C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5151 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Juillet en roue libre.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Juillet sera chaud

Illustration 1
© Miki De Goodaboom

Les uns et les autres se déchirent à propos d'un bouleversement du temps qui trouble les esprits et réchauffe les querelles idéologiques. Que l'on soit d'un camp ou de l'autre, chacun voit midi à sa porte surtout quand le soleil est à son zénith. Les données rationnelles, l'avis des scientifiques, les statistiques et l'avis de madame Irma ne sont que feu de paille devant la bataille que se livrent les libertariens et les écologistes.

Pour les uns, au nom des lois de l'économie, du profit et de la science toute puissante, le dérèglement climatique, s'il existe, ne sera qu'une variable d'ajustement qui engendrera de nouveaux achats et sera jugulé par la recherche, toujours capable de faire des miracles quand elle est au service du Capitalisme triomphant.

Pour les autres, le monde marche sur la Terre, la catastrophe est en route sans que rien ne puisse juguler notre course effrénée vers la fin de l'humanité. Notre frénésie de déplacements, de consommations, d'achats conduit inéluctablement vers l'épilogue de la présence des humains à la surface de la Planète.

Illustration 2
© Miki De Goodaboom

Il est certain que les motifs d'inquiétude sont tels que les tenants de la continuation de notre modèle, sont contraints d'inventer des éléments de langage pour endormir les gens, décrédibiliser les Cassandre vertes, repousser la prise de conscience globale et les mesures indispensables mais ô combien pénibles.

Pendant ce temps les défenseurs de l'environnement font tout pour se faire mal voir de l'opinion, proposent des mesures souvent ridicules, se comportent le plus souvent comme des gens qui sont incapables de montrer l'exemple ou qui poussent tellement à l'extrême leurs manières de vivre qu'ils sont perçus comme des guignols.

Pourtant dans cette furieuse bataille pour laquelle se joue l'avenir de l'humanité, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice, mon grain de sable dans les rouages d'une communication gouvernementale bien difficile à suivre tant elle passe d'un pied sur l'autre, multipliant les contradictions et les fausses annonces environnementales.

Si j'ai bien observé les choses, je peux apporter un éclairage nouveau sur un phénomène particulièrement saisonnier si j'en crois les conversations du café du commerce, espace aussi pertinent dans l'analyse des grands phénomènes de société que les plateaux de télévision composés d'experts en expertise.

Illustration 3
© Miki De Goodaboom

Usant alors de la même objectivité que tous ces spécialistes de la polyvalence télévisuelle tout en fondant mon raisonnement sur des observations à la source même d'une analyse qui échappe à toute critique quant au processus de traitement des données observables, je puis affirmer sans crainte que j'ai trouvé la raison de ce que d'aucun nomme une canicule en levant les bras au ciel afin d'éviter qu'il nous tombe sur la tête.

Début juillet un phénomène est concomitant à l'échauffement des esprits et des températures qui est imputable à une cause humaine indiscutable et avérée. La société Amaury Sport Organisation en complicité avec France Télévision sont les responsables d'une explosion thermique pour que les gens se mettent à l'abri devant leur poste de télévision afin de ne prendre aucun risque sanitaire.

Ce début d'été en roue libre, ils peuvent ainsi faire le Tour de France assis sur un canapé ou bien se masser sur les routes surchauffées pour faire monter la température et regarder les coureurs passer tout comme, chose bien plus importante, la caravane publicitaire. Si mon propos est incohérent, c'est justement pour rester dans l'esprit des différentes analyses qui vous sont habituellement livrées, histoire de ne pas vous sentir en terrain de connaissance.

Illustration 4
© Miki De Goodaboom

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.