C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5157 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2026

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Trajectoire.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mieux qu'un parcours de vie.

Illustration 1
© Henri Jannot

Si la vie n'est pas un long fleuve tranquille, jadis les braves gens qui parcouraient cette vallée de larmes se contentaient de faire leur chemin, de suivre une route tracée ou non en essayant le moins possible de se retourner pour satisfaire à la recommandation de Pierre Dac afin de ne pas se retrouver avec leur avenir dans le dos.

Le Curriculum vitae était à ce titre une projection sur le papier du déroulement de cette vie, un chemin plus ou moins rectiligne pour aller d'un point à un autre et éventuellement rebondir, pour poursuivre l'aventure en cas de problèmes sur le parcours professionnel. Rapidement, ce document a pris de l'ampleur puisque les étapes se sont anormalement multipliées tout en tentant de conserver une certaine rectitude.

Pour les privilégiés, la voie est toute tracée, ils naissent sur de bons rails et ils n'ont plus qu'à se laisser porter par des vents favorables. Tout contribue à faire de l'existence un chemin semé de roses alors que pour d'autres, il est semé d'embûches. Malgré tout, nous sommes pour les uns et les autres au cœur d'un itinéraire qui peut certes connaître quelques bifurcations mais se conçoit encore sur un plan de carrière qui se satisfait de deux dimensions.

Certains malgré tout ont besoin d'un coup de pouce, de piston ou bien de main. Chacun sa manière de se laisser pousser de manière favorable. Le pire alors est de se voir imposer un coup de frein ou même un arrêt brutal. Le tout étant de ne pas sortir du droit chemin qui jusqu'alors, était le seul cheminement que l'on connaissait.

Puis tout bascula quand il fut nécessaire d'un tremplin pour se lancer dans l'existence. Nous changions de dimension sans nous rendre compte des conséquences. Il fallait se lancer dans le vide, prévoir un lancement de carrière, une projection ou bien un catapultage dans la vie active. Les lois de la balistique précisaient alors que la trajectoire était une courbe relatant le déplacement d'un projectile à partir de son centre de gravité.

Illustration 2
© Anonyme

La découverte de la troisième dimension supposait l'éventualité d'une chute, d'un problème lors du déplacement, d'une rupture de la courbe. On pouvait manquer son décollage, connaître des problèmes en plein vol ou bien encore s'écraser au moment de regagner le sol. Tout devenait plus compliqué avec cette notion de trajectoire qui n'avait plus rien de rectiligne.

C'est ainsi qu'apparurent les notions d'ascension, d'apogée, de descente aux enfers, de chute et d'écrasement. La trajectoire connaît une phase favorable, une progression glorieuse avant que de passer à la phase de décélération puis de retour sur terre, de manière plus ou moins glorieuse. Pour qui sort des écrans radars, la catastrophe est certaine tandis que, qui côtoie les étoiles, connaîtra tôt ou tard un retour délicat sur terre.

Le trajet n'est plus rectiligne. Il s'inscrit dans une double dynamique fait d'une progression jusqu'à un sommet qui annonce immanquablement la régression. Les critères pour justifier l'inversion des courbes sont multiples et la personne en mouvement ignore toujours quand survient cette inflexion de son parcours. Parfois même, ce n'est qu'en se retrouvant à terre, qu'elle comprend, mais un peu tard, que son heure de gloire est passée.

Il s'agit alors de se relever, ce qui n'est jamais facile, avant même de songer à se remettre en mouvement. Il convient alors de compter ses abatis, de mesurer les dégâts et d'envisager de se refaire pour se relancer une nouvelle fois. Certains ne s'en remettent jamais et plus haut fut leur asymptote plus dure sera toujours la chute et délicat le rebond éventuel.

C'est curieusement en ligne qu'une certaine Marie Joseph m'a suggéré de disserter sur le mot trajectoire. Voilà qui est fait tant bien que mal sans que je parvienne à retomber sur mes pieds.

Illustration 3
© Anonyme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.