Journal d'un prisonnier
Agrandissement : Illustration 1
Le journal d'un prisonnier signé par un ancien président de la République, délinquant notoire et repris de justice sous caution, mérite qu'on lui accorde toute l'attention que ce cas d'école mérite au point d'en faire un sujet de Certificat de fin d'études, niveau supposé de cette plume à succès.
• Sachant que l'auteur a écrit 216 pages en trois semaines d'incarcération avant un élargissement prématuré, calculez l'épaisseur du livre que ce personnage aurait écrit s'il avait effectué la totalité de sa peine (cinq années d'emprisonnement).
Agrandissement : Illustration 2
• Effectuez ce même calcul en ajoutant les peines avec sursis qui courent à son propos et qui légitimement devraient finir par tomber un jour (2 années supplémentaires).
Agrandissement : Illustration 3
• Le livre a été vendu à 100 000 exemplaires. Calculez le nombre de lecteurs par jour effectif d'emprisonnement (20 jours).
• Effectuez une corrélation avec le précédent calcul pour estimer le nombre de lecteurs en cas d'une peine complète.
Agrandissement : Illustration 4
• Considérant que 98 % des acheteurs sont les derniers électeurs potentiels de cette famille politique et que ce livre est lu en moyenne par 2,3 personnes en âge de voter. Calculez le nombre de voix que recueillerait cet auteur si d'aventure il se lançait à nouveau dans la bataille des présidentielles.
Agrandissement : Illustration 5
• Sachant que ce torchon est vendu 20€90 et que les droits d'auteur revenant à celui dont le nom apparaît sur la couverture sont de 4 %, calculez la somme que ce dernier va remettre pour l'amélioration des conditions carcérales en France.
Agrandissement : Illustration 6
• Sorti le 10 novembre de son infâme cachot, le Mandela français a publié ce livre le 10 décembre. L'impression et la reliure d'un tel ouvrage requiert 5 jours ouvrables. Une relecture sérieuse prend environ 50 heures. Calculez le temps théorique qu'il est resté à ce génie de l'écriture pour trouver un éditeur ?
Agrandissement : Illustration 7
• Un lecteur aguerri peut lire 260 mots à la minute. Sachant que cet opuscule contient 64 850 mots et que ces lecteurs sont pour la plupart des lecteurs occasionnels, se lançant dans l'aventure pour montrer leur haine de la justice et leur amour pour ce personnage peu recommandable, leur vitesse de lecture est réduite de 25 % par rapport à la norme habituelle. Combien de temps faut-il à un vieux militant de droite pour parcourir ce libelle ?
Agrandissement : Illustration 8
• Sachant qu'il faut en moyenne un arbre pour imprimer 225 livres aussi gros et importants que ce futur prix du Quai des Orfèvres, calculez combien d'arbres a-t-il fallu abattre pour les 100 000 exemplaires de ce chef d'œuvre littéraire.
Agrandissement : Illustration 9
• Sachant que 26 heures d'antennes et de médias ont été consacrées à la sortie de ce livre et qu'il y a chaque année 110 000 livres environ. Calculez le temps d'antenne il conviendrait de mobiliser pour établir l'équilibre avec les autres auteurs au nom du principe d'égalité (Donnez le résultat en heures, en jours, en mois, en années, en siècles ).
Agrandissement : Illustration 10
• Récit au gré du vent et des courants pèse 765 grammes. Empressez-vous d'aller voler le livre « Journal d'un prisonnier » afin de le peser (avant de le détruire) puis calculez le poids de la sueur et de mérite qui sépare ces deux ouvrages.
Agrandissement : Illustration 11