Des photos de l'espace vues hier m'inspirent cet article. D'un côté notre merveilleuse planète-Terre que notre système économique de surproduction s'entête à rendre inhabitable. De l'autre, la planète Mars, deux fois plus petite, sans attraits, déserte, qui fascine les scientifiques, Hollywood et les médias. Le fait est que l'espace donne de magnifiques images à la télévision. Une inflation d'émissions et de sujets dans les JT sont consacrés depuis des années dans tous les pays à la planète rouge. Je regarde le 18 février 2021 à la télévision l'arrivée en direct du robot d'exploration Persévérance sur Mars. Sept mois de voyage, des décennies de travail et des milliards dépensés. Le président de la République Emmanuel Macron était présent sur le plateau ce jeudi soir pour échanger avec le spationaute Thomas Pesquet et appeler l'Europe à rattraper son retard dans le domaine spatial. L'Amérique, la Chine, la Russie et les Émirats arabes font en effet la course en tête devant l'UE et l'Inde. Un seul objectif pour ces chefs d'État, imposer leur leadership technologique et conforter leur influence géopolitique. 22 heures heure française, le Persévérance réussit son landing sur Mars. Cela confirme à la fois le génie des ingénieurs et le manque de sagesse de celles et ceux qui président au destin des peuples.
De toute évidence, l'aventure spatiale met la charrue avant les boeufs. La priorité absolue de réparer notre planète et d'en stabiliser le climat participe du simple bon sens. Les investissements consacré à la Lune ou à Mars ne devraient en tout état de cause être réalisés qu'après la reconversion bas-carbone de l'économie mondiale pour assurer un futur à l'humanité. L'inversion des priorités est atterrante et la moindre réserve sur l'espace disqualifie son auteur en ennemis du progrès. En effet, les nouveaux héros planétaires se nomment Thomas Pesquet, icône médiatique modèle pour les jeunes, Jeff Bezos, Elon Musk et Richard Branson. En hommes d'affaires pragmatiques anticipant la fin du monde annoncée par les scientifiques, ces petits génies préparent la construction de colonies spatiales qui assureront le moment venu l'exode des plus fortunés. Nous nageons en plein absurdité.
Il est grand temps de réviser des choix de gouvernance qui menacent d'extinction l'espèce humaine. Les acteurs de la société civile doivent constituer sans tarder une coalition mondiale politiquement influente. C'est le sens du Pacte climatique mondial - Global Climate Pact en cours d'élaboration en 2023-2024 au sein de la société civile en relais avec des Jeunes FFF. Avec pour objectif partagé de prolonger dignement l'aventure humaine dans un monde politiquement coopérant, socialement avancé et écologiquement restauré.
Billet de blog 18 février 2021
REVENONS SUR TERRE !
Un système globalisé générateur d'inégalités abyssales, l'éventualité d'un embrasement mondial lié à la guerre en Ukraine, une montée des populismes, un climat altéré menaçant de disparition l'humanité. C'est le moment choisi par les gouvernants des grandes puissances pour investir massivement dans l'espace. Face à ces choix absurdes, la société civile doit réagir au niveau mondial.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.