Un cours d'anatomie.

Dans une classe de quatrième, l'infirmière vient évoquer la délicate question du sexe à un groupe mixte. Oh, pas question d'aller sur des chemins scabreux, donner des mots à l'anatomie de l'un et de l'autre suffira amplement à cette présentation nécessaire et si sensible.
Tout commença, il y a quelques années de cela. Vous avez passé environ neuf mois dans l'Utérus de votre mère. Ce triangle merveilleux qui vous donna la vie ! Tout était programmé depuis la naissance de votre maman. Elle avait en elle la réserve d'ovules dont l'un d'eux vous donna la vie grâce un apport extérieur dont nous reparlerons plus tard.
C'est une glande derrière la tête, l'hypophyse qui déclencha un jour le processus pour que cette petite fille devienne femme. Tous les mois, un ovule s'installe dans une des deux trompes de fallope. Il attend là l'éventuelle visite d'un visiteur fort gaillard, un spermatozoïde lancé là à l'aventure de la vie par un homme intrépide.
Nous reviendrons à cet autre moitié de ce mystère ultérieurement. L'ovule ainsi fécondé ira trouver refuge dans l'utérus pour y faire son nid et donner espace et confort à cette vie qui va germer. Chaque mois, cette délicate bulle se prépare à remplir sa mission. Elle se tapisse d'une délicate couette pour éventuellement protéger son précieux diadème.

Si le mystère de la procréation n'a pas eu lieu, la petite couette ne sert à rien et la petite fille l'élimine, c'est ce qu'on appelle les règles. Ce sont des lambeaux, des débris de sang qui sortent ainsi. Ce nettoyage mensuel, s'il vient à ne pas se faire, sera alors le signal d'une grossesse qui a débuté.
Il faut rassurer les jeunes filles ! En début de puberté, l'hypophyse ne fonctionne pas parfaitement et les règles sont bien irrégulières. Cela ne signifie pas pour autant que la demoiselle soit enceinte. Ce système réclame réglage complexe et il faut du temps pour que ce cycle devienne régulier. Ce cycle étrange est de 28 jours, il s'est défié de notre système décimal pour aller chercher du coté de dame Lune sa période immuable.

À la mi-temps de ce cycle, au quatorzième jour, si tout va bien, il y a l'ovulation pour la femme. L'ovule est libéré de l'ovaire et aspiré par la trompe de fallope. C'est le début de la période théorique de la fécondité. Mais rien n'est simple, personne n'a le même fonctionnement, les ovules et les spermatozoïdes ont des durées de vie également qui viennent interférer ces données. Si bien que la contraception est le plus sûr moyen d'éviter la grossesse.
Nous n'évoquerons pas ici le plaisir. C'est un mystère qui unit les deux acteurs de cette magnifique offrande que nous fit dame Nature. Ceci restera en dehors de notre intervention. L'amour n'a surtout pas que la seule fonction de procréer. Il faut savoir se préserver pour jouir de ce bonheur en toute connaissance de cause.

L'autre moitié d'orange se trouve chez l'homme. Le pénis ou la verge est la partie visible de cet iceberg. Il y a grande ressemblance de forme. Au début, testicules et ovaires sont de même nature. Chez le garçon, ces testicules doivent descendre dans les bourses alors que chez les filles, elles restent dans le ventre. Elles aiment prendre l'air et ont besoin de ne pas être à température du corps. Il faut alors se garder de conserver son slip la nuit ou de coller son portable à proximité.
Les testicules fabriquent des spermatozoïdes tout au long de leur longue vie. L'homme n'a pas de date limite de procréation. Hélas, nous ne pouvons plus aller plus loin dans cette belle aventure. Celle qui vous a donné la vie et qui vous offrira j'espère de très grands moments de bonheur. L'heure est terminée et nous reviendrons une autre fois sur ce mystère qui conservera toujours un côté impénétrable.
Mystérieusement vôtre.