Bruno Scherrer (avatar)

Bruno Scherrer

Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 février 2020

Bruno Scherrer (avatar)

Bruno Scherrer

Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.

Abonné·e de Mediapart

Réforme des retraites: extension du mauvais traitement de la fonction publique

Le prisme avec lequel le gouvernement Philippe regarde l'avenir revient à prolonger la violente dévalorisation que la fonction publique a subie depuis au moins 40 ans, smicardisant à terme la plupart de ses métiers. Infographies pour 16 métiers de la fonction publique.

Bruno Scherrer (avatar)

Bruno Scherrer

Citoyen, chercheur en informatique et mathématiques.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un précédent billet, j'expliquais, en prenant l'exemple d'un professeur des écoles, comment le décrochage du point d'indice de la fonction publique par rapport au niveau du salaire moyen constituait une dégradation dans le temps des conditions salariales de ce métier : cela est observable sur les 40 dernières années comme dans les projections utilisées par le gouvernement pour illustrer sa réforme des retraites. Tous les salaires de la fonction publique étant régis par ce même point d'indice, ce qui est vrai pour les professeurs des écoles l'est également pour les aides-soignants, les infirmières, les rédacteurs territoriaux, les chercheurs, etc.

Dans ce billet, je fournis 16 infographies qui permettent de se rendre compte de la violence de ce décrochage pour de nombreux métiers de la fonction publique, ainsi que du niveau de la retraite à points, d'autant plus faible qu'on avance dans le temps.

Toutes ces infographies ont été réalisées à l'aide d'un code source informatique qui est public, et qui peut être inspecté par toute personne. Je m'engage à corriger les éventuelles erreurs qu'on pourrait me signaler.

1) Aide-soignante

Illustration 1

Ce graphique représente l'évolution du salaire et des retraites (il y a plusieurs retraites car on simule différents âges de départ) pour différentes années de début de carrière. Ces revenus sont normalisés par le salaire moyen français (son niveau, représenté par la courbe bleue, est donc à 1), ce qui permet d'"apprécier" la valorisation relative du métier dans la société. On représente également le SMIC (en rouge). Avant 2019, il s'agit de données observées. A partir de 2020, il s'agit de la projection faite par le gouvernement. Pour plus de détails et commentaires sur cette représentation, j'invite le lecteur à consulter le précédent billet.

2) Technicien hospitalier

Illustration 2

3) Infirmière en soins généraux

Illustration 3

4) ATSEM

Illustration 4

5) Professeur des écoles

Illustration 5

6) Professeur certifié

Illustration 6

7) Professeur agrégé

Illustration 7

8) Adjoint technique

Illustration 8

9) Secrétaire administratif

Illustration 9

10) Rédacteur territorial

Illustration 10

11) BIATSS

Illustration 11

12) Chargé de recherche

Illustration 12

13) Maître de conférences

Illustration 13

14) Directeur de recherche

Illustration 14

15) Professeur d'université

Illustration 15

16) Magistrat

Illustration 16

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.