C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5140 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 juillet 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Les badauds à vapeur.

Il n'y a pas de fumée sans eux…

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un gros coup de tabac

Illustration 1
© Edmond Bertreux

Ce monde nous réserve tant de surprises que jamais ne se tarira la source inépuisable des écrits pour décrire l'absurdité de bien des comportements dans cette société qui court à sa perte par la folie de l'imitation, la spirale nuisible des assuétudes conditionnées et le désir collectif d'imitation des comportements les plus extravagants. Il en va ainsi pour nos badauds à vapeur, nouveaux aventuriers de l'intoxication fumeuse.

Nos badauds à vapeur ont pour seul mérite de réduire quelque peu les rangs de leurs homologues nuisibles, ceux qui parsèment nos villes, nos caniveaux et nos campagnes de leurs mégots détestables et si polluants. Ils ont en effet cessé de jeter n'importe où le petit film transparent qui entoure les paquets de cigarettes et cet infect relief de leur consommation inachevée. Voilà bien le seul avantage que l'on peut accorder à leur redoutable reconversion.

À la place, ils ont en main une sorte de pipe élaborée qui crache la fumée partout sur leur passage. Ils signalent ainsi leur arrivée, envoie un signal fort de leur présence d'autant qu'ils conservent toujours ce fourneau électronique à portée de main. Le risque semble exclu de le voir s'éteindre et chose curieuse, le panache qui en sort relève du nuage industriel ou des signaux des indiens d'Amérique.

Ils sont ainsi les éclaireurs de la société de toutes les addictions, des pratiques qui ne se cachent plus, qui s'affichent ostensiblement en public et dans toutes les circonstances. Comprenant qu'ils sont assimilables aux tacots d'antan, eux les adeptes de la modernité pas tout à fait en marche, aiment à se jucher sur un vélo à assistance fumeuse ou une trottinette libérée de toutes les règles du code de la route, pour singer les archaïques locomotives à vapeur.

Quand ils sont au volant ou simples passagers, de leur fenêtre ouverte émergent des volutes si épaisses que l'observateur attentif pense qu'un incendie s'est déclaré dans l'habitacle. Pour peu qu'ils soient à bord d'une voiture électrique, ils suppléent ainsi à l'absence des fumées du pot d'échappement, manière de continuer de participer à leur petite mesure, à l'air du temps !

Illustration 2
© Chrales-François Daubigny

Ne se contentant pas de nous enfumer, ils se plaisent à adjoindre à leur panache toute une variété de parfums qui ne sont pas tous du meilleur goût. Ils se moquent de faire tirer au cœur certaines personnes, leur liberté ne peut se limiter en aucune façon. D'ailleurs de façons, ils n'en ont guère puisqu’ils s'autorisent à répandre leurs effluves entre les murs.

Tous ces fumistes m'exaspèrent et m'indisposent, surtout lorsqu'ils imposent ce panache sans panache, cette fumée de substitution qui ne se contente pas de faire illusion, cette pratique compulsive qui envahit tout. Marque du temps de toutes les libertés individuelles, ils avancent sur des rails comme des éclaireurs de toutes les perversions assumées au grand jour.

Ce qui est le plus troublant encore ce sont ces jeunes gens devant les lycées et parfois les collèges qui se sont déjà convertis à l'expiration à vapeur, une forme d'attraction sans valeur pour exister un peu, jouer les grands et se donner une prestance qui en impose.

Les badauds à vapeur sont l'avant garde des futures chaînes que l'industrie du conditionnement et de l'addiction ne manquera pas de semer sur notre passage. C'est désormais la course à l’innovation dans toutes les pratiques toxicologiques avec une inventivité qui relève de la révolution sacrificielle. C'est bien des générations entières qui laissent partir en fumée et autres pratiques leur santé future. Mais tant que ça rapporte de l'argent, il convient de laisser faire les cohortes de trafiquants légaux ou clandestins.

Il n'y pas de fumée sans feu ! Ne l'oubliez jamais !

Illustrations décalées 

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.