Pures coïncidences …
La synchronicité, ça vous dit quelque chose ? Si vous pensez que les montagnes ne sont jamais destinées à se croiser, passez votre chemin, allez vivre une vie sans surprise ni étrangeté bien loin de cette toile aux mille et une facettes. Par contre, si l'aventure vous attire, l'improbable vous tendra les bras pour peu que vous preniez la peine de lui ouvrir les bras !
En ces temps troubles où un petit message envoyé sur la toile peut changer la face du monde, les lois de l'aléatoire rejoignent les pensées magiques ou sacrées qui ont toujours affirmé que « C'était écrit ! » Le grand architecte aurait changé de profession, il s'est fait clavardeur pour tirer les ficelles de toutes nos destinées.
Tout commença, pour cette histoire que je vais vous bailler, par un commentaire envoyé à la mer, une bouteille sur la vague, un message de bien peu de détresse d'un quidam en quête d'âme ou de délicatesse. D'un forum antique aux connaissances helléniques à une Place de Loire, la fée numérique, d'un coup de baguette magique, efface le temps, réduit l'espace à néant.
Le miracle crée des connexions, il déplace des pions au gré de son imagination et de sa fantaisie. Une réponse improbable envoie notre épistolier réclamer un verre à boire à un autre quidam, un tavernier marinier, fort ignorant de la chose. L'aubergiste joue le jeu, se moquant de comprendre la farce qu'on lui sert. C'est l'acte premier de ces réseaux étranges !
Le commentateur anonyme a bu son content, il peut s'en retourner dans ses oripeaux officiels, heureux de cette étrange aventure. Il se pose encore bien des questions. Qui est ce Nabum qui l'a envoyé jouer les pique-verres ? Le commerçant se pose tout pareillement la question. Il y a toujours, en pays de Loire, une ardoise à remplir de quelques comptes qui ne sont pas tous d'apothicaires.
Le débiteur de boisson, faisons-lui en crédit, n'est pas avare. Ce n'est pas la dette qui le chagrine mais bien la curiosité. Qui donc a pu, ainsi par ce filet impalpable, envoyer rince godet en son estaminet ? Il cherche à son tour à résoudre l'énigme, mène son enquête là même où l'anecdote à pris son envol. Sur un autre réseau social, il trouve trace de faquin qui se permet ces privautés ligériennes.
Le Nabum n'est pas blogueur à se défiler. Il répond au message et vient payer son dû. Soudain, la magie des connexions s'établit. La note restera en suspens, il n'est pas question d'argent quand le hasard se joue des hommes. Le capitaine du Girouet et le conteur bleu font plus ample connaissance. Quelques jours plus tard, l'indélicat se retrouve sur la place pour dire quelques billets aux convives de ce lieu.
La toile n'en a pas fini avec ces trois là. Un nouveau message circule sur les circuits universels. Le restaurateur, devant une friture à vider, appelle au secours sur un réseau social. L'écrivailleur de Loire abandonne son clavier, il vient d'un pas ailé, vider le gardon, écailler l'ablette et rincer la petite perche. Il y aura ce soir-là au Girouet, bonne et belle friture !
Le destin va encore frapper. Le commentateur vient saluer celui qui l'a si bien reçu malgré l'étrangeté de sa démarche cavalière. Il a eu le temps d'apprécier l'incongruité de sa précédente visite. Il a compris par la suite, qu'un gredin inconnu s'était joué d'eux deux et vient s'en expliquer. Ce dernier assiste, sans se faire connaître, à cette conversation surprenante. La sérendipité fait du zèle !
Enfin les masques tombent, les pseudonymes se découvrent et la vérité remonte à la surface des choses. La synchronicité a eu son comptant. Le trio de la farce est enfin réuni. Pour célébrer ce qu'ils pensaient être l'épilogue, ils deviennent équipage pour naviguer sur dame Liger, celle qui les avait mis en lien. Mais ce n'est qu'un début, bien d'autres relations virtuelles ou réelles se réalisent. Leur conversation n'est que télescopage de fils qui se tirent, de signaux qui s'allument.
L'histoire ne fait que débuter. D'autres personnes vont entrer dans la danse des convergences surprenantes. Un ajonc jouera son rôle, son sacrifice scellant le ciment qui est en train de prendre. Bridget Kyoto ne tardera pas à remettre la toile au centre des débats. Une caravane chassera l'autre. C'est maintenant une toile d'araignée qui se tisse sous vos yeux. Vous aurez à lire la suite de ces aventures, toutes nées d'un message lancé à l'inconnu. La synchronicité ! Maintenant vous savez !
Concurremment leur.