C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5142 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 septembre 2024

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Le mystère du cap Saint-Vincent.

Pousser plus loin encore le bouchon.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le retour aux origines

Illustration 1
Saumur

Pour qui n'a jamais navigué sur la belle Loire dans la douce et magnifique région de Saumur ne sait rien de la douceur de vivre et de cet hédonisme que les gens de ce pays cultivent sans trop de modération. Fort tôt dans la matinée déjà, le kayakiste qui se laisse porter par le courant peut avoir la surprise de doubler un curieux objet flottant. Plus il avance dans la journée et plus ce phénomène risque de se renouveler jusqu'à se produire même entre chien et loup.

La première surprise passée, le touriste de passage cherche à comprendre la raison de cette apparition sur les flots. S'il a l'oreille affûtée ou bien un sens aigu de l'observation, il observera de temps à autre un curieux bruit qui précède l'immersion brutale de cet objet dérivant. Dans un premier temps, si c'est un mélomane, il lui semblera que c'est là le bruit caractéristique d'une cymbale.

Se munissant alors d'un sonomètre, objet indispensable pour qui se lance dans une descente de Loire, le curieux mesurera une fréquence située entre 8 000 et 12 000 hertz, selon la température. Sa curiosité forcément aiguisée, le sportif fluvial voudra en savoir davantage, comprendre l'origine de ce bruit tout autant que la nature même de l'épave qui semble en être la résultante.

Le fin observateur ne manquera pas alors de remarquer des petits groupes de pêcheurs, les uns sur la rive, d'autres sur des bateaux qui ont jeté l'ancre. Leur activité principale alors ne semble pas s'orienter vers la quête de poissons même s'ils ont tous un verre à la main. L'un d'eux fait toujours exception puisqu'il a un objet oblong à la main et que tous les regards convergent vers lui.

Se munissant alors de jumelles pour mieux y voir, le curieux observera que simultanément à l'émission sonore sus mesurée, il peut voir un projectile s'élever dans les airs avant que de finir sa course dans la rivière tandis qu’une petite vague d'écumes blanches accompagne ce plongeon. Puis ce qui est manifestement une bouteille de crémant, se déverse dans les récipients des pêcheurs qui boivent bien plus qu'ils ne mordent à l'hameçon. Ainsi donc, dans ce pays du bien vivre, la Loire charrie des bouchons de crémant.

Fort de cette conclusion un véritable scientifique, fut-il sur un kayak, se doit de pousser l'investigation tout en refusant aimablement le verre que ne manque pas de lui offrir les autochtones en goguette. La connaissance exige ce sacrifice tout autant que la nécessité d'éclairer la collectivité sur le devenir de ce bouchon flottant…

Illustration 2
Saumur

La démarche exigera alors temps et efforts, patience et sacrifice. Le bouchon poursuivant son trajet au gré d'un courant qui le pousse toujours plus loin vers l'ouest. Pour l'enquêteur, il faut alors ramer et accepter bien des privations afin de suivre ce long chemin aqueux. Le voyage le mène naturellement jusqu'à l'estuaire tandis que le bouchon se trouve soudainement confronté à un chemin spectaculaire de milieu.

Fort heureusement le kayakiste est équipé pour affronter lui aussi de telles conditions et ne désarme pas dans sa volonté de découvrir le but ultime de ce curieux voyage. Pour lui et son bouchon, il en est fini d'une descente sans histoire. La navigation prend des allures d'aventure titanesque. Il leur faut doubler le golfe de Gascogne ce qui n'est pas une mince affaire tandis qu'à bord du frêle esquif les provisions doivent désormais être rationnées.

Le périple ne fait que débuter. Les côtes espagnoles se profilent et le bouchon poursuit son fol itinéraire. Il semble retrouver des confrères qui comme lui sont ainsi attirés par une destination mystérieuse. L'homme à leur poursuite pressent qu'il est sur une piste fabuleuse, que son sacrifice fera avancer la connaissance humaine.

Le voyage se poursuit et tel Bombard, notre héros doit désormais se nourrir de planctons et d'eau de mer pour continuer sa glorieuse investigation. La cohorte de bouchons et leur berger double l'embouchure du Tage. Les côtes du Portugal sont désormais leur compagne tandis qu'ils poursuivent toujours plus vers le Sud…

Bientôt cependant, à bout de force, celui qui voulait savoir va dévoiler un des secrets les mieux gardés de l'univers. Les bouchons de liège tombés dans la Loire et sans doute dans d'autres rivières se donnent tous rendez-vous en un magnifique lieu à l'extrémité de la région de l'Alentejo et au commencement de l'Algarve, plus précisément au niveau d'un cap baptisé fort innocemment Saint-Vincent.

Notre explorateur n'en revient pas. C'est abasourdi qu'il découvre que ce territoire ballotté par les vagues est parsemé de menhirs et que forcément rien n'est dû au hasard. Il sera plus encore stupéfait de se rendre compte que ce territoire est le principal producteur mondial de chênes lièges et qu'il y a tout lieu de penser que les bouchons qui obstruent les crémants de Saumur proviennent de là.

Illustration 3
Cap Saint-Vincent

L'homme s'empressa de rédiger une communication scientifique pour les revues les plus reconnues. Il y développe le plus sérieusement la migration des bouchons de Liège qui empruntent les rivières pour revenir sur leur lieu naissance puis de production à l'instar de nos oiseaux et poissons migrateurs. Naturellement d'autres se sont empressés de proposer une idée contraire, alléguant que le trajet naturel des bouchons qui les conduit sur ce cap battu par les tempêtes, a justifié l'exploitation des chênes lièges en cette région. Il convient de préciser que nombre de lecteurs se perdirent en conjonctures.

De cette controverse qui immanquablement nous renvoie à la formule : « Qui de l'œuf ou de la poule a commencé ? » nous n'avons qu'une certitude : les poules étaient roses et les bouchons poussaient fort loin sur les côtes portugaises. Pour mettre tout le monde d'accord, le mieux est de se réunir à Saumur afin de faire sauter les bouchons et de vider la querelle dans une coupe.

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.