C BRUHIN

Domaine de recherches. La gestion politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat.

France

Sa biographie
L'auteur promeut une économie au service des sociétés humaines dans le respect des écosystèmes. Comme chacun d’entre nous, il a pris acte des multiples crises qui frappent l'humanité, notamment une crise climatique pouvant conduire à l’extinction de l’espèce humaine et une pandémie mutante qui paralyse la vie sur les cinq continents. Le diagnostic de son groupe de travail est de plus en plus largement partagé, y compris dans les milieux d’affaires. Ce système mondial associant un libéralisme productiviste et une économie financière hautement spéculative tend à effondrer l’écosystème planétaire qui sous-tend l’économie mondiale. Inspiré par le Green New Deal promu par Alessandra Occasio-Cortez et un groupe d'artistes américains "pro-climat", Jane Fonda en tête, le Président des États-Unis investit massivement dans la transition bas-carbone. Ce faisant, Joe Biden envoie un signal fort au monde entier. La société civile des nations se met en action pour inciter les autres gouvernants du G20 à prendre à bras-le-corps l'urgence climatique. Un plan global de sauvetage baptisé "Pacte Climatique Mondial" - "Global Climate Pact" est en cours d'élaboration par un groupe pluridisciplinaire d'experts en relais avec des "Jeunes pour le climat". Matrice d'un cadre légal international, ce programme commun sera soumis aux votes d'un panel représentatif des peuples des nations. (Votes à partir de 15 ans car les jeunes sont très actifs sur le sujet et directement concernés par les choix socio-économiques qui seront mis en oeuvre.) Ce Pacte Climatique Mondial constitue une aide à la politique pour faire accéder au pouvoir à la tête des pays du G20 une nouvelle génération de chefs d'États coopérant pour bâtir un monde politiquement apaisé, socialement avancé et écologiquement régénéré. Une piste réaliste et fédératrice pour éviter le scénario de l’extinction de l’espèce humaine et assurer notre futur commun sur une base équitable, désirable et responsable.
Son blog
9 abonnés Le blog de C BRUHIN
Voir tous
  • DUBAÏ, QUEL BILAN CARBONE?

    Par
    Au moment où la communauté scientifique appelle à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter une extinction prématurée de l'espèce humaine, Dubaï est plébliscitée dans les grands médias comme un modèle de dynamisme et de tolérance.
  • L'AFFAIRE AMANDA GORMAN, AUTEURE DU POÈME "THE HILL WE CLIMB".

    Par
    Tempête dans un verre d'eau en Europe à propos de la traduction du poème de la jeune afro-américaine lu lors de l'investiture de Joe Biden en janvier 2021.
  • REVENONS SUR TERRE !

    Par
    Une humanité privée de vivre par un virus, une économie mondiale comateuse, une montée des ultranationalistes et des extrémistes religieux, de vives tensions géopolitiques, un climat altéré menaçant l'espèce humaine. C'est le moment choisi par les gouvernants des grandes puissances pour investir massivement dans l'espace. Face à ces choix absurdes, la société civile doit réagir au niveau mondial.
  • L'UNIVERS DES MÉDIAS.

    Par
    Les médias, moteurs planétaires d'un consumérisme outrancier et porte-voix d'un laisser-faire économique conduisant, selon la communauté scientifique, à notre propre extinction en tant qu'espèce.
  • LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

    Par
    C'est en enseignant aux jeunes à exercer leur esprit critique que l'Éducation nationale formera des citoyens.nes capables de juger en connaissance de cause les problèmes conditionnant notre futur commun. Un nécessaire premier pas pour contribuer à bâtir un monde politiquement coopérant, socialement avancé et écologiquement restauré.