C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5141 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 septembre 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Le Festival de Loire vu par Gaston Couté

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Not grand Raout d' Loîrre

Illustration 1

J'venons d'inaugurer nout' Grand raout d'la Loire d'antan! Tout'la s'amain, sur not'quai, tout l'monde était en fièvre. Des çarviaux les pus faib's, aux esprits les pus forts, tout était sans sus' d'ssous tandis qu'une pratique de solide gaillards dressait pour nous autr's le décor et tout'la bastringue.

Du maire au maït'd'écol, du bédiau, au l'chef cantognier, des gens d'peu d'alentour et tous les colleux d'la place surveillaient l'avancement de la chose avec l'œil fiché à leur lucarne magique. Du pus pauve au pus riche, tous les bourgeoisiaux qu'avaient été chassé d'chez eux, i'couraient comm' des garennes à qui ont avait ruiné leur terrier. I s'avaient tertous l'feu au cul du plus savoir où mettre leu autos dans l'grand désordre occasionné par c't chambardement d'leur quartier

I'a pas à dir', c'est qu'pour anhui, fallut s'retrousser les manches pour que tout soit d’aplomb  ! Ouvériers et patrons, p'tits mariniers et grous marchands, tout l'monde ien a foutu un coup, mais un bon coup d'façon à c'que c'te fêt, bon guieu, a tienne debout.

Aux entrées du bourg donnant su la rivière, y'a tout partout des parch flanquées d'un tas d'drapiaux qui flottent au vent. Onn dirait qu'vient d'pousser eun' forêt d'mats d'cocagne même qu'en plus, va'ti pas qu'en y'a qu'on numéroté nos platanes. Y'a pas si longtemps, leur était v'nu l'idée de les peindre en bleu, sav'ent plus quoi inventer nos importants.

Illustration 2
© Olivier Parcollet

Tout alentour fleuriss'nt des guirlandes de calicots chamarrés : aux arbres y'a des lampions et des drapiaux tout neufs, d'la réclame et des lanternes comme un bouquet ramassé sur la rive. Et pour ceux qui vont v'ni d'loin fêter la Loire, i ya des tas d'band'rols : «Soyez les bienvenus !».

Ça commencé ben avant, avec l'bal des bateaux sur roulettes tandis d'autres arrivent comme de coutum' par la rivière. C'est un ballet incessant de va et de vient tandis qu'des monstres de bois s'envolent dans les airs avant que se r'trouver la coque dans l'iau. Un tout p'tit vent d'galarne agite les drapiaux qui nous promet que l'temps ç'sera guère de la partie.

Sur c'piérré qu'on peut à paine reconnatre ça crie et ça gueul' tout comme au carnaval. Chacun y va d'sa mimique pour des griefs vieux comme c't marine de Loire. L'Hypocrisi' fait d'l'œil à la Sincérité et l'Mensonge, à plein' goule, embrass' la Vérité, pac qu'on les r'connait tous dans c'tte cohue qui bouge tandis que tout c'beau monde se biche la goule à qui mieux mieux!

L'charr'quier d'la commune qu'iest capitain' anhui a mis, annhui, espreux l'uniform' qu'i consarve dans d'la naphtaline tous les deux ans. Y'a même Geule en Biais le roug', l'intransigeant, c'ti-là qui éructe cont'e les riches, qu'iavait pouillé aussi sattre capote ed matelot. Le gars Garriot s'est grimé en curé en soutane et se pavan' raide et dret, et fier comme eun étron, pac qu'aujourd'hui, c'est lui qui s'promène avec le perroquet Vert-Vert sur le dos.

Tout d'un coup, les bateliers il' ont fait la parade. Tout l'monde s'est tu. La Musique d'es copains d'sabord a éclaté ; les memb's d'la mairie sont montés su l'estrade et les discours ont commencé, tout enflammés et les mots sont sortis comme eun' vraie pétarade. Vive la Marine de Loire...

Illustration 3
© Festival de Loire 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.