La grande occupation codifiée du coin.
Ils vivent dans une zone fortement rurale, qui demeure encore largement tournée vers les activités agricoles. Depuis toujours, un membre de la famille reprend le flambeau, la grande maison familiale, la ferme et les terres. Il y a des relations qui se sont établis au fil des générations entre tous les membres de cette communauté humaine qui ignore l'anonymat des grandes métropoles. Les liens sont si forts qu'il est du devoir de chacun d'exprimer à sa manière le départ de l'un des leurs. Ici, l'enterrement n'est pas qu'une simple cérémonie vite bâclée mais un rituel sacré bien au-delà des prêchi-prêchas du curé ou du diacre de service. D'ailleurs, nul ne se rend à des obsèques quelconques, tous participent peu ou prou à une sépulture.
Qu'entendent-ils du reste derrière cette manière de parler qui surprend celui qui vient d'ailleurs et ne dispose pas des clefs pour comprendre ce qui se joue alors ? La formule entre dans le champ littéraire, elle évoque l'inhumation d'un individu, chez eux, considérée surtout dans les formalités à accomplir et les cérémonies qui l'accompagnent. Ce terme tout naturellement en ce territoire aux valeurs anciennes tiré du latin sepultura, « derniers devoirs » et du latin chrétien, « tombeau », lui-même tiré de sepelire, « ensevelir, inhumer ».
Il s'agit bien là des derniers devoirs que les vivants, quels qu'ils soient, se doivent de démontrer aux proches du défunt. Il y a une échelle, une gradation dans les démonstrations de sympathie que les uns et les autres doivent à ceux qui sont dans la peine. De la simple inscription sur les registres de condoléances à la chambre funéraire à la participation physique à la messe ou à l'inhumation avec toute une gamme d'actions annexes et de décisions qui les accompagnent.
Faut-il venir seul ou avec toute la famille, avec des fleurs, une couronne ou un mot de sympathie ? Faut-il se contenter de la cérémonie religieuse ou poursuivre la journée avec l'incinération et le vin d'honneur ? Tout cela sera naturellement scrupuleusement décrypté par la famille endeuillée qui jugera alors de la solidité des relations avec eux. Gare à ceux qui pour une raison quelconque ne satisfont pas au protocole.
Agrandissement : Illustration 2
Naturellement, pour ne pas subir l’opprobre public, il est impératif dans ce beau pays, de se tenir au courant des départs pour l'autre monde. La lecture du journal local s'impose presque comme un impératif quotidien surtout pour sa rubrique nécrologique. Pour ceux qui ont quitté le département, le site : « Libra memoria (numéro du département) » ou «Dans nos cœurs (numéro du département) » et un service national « Avis de décès ». Fort de se ratissage complet, il est impardonnable d'échapper à l'information.
Reste alors les impondérables qui empêchent de se rendre à la cérémonie. Il est prudent de s'en excuser au préalable afin de ne froisser personne ni de subir en votre absence, les remarques les plus acerbes des proches mais aussi des voisins. Une réputation peut sombrer dans pareil cas et il vous faudra assumer alors qu'on vous batte froid dans la contrée.
Manquer une sépulture sans cas de force majeure est une faute impardonnable dans ce petit univers. L'activité exige une vigilance quotidienne et une disponibilité à toutes épreuves. Fort heureusement, le pic de l'activité correspond à l'âge de la retraite avec une accélération notable plus vous avancez en âge.
Notons qu'à contrario, un âge bien trop vénérable pour tirer sa révérence risque fort de clairsemer le nombre des personnes en état de participer à la sépulture puisque l'activité réclame malgré tout une certaine mobilité et des capacités physiques encore satisfaisantes. Tout cela sous le regard et les commentaires d'une communauté villageoise qui a vite fait de tirer des conclusions en cas d'absences répétées lors des derniers voyages locaux. C'est alors que les pronostics vont bon train autour de vous sur cette dernière heure qui se profile à l'horizon.
Notons que pour le défunt, toutes ces préoccupations s'éloignent soudainement ce qui vous permet d'aborder cet ultime moment, l'esprit parfaitement tranquille.