C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5150 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 juin 2024

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

De bons amis.

La raison sociale.

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Démarchage impudique

Illustration 1
Candidats

Curieuse période qui voit se multiplier les demandes d'amis sur un réseau social bien connu de tous. Je m'interroge soudainement sur ce regain de notoriété qui fait que des inconnus réclament un petit signe de ma part pour entrer dans la vaste cohorte de mes connaissances virtuelles. Il me faut chercher une explication dans mes dernières sorties. Est-ce que les petits papiers qu'elles ont induits sont à même de justifier cette vague d'intérêt ?

Se pourrait-il que ce fameux réseau, en perte de vitesse face à une concurrence de plus en plus sauvage dans l'univers numérique, tente désespérément d'accroître son audience en multipliant les tentatives d'accouplement fictif. Dans pareil cas, il m'appartient de contrôler ceux qu'ils expédient ainsi dans mon cercle amical. N'y aurait-il pas là quelques sournoises intentions ?

Je me leurre. J'ai passé l'âge et surtout l'envie de tenter de trouver l'âme sœur par l'entremise d'un site de rencontre. Celui ou celle qui vient à moi ainsi n'a nul désir de pousser plus avant une relation qui restera forcément platonique derrière un écran plat. Il me faut me rendre à plus de raisons, ces demandes n'ont rien à voir, ni avec mon charme indéfinissable ni même avec ma modeste notoriété vicinale.

Il convient d'en savoir plus sur cet afflux de quémandeurs pour lesquels mon amitié semble être d'une importance capitale. Après avoir sottement repoussé les premiers candidats, j'ai poussé l'investigation plus loin avec le suivant en ouvrant son profil. Pour les béotiens de la chose, il n'est nullement question de lui envoyer un crochet sur une joue mais plus exactement de m'enquérir de sa personne par le truchement de ses publications.

C'est ainsi que je découvris le pot aux roses ou bien aux chrysanthèmes, selon les opinions des uns et des autres. Le sus nommé postulant à mon amitié est un individu aspirant sans vergogne ni pudeur à la fonction de député. Mais outre qu'il confonde urne et ordinateur, il fait grandement fi des limites de son éventuelle future circonscription. Plus fort encore, il considère que la place d'un candidat plutôt que de battre le pavé au risque de faire de mauvaises rencontres, est d'occuper la toile pour exister.

Curieuse conception du débat démocratique que de le placer ainsi sur une instance où justement, la contradiction n'a guère sa place. Les algorithmes faisant en sorte de ne mettre en contact que des gens qui penchent du même côté de l’échiquier. Autre anomalie dans sa manière d'agir, son intrusion dans mon espace personnel atteste d'une volonté intrusive propre à la fonction à laquelle il aspire en dépit de cette fameuse liberté que lui ou ses comparses entendent réduire un peu plus à chaque nouveau texte.

Fort de ces remarques, cet individu, quel que soit sa couleur politique ne peut en aucun cas aspirer à devenir mon ami. Tout d'abord parce que ces manières sont celles d'un J'en-Foutre sans la moindre éducation et en plus qu'il ignore qu'il a à faire ici à un individu que la moindre parcelle d'autorité hérisse au plus haut point.

Ajoutons aussi que lors des différentes demandes de cette nature, j'ai envoyé un message personnel aux postulants récipiendaires, leur demandant si la toile était selon eux le lieu adéquat pour faire campagne. L'absence systématique de réponse atteste de manière éclatante que l'opinion des gens est le cadet de leurs soucis.

Voilà donc d'éventuels futurs députés qui seront à n'en point douter comme leurs collègues et les représentants du gouvernement, pendus sur leur portable dans l’hémicycle. Je n'ai donc rien à voir avec une telle engeance.

Les électeurs © Daniel Mesguich - Topic

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.