C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5141 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 septembre 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ne pas laisser une petite place aux calembredaines ?

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise à quai ...

Illustration 1
© Festival de Loire 2025

Quelques amis bien intentionnés, souvent donneurs de leçons ou fervents militants s'opposant à la politique locale me reprochent vertement de participer au Festival de Loire, qui selon eux n'est que celui de la merguez et de la frite. À chaque édition, ils y vont de leurs petites saillies qui ne font certes pas (bateau) mouche mais me plongent dans un tourbillon de réflexions.

Ainsi donc, ces camarades dissidents aimeraient que je quitte le navire amiral sous prétexte que ma voix discordante est inaudible dans le brouhaha de ce vaste capharnaüm commercial. S'ils n'ont pas tout à fait tort quant à leur définition de ce Festival, il n'en demeure pas moins légitime, me semble-t-il, pour quelqu'un qui ne cesse de raconter la Loire, de chercher un petit strapontin pour y faire entendre une autre musique.

Certes dans les flonflons et les grosses machineries de l'industrie de la distraction, un petit filet de voix qui ne fait que parler a bien peu de chance de se faire entendre, surtout relégué au rang de faire-valoir. Cela n'interdit nullement de considérer les rares badauds, curieux, amis qui viendront prendre au passage quelques éléments relatifs au thème supposé de cette grande manifestation populaire.

Ce n'est pas parce que ce que je propose ne touchera qu'une infime minorité de la foule innombrable qui foulera le pierré que je ne dois pas continuer, tel celui qui prêcha jadis dans le désert, à porter la bonne parole ligérienne. Il ne faut jamais désespérer de ces messages minuscules qui peuvent trouver des oreilles attentives.

Même si j'arpente des genres qui ne sont absolument pas Grand public : le conte, la fable, la poésie, l'humour décalé tout en ayant une volonté didactique et culturelle,  je n'ai pas à baisser pavillon devant les décibels, les animations spectaculaires et les grosses pointures qui ne s'intéressent du reste pas à la Loire. Aussi petite soit cette place, elle a sa raison d'être pour toucher quelques cœurs, pour transmettre des messages et pour donner à comprendre une passion ligérienne.

Illustration 2

Que mes amis, contempteurs d'un moment se rassurent, jamais les élus de la ville ne viennent s'aventurer jusqu'à mes modestes interventions. Il n'y a pour eux aucun intérêt à la chose. Il n'y aura ni caméras ni appareils photographiques des médias pour tirer une éventuelle couverture à eux pas plus que la grande foule des badauds. Ce que je raconte ne les intéresse guère pas plus du reste qu'ils se soucient véritablement de la Loire, son histoire, ses enjeux, ces petits métiers, ses poètes, sa culture.

Est-ce une raison pour virer de bord et aller sur d'autres rives évoquer le sujet même de ce grand rassemblement populaire qui en dépit de ses innombrables défauts a le mérite de donner un coup de projecteur sur ce qui fait le fond même de mon activité créatrice ? Bien-sûr, elle est marginale, confidentielle même d'autant que je m'évertue à continuer à tracer ma propre route à contre-courant des supercheries qui savent quant à elle récolter les subventions et les regards.

Et pourquoi n'aurais-je pas le droit de donner quelques coups de dents usées sur la main ganté de ceux qui vont chichement me nourrir durant ce Festival. D'une part, je suis contribuable dans la cité et mon petit cachet ne va en rien mettre en péril les finances d'une ville qui donnera bien plus à ceux qui viennent de loin et s'en retourneront sans un regard pour la rivière ni même un remerciement sincère. D'autre part, parmi le peu de spectateurs qui viendront m'écouter, il y a là aussi des gens qui méritent le respect et ont droit à un autre discours, une autre manière d'envisager ce qui doit faire Spectacle lors d'un Festival consacré sur l'affiche à la Loire.

Loin de mener les gens en bateau, simplement pour leur faire faire un rond dans l'eau, j'embarquerai le plus souvent pour distiller quelques connaissances, loin il est vrai des voyages réservés aux officiels (ce qui devrait vous rassurer mes chers amis si critiques), à ce public populaire qui a le droit de profiter de ce petit apport culturel dans le flot des flonflons.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.