
bruno piriou
Maire de Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes - France
Sa biographie
Issu d'une famille ouvrière et communiste, il s'oriente très tôt vers la politique en adhérant aux Jeunesses communistes. En 1986, après des études à Tolbiac, il devient le directeur de cabinet du maire historique de Corbeil (de 1959 à 1992), le communiste Roger Combrisson. .
Opposant de toujours de1…
feu Serge Dassault, élu conseiller cantonal (aux Tarterêts) en 1998 et vice-président du Conseil départemental de l’Essonne de 2001 à 2015, il a tenté sans succès à plusieurs reprises de remporter les élections municipales à Corbeil-Essonnes, "sa ville". Il en est finalement élu maire en juin 2020 en menant une liste sans étiquette de rassemblement de la gauche et des écologistes (il a démissionné du PCF en 2013).
Il est également aujourd'hui vice-président en charge du renouvellement urbain de Grand Paris Sud.
En 2016 association Anticor lui a remis un prix éthique pour avoir lancé l’alerte contre le système d’achats de voix à Corbeil-Essonnes, un véritable combat que Bruno Piriou décrit dans un livre :"L'argent maudit" (édité chez Fayard).
Son blog
2 abonnés
Le blog de bruno piriou
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
UNE RÉPUBLIQUE DU COMMUN DE L’AVENTURE DES PEUPLES
Peu avant la dernière élection présidentielle, nous avions affirmé que cette dernière ne pouvait, quel qu’en soit le résultat, répondre à elle seule aux défis de notre époque. Les partis dits de gauche ont échoué quand ils sont parvenus au pouvoir. -
Je voterai pour Jean Luc MELENCHON… malgré nous, malgré tout !
Il y a trois mois, je publiais une tribune libre dans le journal Libération intitulée : « Au-delà de la présidentielle ». Elu maire de Corbeil-Essonnes en juillet 2020, j’expliquais pourquoi je ne souhaitais donner mon parrainage à aucun des candidats qui désiraient se présenter à l’élection présidentielle d’avril prochain. -
POUR UNE DEMOCRATIE POPULAIRE EN MOUVEMENT
Nous proposons, pour dépasser le pessimisme de la raison, de démultiplier les lieux de son émergence à partir de la réalité la plus rapprochée qui soit: ses assises locales dans la vie quotidienne.