Ce billet fait suite à celui-ci.
Les infographies ci-dessous, annotées par mes soins à partir des cas-types publiés par le gouvernement le 19 décembre 2019, illustrent le décrochage du salaire des fonctionnaires par rapport à celui des salariés du privé entre les années 2040 et les années 2050.
L'intégralité des cas-types annotés est disponible dans ce fichier
castypes-1, et l'intégralité des images téléchargeable (à toutes fins utiles) sous la forme d'une archive (zip, 6,7 Mo).
Voici un premier cas-type de salariée du privé, rémunérée au salaire moyen toute sa vie. Entre les années 2040 (à gauche) et les années 2050 (à droite), sa pension augmente significativement (grâce à l'hypothèse choisie par le gouvernement que son salaire augmente comme la croissance). En 10 ans, sa pension augmenterait ainsi d'un montant de 250 à 450 euros:

Agrandissement : Illustration 2

Considérons une deuxième salariée du privé, qui est payée au SMIC toute sa vie. De la même manière, sa pension augmenterait de 100 à 150 euros entre les années 2040 et 2050, grâce à une augmentation de son salaire durant toute cette période:

Agrandissement : Illustration 3

Maintenant, regardons l'évolution de salariés du public. Malgré la même croissance entre les années 2040 et 2050, leur retraite serait essentiellement bloquée (tandis que le SMIC continue d'augmenter). Illustration sur un cas-type fonctionnaire de catégorie C:

Agrandissement : Illustration 4

Regardons maintenant un cas-type fonctionnaire de catégorie B. Même phénomène:

Agrandissement : Illustration 5

Enfin, même observation sur un cas-type fonctionnaire de catégorie A. En 10 ans, la pension est réduite de 0,2 fois le SMIC car le salaire stagne (tandis que tous les salaires du privé dont le SMIC, augmentent de plus de 10%):

Agrandissement : Illustration 6
