C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5142 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2026

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ne plus savoir se conduire en démocratie.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie de route pour les privilégiés.

Illustration 1
© Marcel Chauveau

Un nanti de la démocratie, un citoyen au-dessus du commun, un serviteur de l'État trop bien servi, un prévaricateur pingre et impudique, s'élève véhémentement contre la suppression programmée de sa voiture et de son chauffeur de fonction, prétend pour toucher le contribuable que depuis vingt-cinq ans qu'il bénéfice de cet avantage inhérent à une ancienne fonction, il a perdu totalement l'usage de la conduite.

L'argument fait mouche et la France entière de s'apitoyer sur le sort de ce malheureux qui sera bientôt rangé dans la longue cohorte des martyres des économies. Le pauvre est bien à plaindre, non pour cette privation mais pour l'inconduite manifeste qui est la sienne, d'oser ainsi pleurnicher devant une population toujours plus soumise aux vexations, privations et baisse du pouvoir d'achat.

Savoir se conduire, mon bon monsieur, c'est en toute circonstance garder la tête haute, savoir se montrer digne et partager le sort commun. Je n'ai nulle intention d'évoquer votre nom puisque par votre déclaration, vous salissez les institutions et ce monde dont vous êtes le parfait parangon (certes pas de vertu). Vous crachez une fois encore, une fois de trop à la face de tous ces citoyens qui un jour vous ont confié une responsabilité et non un blanc-seing.

Vous devriez vous replonger à la fois dans le code de la route mais aussi dans l'histoire de cette nation en commençant par la fameuse nuit du 4 août que vous et tous vos semblables ont scrupuleusement, au fil de vos mandats, effacé des grands principes de la République. L'abolition des privilèges de la Noblesse et du Clergé a laissé la place à l'établissement d'une multitude de prérogatives, avantages et petits services offerts aux élus d'une nation qui perdait progressivement l'esprit de la révolution.

Votre inconduite est telle qu'elle mériterait une sanction immédiate et définitive. La privation de tous vos avantages (souvent indus) que vous avez su accumuler au fil de vos mandats. Je pense même qu'à force de sortir des clous, de faire des excès de largesse, de forcer le passage, de s'accorder des priorités et des places réservées, un passage prolongé au pilori vous remettrait les idées en place.

Illustration 2
Proust et son chauffeur © Georges Simon

Si la potion n'est pas suffisante, profitant de l'occasion, puisque vous avez momentanément quitté votre siège, j'en profiterais pour vous botter ce séant qui se passe installer sur un trône, non sans au préalable vous avoir craché à la face. Vous êtes la honte de ce pays, vous et tous vos pareils dont on sait à la lecture des frais de campagne, à quel point le goût du luxe est le seul point commun qui existe entre toutes les sensibilités de cette pétaudière qu'on nomme Parlement.

Vous ne bénéficierez plus de voiture de fonction. La belle affaire ! Pour compensez cette ignoble privation, nous pourrions vous offrir une charrette qui vous conduirait sur une place où l'on pourrait aisément raccourcir vos privilèges et vous remettre les idées en place à défaut d'une tête qui ne serait plus sur vos épaules, si jamais elle l'a été un jour.

Vous voyez mon bon monsieur qu'à trop pousser l’indignité, le peuple a parfois des réactions incontrôlées. Que l'on appelle ceci Révolution ou bien simple tonneau, vous connaîtrez une sortie de route fracassante suite à ce dérapage pas si incontrôlé qu'il en a l'air puisqu'il doit représenter l'opinion de nombre de vos collègues.

Le mieux, pour éviter un bain de sang, c'est de laisser au plus vite la place, de changer toutes les règles du jeu et d'imposer un code non pas de la route mais de conduite, à de nouveaux représentants issus véritablement du peuple dans sa diversité par un tirage au sort qui éviterait de remettre en place des individus de votre odieuse espèce.

À propos, évitez de prendre votre véhicule, vous avez perdu tous vos points.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.