C BRUHIN (avatar)

C BRUHIN

Domaine de recherches. La gouvernance politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat à l'ère de la mondialisation.

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2016

C BRUHIN (avatar)

C BRUHIN

Domaine de recherches. La gouvernance politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat à l'ère de la mondialisation.

Abonné·e de Mediapart

LE REFERENDUM SUR L'AÉROPORT DE NOTRE-DAME DES LANDES

L'environnement et le climat sont des causes a minima nationales. Consulter uniquement les nantais et les populations avoisinantes qui espèrent des retombées économiques et des emplois liés au futur aéroport trahit les engagements de la COP21 pour de petits intérêts électoraux locaux. Le président Hollande, son Premier ministre et classe politique ne sortent pas grandis d'une telle manoeuvre.

C BRUHIN (avatar)

C BRUHIN

Domaine de recherches. La gouvernance politique des questions mondiales d'intérêt commun, notamment le climat à l'ère de la mondialisation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire un referendum local sur l'opportunité d'un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes, c'est demander à une classe de primaire si elle favorable ou non à la consommation de barres chocolatées et de sodas qui concourent à l'obésité d'un tiers de l'humanité. C'est demander à des exploitants de bureaux de tabac s'ils sont favorables ou non à la vente des cigarettes qui tuent six millions de personnes par an dans le monde. Ce peut être aussi de consulter les banquiers de la City pour savoir s'ils sont favorables ou non à l'application de règles à l'industrie financière. Pardon, on me dit que c'est ce qui a été fait en avril 2009 à Londres après le krach de Wall Street. Avec les résultats que l'on sait en 2016 avec les Panama papers et autres scandales attendus. Mais ceci est une aute histoire. Revenons à l'aéroport.

Prétendre se plier à la volonté populaire en faisant un referendum régional est une basse manoeuvre qui ne dupe personne. L'environnement et les climats sont des causes mondiales, a minima nationales mais pas simplement nantaise. Le gouvernement français organisateur de la COP21 va de reniements en reniements depuis la prolongation des centrales nucléaires actuelles, un entêtement incompréhensible à investir au-delà de toute raison dans l'EPR et maintenant ce referendum biaisé pour développer un projet d'aéroport, une filière fortement génératrice d'effet de serre. 

Un referendum acceptable dans une France de la transition écologique poserait la question en ces termes. "Souhaitez-vous que des investissements à hauteur de 1 milliard d'euros soient réalisés dans la construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes ou pour le développement de nouvelles filières dans les secteurs d'avenir définis à la COP21 ?"  La question s'inscrirait ainsi dans la logique du sommet mondial pour les climats, alors que le referendum prévu en juin s'avère totalement saugrenu dans une région disposant déjà d'un aéroport et d'une liaison TGV vers Paris.

Faire plaisir à un ami politique redevenu ministre et à quelques firmes plutôt que de respecter la ligne proposée au monde en décembre dernier à Paris est un signal fort donné aux grandes puissances industrielles pour continuer à investir dans les secteurs du passé au secours d'une croissance chimérique. La seule croissance possible génératrice d'emplois en France et dans le monde sera qualitative et durable afin de reconvertir le modèle productiviste insoutenable actuel. D'autres l'ont mieux compris que les chefs d'état français qui se sont succédé au pouvoir depuis des décennies.

       Claude N. Bruhin

 Initiateur du réseau "Global Society' Network" 

 embryon et catalyseur d'un mouvement mondial 3.0 pour la paix,

la dignité humaine, le progrès social et l'environnement. 


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.