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Billet de blog 12 juil. 2022

Tombez dans le panneau de Boris Vian

Au pied de la Butte Montmartre, sur les grilles du square Louise Michel, à côté du manège, 22 panneaux retracent, jusqu'au 31 août 2022, la vie de Boris Vian dans les quartiers parisiens.

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Ursula et Boris Vian décrochent un tableau d'Aloys Sauter chez une amie: il sera installé chez eux, cité Véron, au-dessus du bureau de Boris..

L'accrochage s'intitule : "Boris Vian, Le Parisien ravi". La succession d'iconographies, de documents et de photos en grande partie inédites, commente avec pédagogie le quotidien parisien de l'artiste-inventeur. Avec un focus sur le 18e arrondissement. Une fois de plus, on s'incline devant l'entêtement de Nicole Bertolt (Mandataire et directrice du patrimoine pour l’œuvre de Boris Vian). L'amateur applaudit cette nouvelle initiative pour communiquer au public une œuvre phénoménale. Nicole Bertolt et Valentine Putatti (graphiste) ont tenté de raconter en images l’existence prodigieuse de l'auteur de « L'Écume des Jours ». Cela de la jeunesse à sa disparition en 1959, en passant par l’École Centrale, le Faubourg Poissonnière, Saint-Germain-des-Prés, le 18ème arrondissement, la direction artistique chez Philips. Ici revivent les multiples rencontres avec des personnages marquants. Le jazz n’est jamais loin : Juliette Gréco, Miles Davis, Henri Salvador, Jean Cocteau, Michel Legrand. Sans oublier le voisin de palier, Jacques Prévert.

Ingénieur, écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), enfin chargé du catalogue de disques de jazz chez Philips, Vian a vécu durant les dix dernières années de sa vie dans le 18e. En effet, en 1950, il investit une chambre aménagée avec cuisine et douche, au 6ème étage. Adresse : 8, boulevard de Clichy. Un endroit minuscule (10 m2). Compensation : la vue ouvre sur le Sacré-Cœur et ses jardins. Vian emménage. Le chroniqueur raconte l’épisode dans la revue Constellation, en 1952 («Un appartement dans un dé à coudre»). Il parvient à nous tirer des sourires de ses bricolages ingénieux : on dévore le texte, paru dans l'anthologie La Belle Epoque (Livre de Poche).

Ursula Kübler, épouse de Boris Vian, avec Jacques Prévert (Photo exposée Square Louise Michel)

L’amoureux fignole le nid avec sa future femme, la danseuse Ursula Kübler. Le couple envisage de s'agrandir. Ils veulent néanmoins rester dans le quartier. Ils quitteront la chambre après avoir trouvé leur bonheur, au bout de trois ans, lors de la visite d’anciens ateliers du Moulin Rouge. Au début de l’année 1953, en route vers la cité Véron. Nouvel agencement signé Boris. Nicole Bertolt a soigneusement conservé l’appartement en l’état. Quasiment un miracle !

Une amitié forte liera Boris Vian avec Jacques Prévert. Un Satrape, comme lui, du Collège de Pataphysique, une « société de recherches savantes et inutiles », prisée de tous les antispécialistes. Prévert habite la porte en face. Une immense terrasse surplombe le Moulin Rouge. Ils la partagent, multiplient les fêtes, baptiseront le lieu Terrasse des Trois Satrapes.

Nicole rencontra Ursula en 1976 (elle avait 17 ans), dans le Sud. Elle avait grandi en banlieue. "Le Quart-monde, très dur", me confiera-t-elle un jour. Les deux femmes se reverront. Pour ne plus se quitter. Elle prendra le relais d'Ursula. Aujourd'hui, Nicole Bertolt préside aux commandes de la Cohérie Boris Vian. Jamais, elle n’aura cessé de nouer des contacts, de se démener, de se battre, de monter mille opérations, de transmettre, ceci afin que perdure l'esprit de Boris Vian. Grâce à elle, sur les 22 énormes panneaux aux grilles de la butte Montmartre brille et défile, en autant de grands formats, une époque du créateur d'exception, traversée à bout de souffle.

Bruno Pfeiffer

EXPOSITION « Boris Vian, Le Parisien Ravi »,

Square Louise Michel, 6 place Saint Pierre, 75018 Paris, jusqu'au 31 août 2022. Métro ANVERS

SPECTACLE

Au Lucernaire, le groupe «Les Joues Rouges» interprète le roman L'Écume des Jours. Pièce de théâtre. Reprises de chansons de Boris Vian.

Mise en scène de Claudie Russo-Pelosi et "Les Joues Rouges".

www.lesjouesrouges.org/

La pièce est programmée jusqu’au 21 août 2022. Une semaine de break.

Puis, (dernière minute) : prolongation jusqu’au 16 octobre 2022 !

Horaires jusqu’au 21 août du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 16h. A la reprise : du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h.

J’ai vu L'Écume des Jours en mars 2020, à la Folie Théâtre (Paris 11) : je recommande!

Suis retourné, cette fois au Lucernaire, le samedi 16 juillet. Salle comble. Ovation de plusieurs minutes. Et pour cause : le public est touché au cœur par l'enthousiasme des acteurs, la foi dans leur rôle, l'engagement dans les chansons (quel parolier, Boris Vian), et la justesse de la mise en place! La scénarisation est haletante. Un signe irréfutable : quand, à la fin, les spectateurs s'incrustent, cela afin que ne n'érode pas trop vite le plaisir. D'ailleurs, une fois sur le trottoir, je me demandais si je n'allais pas revenir pour une troisième gorgée de pianocktail?

Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

www.lucernaire.fr/

Téléphone : 01 45 44 57 34

LIVRE Boris Vian, Des Bises du Bison

Lettres d'amour et d'amitié 1939-1959 (Livre de Poche 2022; 280 pages; 7,70). Edition, préface inédite, et notes de Nicole Bertolt.

Jusque dans les écrits intimes, un festival d'humour, de tendresse, de fantaisie. De surcroît, quelle précocité!

DISQUE La Censure - Les musiciens face au pouvoir politique 1929-1962 : Coffret 3CD (Label Frémeaux & Associés). Tous les musiciens, tous les artistes inclus dans une anthologie d'un genre inédit, ont subi les foudres de la censure, et vu certaines de leurs œuvres retirées ou sanctionnées. La censure de Boris Vian reste dans les mémoires. Bref résumé : Vian enregistre "Le Déserteur" le jour de la défaite de Dien Bien Phu, en 1954. Sur le champ, les autorités interdisent de diffusion la chanson, composée pour Mouloudji. Les reproches d'"antipatriotisme" s'appuient sur les vers suivants : "S’il faut donner son sang/Allez donner le vôtre/Vous êtes bon apôtre/Monsieur le Président/Si vous me poursuivez/Prévenez vos gendarmes/Que je n’aurai pas d’armes/Et qu’ils pourront tirer." La censure contre "Le Déserteur" s'interrompt après la guerre d’Algérie, en 1962. Par la suite, Renaud, Joan Baez, Juliette Gréco et Serge Reggiani interprèteront, pour la bonne cause, et de façon magistrale, la chanson "Le Déserteur". A mon sens, le chef d'œuvre du répertoire français.
B.P.

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