Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

865 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 décembre 2021

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Un titre de champion du monde d’échecs pour Maxime Vachier-Lagrave !

Hier soir, vers 20 heures, Maxime Vachier-Lagrave, 31 ans, est devenu champion du monde d’échecs en remportant le World Blitz Chess Championship qui se déroulait à Varsovie, en Pologne en battant au départage un local, le Polonais Jan- Krzysztof Duda. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Alireza Firouzja arrive sur la 3e marche du podium et gagne une belle médaille de bronze à 18 ans !

Bruno Painvin (avatar)

Bruno Painvin

Nouvelliste et spectateur engagé.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir, vers 20 heures, Maxime Vachier-Lagrave, 31 ans, est devenu champion du monde d’échecs en remportant le World Blitz Chess Championship qui se déroulait à Varsovie, en Pologne en battant au départage un local, le Polonais Jan- Krzysztof Duda.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Alireza Firouzja arrive sur la 3e marche du podium et gagne une belle médaille de bronze à 18 ans !

Il y a un mois, la France est arrivée 2e au Championnat d’Europe des échecs par équipe en format standards* cette fois, derrière l’Arménie, mais devant la puissante Russie.

Alireza Firouzja est un phénomène qui nous vient d’Iran, il a été naturalisé français en juillet dernier ; lors de la cérémonie officielle à la préfecture d'Eure-et-Loir, à Chartres, le 23 novembre 2021, il a déclaré ressentir « De la gratitude et un honneur ».

« Firouz » est actuellement classé 2e mondial derrière l’indéboulonnable Norvégien Magnus Carlsen âgé de 31 ans, champion du monde depuis 2013 ; actuellement ce sont les deux seuls joueurs au monde à dépasser la barre symbolique des 2800 points Elo, qui est le mode de calcul officiel du niveau des joueurs par la fédération internationale des échecs, la FIDE.

Stratosphériques !

La vitesse de progression de ce très jeune joueur maintenant français est proprement inimaginable, il reconnaît travailler les échecs plus de 8 heures par jour compte non tenu des parties auxquelles il participe ici ou là, via notamment des plateformes mondiales du type Chess.com ou Lichess, un site français, notons-le au passage, construit (open source) à l’origine par Thibault Duplessis et en passe de supplanter le n° 1 nord-américain, Chess.com, qui compte tout de même plus de 20 millions de membres dans le monde !

Maxime porte le drapeau français au plus haut niveau depuis une petite dizaine d’années avec, outre Firouz, Etienne Bacrot, Jules Moussard et Maxime Lagarde chez les garçons ; Marie Sebag, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu chez les filles.

En France, grâce à ces hommes et à ces femmes, les échecs se portent très bien comme en atteste le podium d’hier soir avec 2 Français dont l’un, Maxime, monte sur la plus haute marche.

Une mention particulière pour le club d’échecs de Chartres, pour François Gilles, son président et sa femme Chantal, pour Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et pour Bachar Kouatly, alors président de la Fédération française des échecs qui ont su mobiliser des énergies pour trouver un cadre propice aux ambitions d’Alireza.

Un consensus se fait au niveau mondial : Alireza Firouzja a les moyens de devenir le prochain champion du monde, les moyens, mais surtout l’ambition : pour affronter Magnus Carlsen en 2023, il devra s’imposer au tournoi des candidats, il est assuré de faire partie des 8 candidats possibles, 5 sont d’ores et déjà qualifiés ; ensuite, en cas de victoire, il faudra qu’il s’entoure des meilleurs conseillers mondiaux, français et/ou étrangers pour se préparer ; il devra disposer de ressources informatiques très puissantes pour élaborer des plans stratégiques pour avoir une chance de s’imposer contre un des meilleurs joueurs de tous les temps.

L'informatique en générale et l'intelligence artificielle en  particulier ont considérablement modifié la donne en matière de préparation, il est impossible aujourd'hui de faire l'impasse sur ce type de ressources par ailleurs très onéreuses dès qu'il s'agit de faire travailler des logiciels ultra- puissants qui calculent près de 100 millions d'opérations à la seconde...ces « turbines » capables d'analyser plusieurs variantes à 30 coups sont gourmandes, très gourmandes...

Le budget de préparation de Magnus Carlsen pour le Championnat du monde qu’il vient de gagner ( format lent ou standard) est estimé à environ 500 000 €, préparateur physique, coach mental, experts, réseaux informatiques, calculateurs, logistiques.

Nul doute que le nouveau président de la Fédération française d’Échecs, Éloi Relange élu en avril dernier, saura apporter à Firouz les moyens de son ambition, Éloi est un joueur d’échecs et de…poker !

Si on ajoute à ce tableau quasi idyllique, l’arrivée sur la scène internationale du très jeune prodige corse Marc’Andria Maurizzi qui est devenu le plus jeune grand maître international de l’histoire des échecs français à tout juste 14 ans après avoir été sacré champion d’Europe à 10 ans, nous avons de quoi regarder l’avenir avec confiance : jamais la France n’avait eu un tel niveau, une telle densité de joueurs d’exception.

Seule ombre au tableau : les médias mainstreams restent incroyablement silencieux sur ces performances absolument exceptionnelles qui font pourtant le tour du monde…rien non plus ce matin sur Google actualités…

Je veux bien croire que le transfert de Mbappé du PSG au Réal Madrid soit un évènement majeur, mais tout de même, messieurs et mesdames les journalistes, un petit effort, s’il vous plaît !

Il doit y avoir une place pour ces joueurs et ces joueuses qui bossent tout autant que Killian.

Ils, elles le méritent !

*Aux échecs, il y a plusieurs formats de jeu qui différent par la cadence de jeu, blitz : 10 minutes et moins ; rapide : de 11 à 59 minutes ; lent : 60 minutes et plus. Et plein de formules rigolotes pour s’amuser tout en s’écartant des schémas habituels…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.