BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2022

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Lisa Cat-Berro, révélation folk-jazz

La saxophoniste alto et chanteuse Lisa Cat-Berro a attendu la fin de l’hiver pour lancer son second disque (sorti pendant le confinement) au Studio de l’Ermitage (Paris 20e). Dix perles de poésie et d’instrumentaux tout en délicatesse appliquent un baume au cœur et à l’esprit.

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Lisa Cat-Berro © Frank Loriou

Lisa Cat-Berro, native de Pithiviers (Loiret) a laissé mûrir Good Days Bad Days, son second album. Le premier, Inside Air, avait été nommé aux Victoires 2013. Le disque Good Days Bad Days, tout en finesse, confirme la tentation du jazz le plus irréfutable d'une alchimie passionnée de chansons folk et de jazz. Qu’on juge du parcours de l'artiste. En 2007, l’organiste Rhoda Scott, une légende en France, la sollicite pour son Lady Quartet, formé en 2004. Le niveau ? Haut-de-gamme. Lisa rejoint les calibres : Julie Saury (batterie émérite) - et deux souffleuses, la saxophoniste ténor Sophie Alour et la trompettiste Airelle Besson, chacune Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Le carré lance la carrière de la petite sœur de la vocaliste Sonia Cat-Berro, déjà réputée, et qui l’encourage. Aujourd’hui, Lisa fait toujours partie du Lady Quartet. Elle compose d’ailleurs un titre (City of the Rising Sun) sur l'atomique dernier CD du Lady All Stars (Rhoda Scott a doublé l’effectif du groupe), sorti en 2021. Comme à chacune des huit filles du Lady All Stars, Roselyne Bachelot a accroché au cou de Lisa, le 30 mars 2022, la Médaille de Chevaliers des Arts et Lettres.

Entre-temps, l'ancienne élève d’hypokhâgne, formée au Conservatoire de Paris, participe aux spectacles de chant de François Morel. Lisa fonde ou rejoint des formations en vue (on croise les noms de Ayoka, Brice Wassy, Dizu Plaatjes, Isabelle Olivier, Armel Dupas, j’en passe). La musicienne anime aussi l’association Les Petits Riens. Basée dans le 19e arrondissement de Paris, celle-ci consolide le lien entre artistes et jeunes en difficulté. Une école de la sensibilité.

Les influences de Lisa marquent son empreinte musicale. Les compositeurs d’exception originaires du folk (Neil Young, Joni Mitchell) ; les chanteuses de jazz (Billie Holiday, Ella Fitzgerald - l’on peut inclure Joni Mitchell). Deux maîtres blancs du saxophone au son flûté (Lee Konitz, Paul Desmond) la bouleversent. La voix ? Celle de Lisa (rencontre dans un café au métro Jourdain), sonne comme le prolongement de son instrument, le saxophone alto. Douce, déterminée. Le folk ? Lisa argumente « le folk m’est apparu, par rapport à d’autres musiques, comme le support idéal pour transmettre du sens, pour diffuser mes émotions ». Bob Dylan ne déclarait pas autre chose. Le père de Lisa animait une radio jazz. Ado, la lycéenne n’écoutait que du jazz versants bebop et Blue Note. Les découvertes de Crosby - Stills - Nash and Young, et de Joni Mitchell - entendus dans des émissions dédiées - l’ont alors sensibilisée au folk. Lisa : « la richesse harmonique des deux musiques fut une révélation. Un pont reliait l’une et l’autre ».

Au cours du spectacle au Studio de l’Ermitage tout début février (bottes de cuir marron, jean bleu, chemise blanche - on dirait James Taylor), les deux genres musicaux cohabitent, avec une cohérence évidente. Prenez Old Man de Neil Young : la fougue et l’originalité du solo de l’improvisatrice de jazz côtoie une partie vocale intense, posée, radieuse, d’une rare qualité de timbre. L’interaction avec le batteur (Nicolas Larmignat) et le guitariste (Julien Omé) contribuent à l’originalité de langage de son groupe. Stéphane Decolly (contrebasse) complète la cohésion.

Le folk de Lisa Cat-Berro, comme le jazz, présente des histoires de vie. De mues, comme en témoignent les titres Water Girl ou Changing Times. Des histoires d’amour et de transformation, comme I Lost your Love, ou Waiting for You. On se retrouve bercé par l’apesanteur recueillie qu’inocule la récitation en studio d’Anouk Grinberg (Un Autre Jour sans Toi), extraite du film César et Rosalie.

Rhoda Scott Lady All Stars - Escapade © Sunset Records

Une question me taraude. Comment Lisa parvient-elle à cohabiter sur le même instrument (saxophone alto) au sein du Lady All Stars, à côté de Géraldine Laurent, star incontestée ?  Lisa vit la situation avec sérénité : « je suis admirative. J’essaie de rassembler mes idées. J’avoue préférer prendre le chorus avant elle »... En définitive, qu’aurait-elle à craindre ? Certes, dans un style opposé, rugueux et foisonnant, Géraldine allume un brasier. Lisa a du répondant. Petite-fille d’un immigré italien venu travailler en Lorraine dans les hauts-fourneaux, la soliste tire brillamment son épingle du jeu.

Bruno Pfeiffer

CD Lisa Cat-Berro Good Days Bad Days (Gaya Music/L’Autre Distribution)

CD Lisa Cat-Berro Inside Air (Gaya Music/L’Autre Distribution)

CD Rhoda Scott Lady All Stars ( FRAMBOISE Records), octet à deux batteries (Anne Paceo et Julie Saury), une tornade irrésistible de groove et de mélodies.

CONCERTS Lisa Cat-Berro Good Days Bad Days : le 8 juillet à Thionville (Festival Jazz Pote) - le 22 octobre 2022, Festival Jazz au Moulin à Olivet (Loiret) - le 5 février 2023, Les Aprèm' Jazz, l'Arthémuse à Briec (Finistère)

CONCERTS 2022 Rhoda Scott Lady All Stars, avec Lisa Cat-Berro :

- 23 juin, Fontainebleau (Festival Django Reinhardt)

- 3 Juillet, Chantilly : TSF Jazz Festival

- 8 Juillet, Juan les Pins

- 14 Juillet, Bordeaux : Le Rocher de Palmer

- 17 Juillet, Marseille

- 23 Juillet, Vincennes : Parc Floral

- 28 Juillet, Marciac

- 31 Juillet, Avignon Jazz Festival

- 4 Aout, île de Ré : Jazz au Phare

- 6 Aout, Crest

Rhoda Scott and Friends :

- 13 août, La Petite Pierre : Festival Au Grès du Jazz (Leslie Lewis chant, Thomas Derouineau batterie, Nicolas Peslier guitare, Philippe Chagne saxophone).

CONCERT Contrebrassens le mardi 14 juin à 20h en Quartet au Théâtre de l'Atelier à Paris 18e.
Pour savourer le style malicieux, coquin, habité et décalé de Pauline Dupuy, la contrebassiste-interprète de Brassens. Une référence dans le genre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.