Les humains font le temps chagrin
Agrandissement : Illustration 1
Nos animaux, qu'ils soient de compagnie ou bien sauvages constatèrent avec amusement que les humains de plus en plus urbains, avaient paradoxalement une préoccupation essentielle qui du reste meublait leur conversation tout comme leurs recherches sur la toile. C'est une petite souris qui, placée en première ligne, avait fait ce constat.
Elle confia sa remarque à un chat, connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Rapidement l'observation fit le tour de la gente animale en passant de gueules, becs, groins en oreilles comme une traînée de poudre. Il y avait sûrement matière à se faire quelque argent en montant une société de prévisions météorologiques en exploitant adroitement les compétences des uns et des autres en la matière.
Un lapin tira son chapeau devant pareille idée tout en remarquant qu'il avait toujours entendu dire par les humains que le temps c'est de l'argent. Il convenait de se précipiter sur ce créneau pour vérifier l'adage. Un coq s'interposa pour s'étonner alors que depuis belle lurette, il n'avait pas reçu les dividendes de son labeur. Il fallut lui remettre les pendules à l'heure en lui expliquant qu'il y avait deux temps mais un seul mouvement favorable. Le coq déchanta bien vite, ce qui permit à tous les autres de réfléchir plus sereinement.
Un chien prit la parole pour s'approprier à lui seul les bénéfices de la future opération étant donné que ce temps-là était sa propriété. Tous les autres de lever les yeux au ciel devant la stupidité de cette remarque qui émanait d'un animal domestique et servile, ce qui du reste n'étonnait personne. Pour mettre les points sur les « i » à ce cabot, un canard déclara qu'il pourrait lui aussi réclamer sa part du gâteau chaque fois qu'il ferait froid.
Jouant alors de la surenchère, une grenouille pour enfoncer le clou, devant l'incompréhension crasse du chien se précipita pour réclamer sa part les jours de pluie. Tous les animaux présents rirent aux éclats lorsque le chien comprenant sa stupidité, s'en retourna la queue basse, rejoindre ses maîtres.
Agrandissement : Illustration 3
La troupe se mit tout d'abord en demeure de trouver un sigle et un nom à leur future société à but lucratif. C'est une vieille chouette qui prenait tout ça de haut qui émit l'idée de singer les hommes tout en effaçant des souvenirs particulièrement pénibles pour certains en créant la SPA : Société de Prévision Atmosphérique. Tous se rangèrent avec enthousiasme derrière cette excellente idée.
Ne restait plus qu'à déterminer les compétences des uns et des autres dans ce domaine afin d'établir des diagnostics plus fiables que ceux des services météorologiques des humains. La grenouille envisagea un projet à grande échelle pour annoncer les jours de pluie, les hirondelles réclamèrent une tour de contrôle pour évaluer la hauteur de leur vol afin de prévoir les orages.
Agrandissement : Illustration 4
Ces deux propositions ouvrirent la voie à d'autres suggestions. Le chat se couche sur le dos ou passe la patte derrière l'oreille tandis que les dindes réclamèrent une surveillance vidéo devant leur perchoir. Les mouettes insistèrent pour déclencher l'alerte rouge quand elles se réfugient toutes sur les plages. Les vaches exigèrent qu'on cesse de porter toute l'attention sur leurs flatulences et qu'on observe davantage leur museau pour voir si elles se le lèchent.
Ainsi de proche en proche, chacun avait une manière très personnelle de réagir en fonction du changement de temps. Une observation attentive, organisée sur tout le territoire allait permettre d'établir des prévisions fiables, précises et facilement exploitables sans avoir recours au moindre satellite. La planète ne s'en porterait que mieux.
C'est ainsi que la SPA prit son essor et fit la pluie et le beau temps sur tous les réseaux. Fort d'une gestion adroite, les animaux tirèrent des revenus conséquents de ce service qui rapidement rendit caduque ses homologues humains. L'argent accumulé permit de faire considérablement avancer la cause animale en payant des avocats.
Agrandissement : Illustration 5
Pour tout comprendre, consultez ce site : https://fr.care.com/magazine/animaux/les-animaux-comme-indicateurs-de-la-meteo/