling écrit en 1910 « Tu seras un Homme, mon fils » ?
Rudyard – que j’appelle « Rudy » quand je suis de bonne humeur – a pris la précaution de mettre un « H » majuscule à « Homme » : pas de doute, les femmes sont concernées par ses quelques conseils dont la simplicité le dispute à la naïveté, il s’adresse à l’humanité dont les femmes font encore partie si elles ne meurent pas prématurément sous les coups d’un salaud alcoolisé ou d’ayatollahs lubriques et pervers. S'il n'y avait que la religion pour nous rendre encore plus méchant que bête !
Si, c’est gentillet comme poème. On ne peut pas être « contre ».
Pour les plus parents les plus ambitieux, pour les grands-parents restés prisonniers d’une puberté persistante autant qu’embarrassante, mais difficile à assumer, on peut toujours compléter la culture de notre progéniture par la lecture du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. On ne peut pas être « contre ».
Normalement, après la lecture et la digestion de ces deux monuments de la littérature, les voilà armés pour faire face au monde qui les entoure ; quand on parle ici de « digestion », nous nous référons aux mécanismes complexes de la digestion chez les ruminants, il y a plusieurs étapes pour achever le cycle complet (c’est un peu comme le cycle d’une machine à laver le linge, essorage et séchage inclus) personnellement j’ai dû attendre 16, voire 17 ans pour être certain d’avoir bien compris « Tony » Saint-Ex que j’avais lu une première fois vers 12 ans …curieusement, j’ai eu moins de mal avec Sagan, va savoir…
Donc nos rejetons sont censés être armés pour affronter ce monde merveilleux que nous proposent Sarkozy, Macron, Biden, Poutine, Orban, Loukachenko et autres Xi Jinping pour ne parler que de nos dirigeants actuels, c.-à-d. ceux qui gouvernent la planète avec ce doigté inimitable que pourraient leur envier Mao, Staline, Hitler, Roosevelt, Churchill et de Gaulle.
Sans déconner ?
Inutile de s’appeler Onfray, Finkielkraut ou Houellebecq pour comprendre que Rudy et Tony ne suffisent plus …en revanche, si tu t’appelles Hanouna, ça peut t’aider …surtout si tu es « connecté ».
Donc, la littérature, l’histoire, la mémoire ou le « Guernica » de Picasso, par exemple, ne servent à rien, sauf à spéculer sur Banksy, bien sûr !
Le street art sera la propriété de Bolloré ou ne sera pas.
Quelle est la marque de cette machine à laver qui tourne sans fin en répétant le même programme et fait de chacun d’entre nous ces ruminants aussi lâches que stupides, essorés jusqu’à la corde, puis séchés ?
C’est simple, nous obéissons à une logique « commerciale » qui répond à un double processus : de réification industrielle d’un côté et de personnalisation forcenée de l’autre.
De cet antagonisme est né le capitalisme.
L’être humain est devenu une chose commerciale qui doit supporter toutes les spéculations financières que le capitalisme financier a mises au point pour générer toujours plus de profit.
On ne peut pas être contre.
De l’autre côté du spectre mercantile, cette société de consommation a personnalisé puis déifié des objets pour, là encore, générer toujours plus de profits, téléphone portable, ordinateur, console de jeux, le tout connecté pour ne pas en perdre une miette. Même le réfrigérateur est connecté !
Et, puisque la connerie a envahi tout l’espace civil, l’intelligence artificielle vient opportunément compléter les vides, les manques et les trous afin de mieux prévoir où et quand se déroulera la prochaine transaction, le prochain achat, la prochaine dérive.
La boucle est bouclée : le hasard, l’aléatoire, l’imprévu est l’ennemi juré du cirque de la spéculation, la société semble très bien s’en accommoder.
L’instinct de survie qui devrait nous faire pencher du côté de la terre et du vivant est anesthésié par cette emprise totale d’un système économique et politique qui concoure à notre perte, c’est en ce sens que la connerie est dite « envahissante », seule une poignée d’hurluberlus résiste dont les femmes, il faut le noter, sont très souvent à l’avant-garde, en Iran notamment, mais pas seulement.
Admirables femmes !
Réification des êtres et de la pensée d’un côté, déification des objets de l’autre ont commencé après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement qui s’accélère dangereusement depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, cette « dynamique » est à l’origine de la catastrophe écologique que nous sommes en train de vivre, une catastrophe politique et démocratique aussi, assurément.
Tu seras une chose, mon fils.
Qui sait, tu pourrais même devenir macronien ...