Arnaque phénoménale
Agrandissement : Illustration 1
Combien y-a-t-il de pois chiches ? R1 : 2 - R2 : 4
Un curieux phénomène a envahi les retransmissions sportives depuis quelques années qui ne semble pas indigner les vigies de la haute autorité télévisuelle ou bien des parlementaires qui pourraient enfin se poser en défenseurs de la morale. Mais sont-ils vraiment à ce poste pour défendre l'intérêt général ou seulement soutenir les groupes de pression dans leur mainmise sur le pays ?
Il n'est pas une épreuve, une rencontre de haut niveau, sans que l'intelligence et la vivacité d'esprit des téléspectateurs ne soit mises à l’épreuve. Voulant sans aucun doute démontrer à ceux qui se refusent à penser que la pratique sportive peut se ranger dans les disciplines exigeant de la réflexion et de la culture.
Devant le mépris de nombre des intellectuels, les journalistes sportifs qui constituent la fine fleur de la profession se font un devoir de démontrer avec une rare constance à quel point cette idée reçue relève de la plus parfaite confusion. Les sportifs sur canapé sont ainsi sollicités régulièrement pour démontrer à la fois leur sagacité mais aussi leur promptitude à répondre du tac au tac à des questions de culture générale, avec, cerise sur le gâteau, la promesse d'une belle récompense pécuniaire.
On ne peut qu'être admiratif de cette volonté d'élever le niveau de la population en ne cessant jamais de les pousser à répondre à des questions d'une rare complexité. Cependant pour ne pas mettre en péril les plus jeunes ou les plus ignorants, comme dans nombre des questionnaires de nos écoles, ce sont des QCM comme on le dit dans le monde de l'enseignement.
Notons que le choix multiple se limite à une alternative, certainement pour des raisons techniques sans mettre en péril le standard qui risque fort d'être inondé de réponses. On peut se réjouir de ce désir de ne préserver la machinerie technique qui est destinée à rapporter bien plus d'argent qu'elle n'en met en jeu : ceci sans que cela choque les autorités de ce pays...
Outre la binarité du choix, notons avec une objectivité qui risque fort d'être remise en cause par les instigateurs de cette arnaque aussi astucieuse que scabreuse, l'inanité sidérale d'une interrogation auquel le plus fieffé imbécile peut répondre sans risque de se tromper et sommet de la vacuité de la chose, sans même rechercher la bonne solution sur la prothèse cognitive à puce que chacun désormais possède.
Que les chaînes privées fassent à la fois de l'argent sur ce procédé tout en se permettant désormais d'offrir des gains, la plupart du temps mensualisés, en pensant certainement que les heureux gagnants sont bien trop stupides pour gérer convenablement une telle manne, on peut supposer que c’est dans leur nature purement vénale. Mais que dire quand le service public se joint à ces canailles pour agir à l'identique ?
La question est d'une telle évidence que même les enfants sont capables de répondre, ce qui n'est pas innocent puisque ce sont les plus prompts à tomber dans le panneau. Il suffit d'un appel pour réagir à ce miroir des alouettes écervelées, à ce colifichet illusoire, à cet attrape nigaud. Bien sûr, nulle mesure de protection de la jeunesse n'est signalée, car chacun se fait complice de ce racket honteux tant parmi les instigateurs que chez ceux censés établir des règles et des principes dans cette nation en grand désarroi moral.
Pour célébrer les insupportables commentateurs de la grande boucle qui tombent sans état d'âme dans cette ignominieuse pratique, tout en faisant allusion à cette épreuve et à l'un des maillots distinctifs, le titre de ce billet s'imposait sans qu'il soit besoin nécessaire de l'expliquer. Si vous n'êtes pas en mesure de le comprendre, allez donc tenter votre chance lors de la prochaine retransmission, vous appartenez au cœur de cible.
Agrandissement : Illustration 2