C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5064 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 octobre 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Deux promesses électorales à l'étude.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le point de vue de l'influenchieur.

Illustration 1
Hôtel Canu Orléans

La bataille des municipales fera rage. Des listes se forment dans le secret de petits groupes ambitieux qui entendent bouter hors de la mairie un pensionnaire qui semble s'y incruster au-delà du raisonnable. Il est vrai qu'à demeurer en place si longtemps, il est dans la nature humaine de s'y sentir chez soi, de n'en faire qu'à sa tête sans plus se soucier de l'avis des autres tout en se pensant au-dessus des contingences et des critiques.

Dans pareil cas, les adeptes du coup de balai ne donnent pas non plus dans la dentelle. D'un seul coup, tout est bon à jeter aux chiens, formule fort inappropriée dans cette cité. De toutes parts fusent les idées, les envies, les propositions qui flirtent avec la démagogie, l’extravagance ou la déraison face à un roc qui s’enkyste dans un bilan qui manque cruellement d'objectivité.

Comme pour l'échelon national, le quidam de base assiste désolé à ce qui n'est tout au plus qu'une bataille de chiffonniers désirant s’étriper pour endosser la belle écharpe bleu blanc rouge. Il est bien rare qu'on lui demande son avis ou qu'on tienne compte de ses remarques si éventuellement quelqu'un a pris la peine de l'interroger. Les retours de la base ne parviennent jamais à atteindre les sommets.

Illustration 2
Hôtel Cabu Orléans

J'ai étrangement, en ma qualité d'influenchieur hypothétique, reçu un message me demandant de réfléchir à une suggestion émanant d'une liste qui a priori ne correspond pas à ma sensibilité (sic). La démarche est courageuse d'autant qu'elle met dans l'oreille d'un grand bavard des propositions qui risquent fort d'être reprises de volée. La conviction de penser que dans ce marigot nauséeux, je puisse avoir une sensibilité me laisse sans voix ; mais ceci est une autre histoire…

Ainsi donc, je devrais émettre une opinion éclairée sur l'idée d'ouvrir un musée consacré à l'incontournable héroïne de l'endroit d'une part et d'autre part un autre lieu de culture en boîte évoquant la marine de Loire. C'est certainement sur le second point que mon solliciteur espère récolter un assentiment puissant de nature à le servir... Le pauvre, c'est mal connaître ce qu'il nomme ma sensibilité et qui tient plus précisément de l'allergie.

Illustration 3
Hôtel Cabu Orléans

Un musée de la Marine de Loire à Orléans. La belle affaire que voilà et surtout le peu de cas que cette Préfecture hautaine fait de celui qui existe à Châteauneuf-sur-Loire, musée national, est-il nécessaire de le rappeler même si ce port qui fut le cinquième du commerce ligérien ne se prétend pas Capitale Ligérienne...

Il y a dans cette suggestion toute la morgue et l'égoïsme des orléanais, désirant tout ramener à ce nombril de la Loire qui parfois se pense centre du Monde. Il n'y a aucune raison de dépouiller la cité voisine ou de lui mettre dans les pattes un concurrent qui serait pour le coup superfétatoire. Comment expliquer à ces braves utopistes que voilà bien là une idée qui en ferait la risée de tous ceux qui sont soucieux de l'équilibre entre ville et campagne ? Quitte à se pencher vers la Loire sans y tomber, créer un port musée serait bien plus pertinent avec des reconstitutions grandeur nature le temps de l'été et sur le Port de recouvrance qu'il serait bon de réhabiliter enfin.

Quant à un musée Jeanne D'Arc, nous devrions dire un Mausolée, le risque est grand de tomber dans l’hagiographie, la bondieuserie et une forme de délire local qui n'a nul besoin d'être amplifié. Voilà bien un désir de calotins par excellence qui perdent toute raison dès qu'il s'agit d'évoquer la demoiselle. Ce n'est pas ainsi que l'on se donne l'image d'une liste d'avenir même si en la matière, c'est un beau gage d'adhésion dans la place.

L'influenchieur vous salue bien. Quoique vous fassiez et qu'importe qui emportera la mise, il continuera de mettre son grain de sel avec cette impertinence qui sied aux bouffons et fous de roi, qui ne se plient jamais à la doxa en place, quelle qu'elle soit !

Illustration 4
Hôtel Cabu Orléans

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.