BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2023

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Cécile McLorin Salvant dans la légende du jazz

La vocaliste présentait le mardi 14 mars au New Morning (Paris) son nouvel album, Mélusine. Un conte écrit par Jean d’Arras en 1393. La voix aux pouvoirs effarants de la virtuose enchante. On lui doit la féerie, le charme, l'envoûtement. Une démonstration magie-strale.

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cécile McLorin Salvant au New Morning (Paris 10e), deuxième concert de la soirée. La salle - comble - frémit. Avec Cécile : Glenn Zaleski (Piano), Marvin Sewell (Guitare), Yasushi Nakamura (Basse), Keita Ogawa (Percussions). La vocaliste virtuose présente son nouvel album, Mélusine (sortie le 24 mars 2023). Chanté principalement en français (également en anglais, en créole haïtien, en occitan), Mélusine conte - au fil de 5 morceaux originaux et de 9 reprises choisies spécifiquement - la légende médiévale d'une femme mi-humain, mi-serpent. Sur le principe assez proche de son formidable dernier spectacle (Ogresse), vu à la Cité de la Musique (Porte de Pantin) en décembre dernier. Le show enthousiasme, met en joie, sidère. En interaction totale avec les musiciens, le discours à l'affût de l'improvisation, l'artiste pétille. Le public en reste bouche bée. On s'y attendait. Cécile dépasse depuis plusieurs années le statut de plus grande vocaliste de l'hexagone. Voilà la musicienne - primée plusieurs fois par l'Académie du Jazz - devenue figure de proue du jazz français. Et aujourd'hui (3 Grammies ne sauraient mentir), une star mondiale. Elle tournera aux USA tout l'été.
Au NEW (comme le surnomment les amateurs), la jeune Franco-Américaine (née à Miami en 1989), restée très accessible,  maintient le lien en permanence avec la salle, échangeant propos, clins d'œils, mimiques, sourires complices, esquissant les pas de danse. Les costumes de scène, dessinés par la diva, présentent de vastes plis. Naturellement, elle met tout le monde dans sa poche. Le répertoire emballe en un tournemain : La Route Enchantée (Trénet) - Doudou (Cécile McLorin Salvant) - Ne Me Quitte Pas (Brel) - Fenestra (Cécile McLorin Salvant) - Somewhere Over The Rainbow (Harold Arlen) - I’m all Smiles (Michael Leonard and Herbert Martin) - Until (Sting) - Reason to Believe (Tim Hardin) - Thunderclouds (Cécile McLorin Salvant), et autres splendeurs, comme l'étonnant Dame Iseut (composé en Occitan par Almucs de Castelneau, femme troubadoure du 12e siècle - traduit en créole haitien par Alix Salvant). Bijou suprême, Le Temps est Assassin, composé en 1983 par Véronique Sanson, plonge la salle dans l'extase. Mélusine était une fée. Son nom signifie merveille : l'origine latine "melus" conduisant  à l'adjectif mélodieux. Les Anciens affirmaient que la fée pouvait tout guérir. On y souscrit volontiers. Il n'est qu'à constater l'état dans lequel l'amateur émerge de ses prestations : complètement transformé. Le chant de Cécile McLorin Salvant nous emmène ailleurs. Là où son art supérieur rend la vie meilleure.

Bruno Pfeiffer

CD

Cécile McLorin Salvant, Mélusine (Label Nonesuch/SOCADISC)

CONCERTS  2023

Exposition Basquiat Soundtracks jusqu'au 30 juillet 2023 à La Philarmonie de Paris. Première du genre consacrée à la relation puissante du peintre Jean-Michel Basquiat à la musique, Basquiat Soundtracks se présente comme la bande‑son de l'œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle. L'exposition donne à entendre autant qu’à voir. S'y rencontrent Beethoven, Charlie Parker,  Louis Armstrong, Madonna et la Zulu Nation.

Flash Pig le vendredi 21 avril - 21h30 - à la Piccola Scala (Paris 10e, M° Strasbourg-St Denis). Le quartet dont tout le monde parle, élu groupe français de l'année 2022 par les rédactions des mensuels spécialisés Jazz magazine et Jazz news.

Alex Dutilh et son All-Star de jazz (women & men) le mardi 25 avril à 20h pour ses 40 ans de radio. Concert Live gratuit au Studio 104 de la Maison de la Radio, diffusé en direct sur France Musique. Les 20 artistes réunis par le producteur d'Open Jazz, se succèderont en 10 plateaux successifs. Ils interpréteront chacun 2 morceaux, dont un lié au pianiste Bill Evans - un clin d’œil aux débuts d’Alex au micro. Concret gratuit sur réservation : maisondelaradioetdelamusique.fr (ouverture de la billetterie le 5 avril).

Simon Moullier le jeudi 27 Avril à Jazz à l'ÉCUJE (Paris 10e - 20h30). Pour la sortie de son album Isla, le brillant vibraphoniste sera accompagné par Simon Chivallon au piano; Gabriel Pierre à la contrebasse; et et Gautier Garrigue à la batterie. Une révélation!

Ricky Ford le 27 avril au Sunset à 21h30, avec Kirk Lightsey (piano) - Peter Giron (contrebassse) - Chris Henderson (batterie). A 69 ans, l'ancien ténor de Duke Ellington et de Charles Mingus reste un sérieux client en club, comme j'ai pu le constater l'an dernier à l'Olympe (Paris 19e). Ne pas louper. Un avion à réaction sur scène... Code promo : 5RF2704

Leila Olivesi Octet le vendredi 28 avril en show-case (18h30) à la Médiathèque Musicale de Paris (Forum des Halles), en hommage à Claude Carrière dans la cadre du DUKE ELLINGTON SYMPOSIUM INTERNATIONAL (28 au 30 avril 2023 à Paris). La toute fraîche lauréate du prestigieux Prix Django Reinhardt décerné le 12 mars 2023 par l'Académie du Jazz, spécialiste reconnue du Duke, présidera le même jour - à 11h45 - la Table Ronde Duke en Lumières. Y participeront notamment Mercedes Ellington, présidente du Duke Ellington Center For The Arts; John Edward Hasse, biographe, conservateur de la Smithsonian Institution; et Laurent Mignard, chef d’orchestre du célébrissime Duke Orchestra (voir ci-dessous). La pianiste, compositrice, musicologue, cheffe d'orchestre franco-mauritanienne, dirigera et commentera  le dimanche 30 avril deux concerts pédagogiques au Sunset Jazz Club : Duke Ellington pour les enfants (15h et 17h). S'inscrire ici.

Laurent Mignard Duke Orchestra le samedi 29 avril à 20h au Bal Blomet (Paris 15e, M° Volontaires), pour fêter les 20 ans de la formation au service de l'un des plus grands créateurs du 20ème siècle. Et génie de la musique tout court. Un concert inédit, le jour de l'anniversaire du Duke (né le 29 avril 1899 à Washington), avec la création en première mondiale de Boola, l’opéra inachevé d’Ellington, d’après les manuscrits exhumés des Archives de la Smithsonian Institution par Michael Kilpat)rick. Une soirée en point d’orgue du symposium international "Duke et les Lumières" réunissant à Paris les experts ellingtoniens du monde entier (28 au 30 avril 2023). Miles Davis déclarait que tous les jazzmen devraient - une journée par an - rendre hommage à Duke. Uniquement les jazzmen?

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés du 10 au 17 mai 2023. Des concerts attendus (Yaron Herman, Rhoda Scott, Erik Truffaz, Paolo Fresu, Richard Galliano, Thomas Curbillon, Sarah Lenka, Marion Rampal, Natalilia M King, Naïssam Jalal), dans des lieux de légende (Monnaie de Paris, Odéon-Théâtre de l'Europe, Maison de l'Océan, Eglise St-Sulpice, etc.). Autant de voyages dans l'histoire, la géographie, et la passion de la musique.

On the Mississippi Music Festival du 12 au 14 mai à Strasbourg (Bas-Rhin). Concerts à profusion avec de grands noms du boogie-woogie, du ragtime, et du stride : les pianistes Louis Mazetier, Lucien Oisel, Lluis Coloma, Carl Sonny Leyland, Cilli Marsall, Axel Zwingenberger. Et un formidable guitariste électrique du blues de Chicago : Corey Dennison (Prix du blues de l'Académie du jazz). Le tout présenté par Sébastien Trœndlé, une éminence, nouveau directeur du festival mondial de Laroquebrou, auteur d'ouvrages et de DVD pédagogiques sur le piano des années 20 et 30. Au programme également : conférences (Laurent Cugny); masterclasses de danse et de piano; tremplin jeunes talents; etc.

Umlaut Big Band le samedi 13 mai à 17h @ Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes), pour la résidence de création de la Zodiac Suite de Mary Lou Williams, cela dans le cadre de l’association artistique 2022/2024 avec La Vie brève - Théâtre de l’Aquarium. L'enregistrement du programme Zodiac Suite - Mary Lou Williams sera réalisé du 24 au 27 mai, dans le théâtre du Tandem, scène nationale d'Arras. Sortie d'album prévue le 10/11/23. On se lèche les babines! ...

Jazz sous les Pommiers du 13 au 20 mai à Coutances (Manche). Entre mer et bocages, pour la 42e édition, concerts à volonté, cela pour toutes les affinités au jazz (59 gratuits/ 59 payants); dans les rues, les salles, les quartiers, les squares, les villages du festival. Des visages connus (You Sun Nah, Bireli Lagrène, Steve Coleman, Daniel Humair, Erik Truffaz, Eliades Ochoa, Robert Cray, Fidel Fourneyron, Airelle Besson, Théo Ceccaldi), mais également des affiches inédites - de haute tenue - comme le groupe de Lisa Cat-Berro (Solaxis : 2 horaires le samedi 20 mai), dont nous avons écouté les démos. Révélation au grand jour d'un quintet de saxophonist.es en vue, au sommet de leur forme (Sophie Alour  - Céline Bonacina - Lisa Cat-Berro - Géraldine Laurent -  Camille Maussion) + Timothée Robert à la contrebasse, et Guillaume Lantonnet à la batterie. Le côté Frank Zappa catapultant les grooves hypnotiques de Steve Reich et Kraftwerk nous a enflammé. A signaler : les prestations de Sandra Nkaké et Girls in Airports ont aussi été doublées : les vedettes affichaient "Complet" depuis plusieurs semaines.

Paul Lay en Full Solo le 13 mai (20h30/Salle du Bellay) au 47e festival Souillac en jazz (Lot). En outre, le pianiste se prépare, l'an prochain, à célébrer comme il se doit le centenaire d'une œuvre capitale. En effet, Paul Lay interprètera la Rhapsody in Blue, créée en 1924 par George Gershwin, le premier compositeur à combiner jazz et musique classique dans une œuvre concertante. Le brillant improvisateur offrira (en solo, trio, octet, ou avec orchestre symphonique), plusieurs interprétations de l'œuvre - dont la version originale de 1924 de l'Original Jazz Band. Il associera à cette dernière son trio de jazz (Matyas Szandai à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie).

Youn Sun Nah le 25 mai 2023 au Rocher de Palmer à Cenon-Bordeaux (Gironde). L'époustouflante chanteuse coréenne présente son disque Waking World, le onzième, dont cette fois elle signe paroles et musique. Une grande première pour cette interprète d'exception. Une première concluante. En concert, Youn Sun Nah est entourée de Thomas Naïm (guitares), Tony Paeleman (claviers), Brad Christopher Jones (basse, contrebasse). La tournée de Youn, comme l'appellent ses amis (le public), l'emmènera de mars à mai 2023 à Cébazat, Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Chenôve, Annecy, Issy-les-Moulineaux, Amiens, Vélizy-Villacoublay, Saint-Gilles les Bains (La Réunion), Queven, enfin à Chartres.

Baptiste Herbin & Nicolas Gardel quartet le 25 mai au Studio de l'Ermitage (Paris, 19e). Leur carré parfait, avec Laurent Coulondre (piano) et Yoann Serra (batterie), jouera son opus Symmetric (Matrisse productions/ L’Autre distribution), lequel sort en mars 2023. Le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel croiseront leurs univers : le jazz du premier - la musique d'aujourd'hui du second. Une alliance de styles, entre tradition libérée, modernité maîtrisée, invention incessante. Deux improvisateurs de surcroît lyriques en diable.

Francis Laffon le vendredi 26 mai, à 20h30 à Mulhouse (Haut-Rhin) au théâtre Poche-Ruelle. Le chanteur-compositeur-interprète aux mots qui jouent, sera accompagné par Olivia Ralaimiaramanana au piano, et Amos Mâh au violoncelle. Francis Laffon, on dirait Brassens, Vian, Brel, Gainsbourg et Ferré dans une winstub, parlant de la vie, autour d'un verre. Laffon, c'est aussi bon que çà! Naturellement, l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace vient de lui décerner le Bretzel d'or. Voilà notre héros immortalisé, au titre de "Musique, chant / Musik un Gsang". Pour réserver, écrire à theatrepocheruelle@orange.fr

Laurent de Wilde Trio le 6 juin au New Morning (Paris 10e). Avec Donald Kontomanou (batterie) et Jérôme Regard (contrebassiste), le pianiste, préposé aux disques notables, présentera Life is Movie (label Gazebo), qui sort fin avril 2023. Lequel disque ne dépare pas (et de loin!) le reste...

Jazz en Pic St Loup du 7 au 10 juin au Triadou (Hérault). La 22e édition accueille Sixun - Daniel Zimmermann (feat. Erik Truffaz) - Remi Panossian - Laura Prince - Ablaye Cissoko - Cyrille Brotto - et autres. Un rendez-vous qui renforce le jazz entre les territoires héraultais et gardois, dans le cadre champêtre du Triadou, au pied du Pic St Loup.

Christian Brenner Quintet le 14 juin à 21h30 au Sunside (60, rue des Lombards 75001 PARIS - Tél. : 01 40 26 46 60, M° Châtelet - Les Halles), pour la sortie fin avril du quatrième album que signe le pianiste en leader, Avant l’Eté (Amalgammes/Inouïe Distribution). Avec deux saxophonistes impliqués (Vincent Mascart et Stéphane Mercier); un contrebassiste au jeu solide et créatif (Bruno Schorp), entendu avec bonheur dans le trio de Christophe Panzani (remarquable le 11 janvier au Sunside); un batteur enfin très présent, subtil, à la palette richissime (Frédéric Delestré).

Sylvain Luc le 15 juin au Duc des Lombards (Paris 1er) pour la sortie fin avril de l'album du guitariste - en solo - Simple Song (Space Time records/Socadisc). Virtuose et féerique.

Ricardo Izquierdo le 29 juin à 20h30 au Studio de l'Ermitage (Paris 20e) pour son emballant album Kikun Pelu Mi Wa (sortie le 26 mai - Label MiRR/L'Autre Distribution). Le Cubain, installé à Paris depuis une vingtaine d'années - réputé pour la fluidité et la couleur du jeu de saxophone ténor - fait le bonheur des clubs. Il  collabore avec de nombreuses formations. Sur le disque, l'accompagnent : Sergio Gruz : piano/Gildas Boclé : contrebasse/Juan Sebastien Jimenez : contrebasse/Fabrice Moreau : batterie/Javier Campos Martinez : percussions.

Festival International de Jazz de Montréal du 29 juin au 8 juillet prochain (43e édition). L'affiche la mieux pourvue de la planète. Les pointures du blues et du jazz répondent présent à nouveau :  Buddy Guy, Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Brad Mehldau, Melody Gardot, Snarky Puppy, Herbie Hancock, George Benson, etc. Les vedettes montantes du jazz viendront aussi, parfois sur un même plateau. On relève une présence accrue du jazz sur les scènes principales du Festival, que cela soit en salle ou en extérieur.

Jacky Terrasson en trio, du 6 au 8 juillet au Sunset (Paris 1er), première tête d'affiche connue du festival Pianissimo. Parmi les pointures de cet événement de l'été à Paris - cela pour la dix-huitième fois - on annonce déjà Larry Goldings (avec Peter Bernstein); Pierre de Bethmann (avec David El Malek); Yonathan Avishai; Xavier Thollard; Tony Paeleman (avec Christophe Panzani); Jeb Patton (avec Dmitry Baevsky) et Laurent Marode (avec David Sauzay). Côté jeunes talents, on suivra les révélations Julia Perminova, Ilan Elbaz, Adrien Brandeis (avec Arnaud Dolmen), et Léo Labarrière. là encore, d'autres annonces à venir. Le festival s'étendra sur les 2 mois de juillet et août 2023.

Jazz à Junas (Gard), du 18 au 22 juillet 2023, dont - pour la 30ème édition - la programmation reprendra l'histoire du festival. Une histoire haute en sons actuels, en couleurs, en plaisirs à venir. Beaucoup d'événements retentiront entre les roches des carrières de Junas. Relevons les concerts suivants : le projet S.h.a.m.a.n.e.s de l'épatante percussionniste Anne Paceo/le quartet de l'inventif batteur Daniel Humair, une stature/l'émouvant trompettiste sarde Paolo Fresu/le quartet du briscard Lars Danielson, le contrebassiste suédois/la sidérante vocaliste Sandra Nkaké/le trio du  lumineux accordéoniste Vincent Peirani/l'ébouriffant orchestre Le Sacre du Tympan, dirigé par Fred Pallem/l'attendu Kutu, du violoniste Théo Ceccaldi avec son groupe franco-éthiopien/le projet KHMER, chef d'œuvre du trompettiste norvégien Nils Peter Molvaer (ECM, 1997). Et d'autres affiches de haut-vol...

Jazz au Phare (des Baleines, au nord de l'île de Ré) - 14e édition - du 30 juillet au 3 août 2023. Avec Biréli Lagrène (qu'accompagnera un orchestre symphonique), Bernard Lavilliers, Murray Head, Roberto Fonseca & La Gran Diversión. Ainsi qu'une trentaine de formations, dont les quartets explosifs de Jean-Michel Proust et de Jean-Pierre Bertrand. Une séduisante affiche, dans un cadre surnaturel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.