BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2022

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Un jazzman angevin réveille Don Cherry

Le saxophoniste ténor Pierrick Menuau et son quintet Togetherness Ensemble rallument les éclairs du géant américain mort en 1995. Complète réussite.

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Pierrick Menuau © Jean-Baptiste Millot

Le premier CD en quintet du saxophoniste ténor et compositeur Pierrick Menuau sort officiellement le 25 février. Néanmoins, l’œuvre qui circule déjà (le label Tinker devait le lancer l’an dernier), mobilise déjà les enthousiasmes. Et pour cause. Dès la première note, Togetherness Ensemble porte l’enchantement. Menuau tape dans le mille. A l’origine, une composition du cornettiste Don Cherry (Togetherness : 1965). Le disque chamboule Menuau. L'Angevin s’immerge, passe chaque mesure au microscope, s’imprègne, échafaude. Menuau jeune avait entendu le phénoménal Don Cherry au Théâtre d’Angers. Puis retrouvé à Washington DC (USA), où Pierrick Menuau était parti approfondir le saxophone. Il se souvient : « Sonny Stitt y avait vécu, laissant des émules. Il y avait des altistes à chaque coin de rue ». Période de gestation. Jusqu’à la rencontre en 2017 d’une pointure française de la trompette, Yoann Loustalot. Admiration mutuelle pour Don. Croisement des passions. Le pianiste Julien Touéry rejoint l’aventure.

Illustration 2
Julien Touéry - Yoann Loustalot - Pierrick Menuau - Sébastien Boisseau - Christophe Lavergne © Jean-Baptiste Millot

Rencontre d’Armand Meignan, créateur de l’EuropaJazz (Le Mans). Qui leur présente le formidable batteur Barry Altschul et le contrebassiste Santi DeBriano, deux figures. Le courant passe. Première en 2017. Série de concerts en 2018 aux Rendez-vous de l’Erdre. Public et spécialistes emballés (à déguster : les notes de pochette de l’album par Xavier Prévost). Menuau décide alors de formaliser le projet. Se plonge dans de nouveaux thèmes. Loustalot, Touéry composent aussi. Le corpus aguiche Altschul et DeBriano. Résidence à Angers en 2019. Triomphe. Le COVID imprime la suite. Les deux Américains resteront barricadés aux USA.

Christophe Lavergne (batterie) et Sébastien Boisseau (contrebasse) prennent le relais. J’ai entendu Lavergne avec Louis Sclavis ; Boisseau avec Michel Portal. Le très haut-niveau. De surcroît, des poètes. Indispensable à qui reprend Don Cherry. Reprise des dates en 2021. Menuau se réjouit : « le projet matche dans les salles ». Décision de passer par un enregistrement. Mise en boîte du 20 au 22 juillet 2021 au Peninsula Studio de Sarzeau (Morbihan). La complicité, ou plutôt la magie d’une musique, passe d’un cœur à l’autre. « Hélas, nous ne pourrons jamais reproduire le résultat du CD sur scène », énonce Menuau, du regret dans la voix. Ainsi vivent le jazz et les musiques improvisées : à chaque fois recréées. Qui s’en plaindra ? Pas nous. Le quintet Togetherness Ensemble se produit le 9 mars 2022 au New Morning.

Dans le saxophone ténor de Pierrick Menuau se mélangent Sonny Rollins (« il ouvre les portes »), et le Gato Barbieri du disque Complete Communion. Pulsation également bénéfique des héritages appréciables du blues (Stanley Turrentine - Lou Donaldson - Archie Shepp) et du swing (Coleman Hawkins). Les duos avec Yoann Loustalot, lyrique, pertinent, subtil, inventif, hissent l’écoute en apesanteur. Pierrick Menuau compose 6 morceaux.

Dès le premier, 5-6, qui détricote une idée originelle de blues, l’amateur ouvre la bouche. L’imbrication des cuivres double le plaisir. Le second, Don, invite à la chaleur des retrouvailles. Il invoque Don Cherry. El Gato donne de la hauteur, accélère l’ensemble. Chris’s Mood réserve la part du lion aux permutations de rythmes du batteur. J’ai entendu pour la première fois Christophe Lavergne à JazzDor (Berlin, 2018) : abasourdi ! Moca prise Mal Waldron. Don Cherry signe Fourth Movement, du disque-source originel Togetherness. Hirsute astique la rampe de lancement à Yoann Loustalot (quel art de la mélodie !). La patte de Julien Touéry marque la structure équilibrée de Parietal Art. Pierrick Menuau balise avec Yo ! un parcours monkien à Yoann Loustalot (« versant Well You Needn’t », me précise le compositeur). Le soleil éclaire Can I Take my Hand Back, balade de Julien Touéry. Enfin, Cherry’s Switch endette Yoann Loustalot auprès de Don. 11 morceaux irréprochables de bout en bout.

J’avais assisté à un concert de Don Cherry en quintet au festival de Willisau (Suisse), cela en 1980 (John Tchicai/Léon Francioli/Pierre Favre/Irène Schweizer). Monumental. L’esprit de l’artiste immense (1936-1995) souffle ici sans discontinuer. Le prouvent la lecture inspirée et la fusion folle du cercle de solistes réunis par Pierrick Menuau.

 Bruno Pfeiffer

Pierrick Menuau's Togetherness Ensemble. En concert le mardi 27 septembre 2022 à 19h30 au Sunside, 60, rue des Lombards - 75001 PARIS/ M° Châtelet - Les Halles : Tél. : 01 40 26 46 60
LINE-UP DU CONCERT : 
Pierrick Menuau : saxophone, compositions
Julien Touéry : piano, compositions
Yoann Loustalot : trompette, compositions
Matyas Szandai : contrebasse
Christophe Lavergne : batterie

CD Pierrick Menuau, Togetherness Ensemble (Tinker/L’Autre Distribution). Sortie le 25/02/2022

CD Don Cherry, Complete Communion (1965) & Symphony For Improvisers (1966) Revisited. Deux albums de référence du trompettiste re-édités en janvier 2022, remastérisés sur un seul CD; deux chefs d’œuvre (Hat Hut Records/DistriJazz).

CONCERT le 9 mars 2022 au New Morning, N'en ai pas perdu une note. Le public - en délire - pas davantage! Le matériel composé par les membres du groupe a permis l'envolée de chacun des solistes. Niveau d'inspiration maximum. Les souffleurs, portés par une section rythmique survoltée, ont mis la salle dans leur poche. Interaction à son apogée sur l'une des pièces de Pierrick Menuau (5-6)! Aucun musicien en reste. Particulièrement applaudi, le batteur Christophe Lavergne, déchaîné! Un programme de free jazz comme on l'aime, par un quintet en fusion télépathique!  Bonheur partagé de la première à la dernière chaise du New.

Togetherness Ensemble en studio © Pierrick Menuau

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.