C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5140 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 août 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Les Traîneux d'Grève lèvent la voile.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À mots ouverts & contre-courant !

Illustration 1
© Christian Boucher

Et si vous participiez à une veillée comme autrefois ! Deux humbles baladins vous invitent à venir voyager avec eux en contes, fariboles, récits et chansons sur leur bateau de mots et de notes. Ils vous mènent par le cœur pour aller baguenauder en bord de Loire, dans les forêts de Sologne, dans les plaines de Beauce, dans le Berry mystérieux ou dans l'univers mirifique des elfes, des lutins et de tous les animaux qui regardent les humains d'un drôle d'œil.

Ils aiment à prendre le contre-pied des modes et des tendances. Ils ne cherchent ni la modernité, ni les rythmes endiablés. Leurs mélodies sont des rengaines : de celles qui restent dans la tête et qu'on aime à reprendre avec eux. Les textes sont mis en valeur : ils se lovent délicatement dans les notes du Jacques, le chanteur aquarelliste.

Jacques aime à définir son travail comme celui d'un artiste aux multiples facettes. Il confie à sa guitare des ballades, des complaintes, des mélodies qui n'ont d'autre but que de souligner délicatement des textes qu'il choisit toujours avec soin dans un répertoire qui n'a pas eu l'heur d'accéder à la connaissance de tous. Il se fait défricheur quand il ne prend pas lui-même la plume pour créer de petits bijoux ciselés à la manière d'un artisan d'antan.

Le musicien chanteur s'excuse presque de venir proposer des chansons qui demandent à être écoutées. Il a composé pour vous des airs en apparence simples qui soulignent la poésie d'un texte ou le récit qu'une chanson met en évidence. Son compère le Bonimenteur se contente quant à lui de la seule musicalité des mots pour se grimer en un 'raconteux' qui espère vous prendre par le cœur.

C''Nabum palabre avec gourmandise. Il vous invite dans un univers qui passe de l'onirisme au drolatique, de l'impertinence à la fantaisie, de la poésie à la facétie. Il se définit comme Bonimenteur plutôt que Conteur car il se joue de la vérité et des mensonges à la manière d'un libre-parleur. Il vous propose un monde qui s'adresse d'abord à des adultes même s'il peut se mettre à la portée des enfants. Il faut accepter de vous laisser porter par sa faconde, vous ne le regretterez pas.

Illustration 2
© Christian Boucher

Le « diseux » a plus d'un tour dans sa bourriche. Il écrit aussi des textes chantés par Jacques. Ce duo pas ordinaire ne prétend pas donner dans le chant de marin même s'ils évoquent la Loire et son univers. Ce sont avant tout des baladins, des trouvères qui vous convient à retrouver une langue qui berça votre enfance, qui reste sans doute encore gravée dans votre mémoire.

Quelques mots en patois pour retrouver le bonheur d'un temps jadis où les gens prenaient le temps de se raconter des histoires. Avec Les Traîneux d'Grève, vous humerez de nouveau le parfum des grillées de châtaignes, des crêpes ou des bugnes mêlés des effluves de gentiane. Vous vous surprendrez à lever un verre de vin chaud et vos yeux brilleront de plaisir. Ils réveilleront votre âme d'enfant tout en abordant des sujets qui, discrètement, interrogent notre temps.

C'est un voyage en poésie : mot qui fait si souvent peur et qui ne doit effrayer personne. N'ayez aucune crainte, il y a aussi place pour le rire et les ritournelles car nos amis ne se prennent surtout pas au sérieux. Ils n'ont de cesse que de vous distraire, de vous divertir mais gardent le désir de vous apprendre des choses sans prétention ni forfanterie.

Loin des assemblées bruyantes et dispersées, ils apprécient les publics attentifs, installés pour une écoute sincère. Ils se font une joie d'aller dans les maisons de retraite, les résidences seniors, les écoles, les associations, les comités des fêtes. Qu'importe le public, ils seront toujours « Passeurs de mémoire ! ». Ils sont aussi heureux comme des poissons dans l'eau dans les fêtes de village, les bibliothèques ou les soirées entre amis. Ils peuvent venir chez vous, dans votre jardin ou dans le hall d'un immeuble. Ils aiment avant tout la convivialité et les rencontres authentiques.

Les Traîneux d'Grève vous invitent à découvrir l'autre rive, celle où les rêves se font réalité. Vous pouvez être certains de faire avec eux un voyage immobile qui ne ressemble guère à ce que vous avez déjà vécu. Ils vous proposent un spectacle original, tout simplement parce qu'ils sont inimitables. N'hésitez pas à les inviter, ils y répondront avec empressement.

Les traîneux d'Grève © C'est Nabum

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.