C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5051 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 août 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Comment faire son trou ?

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Conseils sortis de terre.

Illustration 1

Le trou le plus commun est celui de l'ultime refuge sur terre. À part dans les westerns où certains creusent et d'autres tiennent le pistolet, la pioche et la pelle ne sont pas de votre ressort. Cette idée peut vous laisser de marbre, il y a une répartition des rôles et même une professionnalisation qui impose que pour la fosse commune comme l'enterrement en grande pompe, le fossoyeur soit funèbre.

Si vous répondez à l'appel du large, ce fameux trou risque fort d'être au creux de la vague. Pour un vieux loup de mer comme pour un marin d'eau douce, il convient alors de percer les secrets de la navigation pour sortir la tête de l'eau sans sombrer dans le ridicule ou une risée fatale. Parfois, c'est un mur d'eau qui se dresse devant votre embarcation. C'est alors l'occasion de se jeter à corps perdu dans cette lutte sans merci contre les éléments. Si par malheur vous échouez, il est fort peu probable qu'en terre, vous reposiez en paix.

Qui entend s'envoyer en l'air sur un tapis Persan risque alors la plus terrible des dépressions, celle qui de fil en aiguille remettra cent fois votre libertinage sur le métier en vous menaçant à tout instant du fameux trou d'air qui occasionnera la redoutable chute de rein pour peu que vous survoliez le triangle des Bermudes ou le redoutable Pot-au-noir.

Plus complexe encore, il existe une manière de faire parler de soi en entrant dans la vie publique. Hélas pour le futur impétrant, y faire son trou ne sera pas chose aisée tant ses devanciers se sont évertués au fil des époques à creuser le leur de bien des domaines. De la sécurité sociale au commerce extérieur, de la dette aux caisses des retraites, il n'y a plus guère de secteurs qui soient suffisamment à niveau pour envisager d'y apporter une contribution qui restera dans l'histoire.

Pour ceux qui voient grand et même au-delà, il est encore permis de se faire sa place au soleil en tutoyant les étoiles. Il suffit ainsi d'être le créateur d'une substance nocive, perverse et insidieuse, de nature à refaire sous un autre nom le célébrissime trou de la couche d'Ozone. Il leur faudra un peu creuser leurs méninges pour réaliser ce nouveau tour de force.

Il est encore permis d'agir de moyen bien plus radical mais ceci ne sera à la portée que de quelques personnages sur cette planète. Le problème de la surpopulation peut aisément être réglé s'ils se décident à creuser quelques trous de par le monde en appuyant sur un petit bouton. Leur degré de misanthropie associé à leur schizophrénie leur faciliteront sans doute la tâche pour envoyer quelques ogives nucléaires de par la planète.

Plus à la portée du commun des mortels, la prolifération des armes à feu et leur accès facile sur la toile permettra à qui n'a pas de plomb dans la tête, de faire quelques trous de ci de là pour obtenir son quart d'heure de célébrité. Cette pratique risque de creuser leur propre trou mais leur assure une célébrité sans pareille. Ce n'est pas un conseil à deux balles, il faut voir plus grand et tirer les yeux fermés dans la foule.

D'autres trous vous tendent les bras. De la cavité naturelle à l'excavation, du souterrain au tunnel, de l'abri atomique au bunker, vous trouverez toute une gamme de trous pour occuper vos loisirs. Si par extraordinaire, vous aviez l'intention de nuire à vos semblables tout autant qu'à la nature, ne perdez pas espoir. Il est un trou qui vous tend les bras et qui plus est, sera subventionné grandement. Qu'on puisse l'appeler Bassine est une astucieuse manière de noyer le poisson qui du reste n'est pas convié dans cette réserve d'eau à usage délirant.

En creusant ce fameux trou, vous ne manquerez ni d'air ni d'eau, ce qui ne sera pas le cas de vos semblables. Mais qu'importe ce petit inconvénient puisque vous êtes, parait-il le seul et unique véritable défenseur de la nature sous l'égide d'un syndicat agricole qui creuse notre tombe.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.