C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5130 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 mai 2012

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ne vous payez pas sa tête.

Clichés de campagne …  Nous avons en notre bonne ville de Cenabum un homme public qui s'aime au-delà de la pratique commune. Monsieur Montillot, puisque c'est de lui dont il s'agit, est un personnage qui aime se montrer, s'afficher et se mettre en avant. Tout ceci, naturellement, peut être acceptable quand on fait vœu de célébrité, qu'on souhaite faire don de sa personne au bon peuple du Loiret. Il faut cependant mettre de la nuance et de la pondération à la chose !

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clichés de campagne …

Nous avons en notre bonne ville de Cenabum un homme public qui s'aime au-delà de la pratique commune. Monsieur Montillot, puisque c'est de lui dont il s'agit, est un personnage qui aime se montrer, s'afficher et se mettre en avant. Tout ceci, naturellement, peut être acceptable quand on fait vœu de célébrité, qu'on souhaite faire don de sa personne au bon peuple du Loiret. Il faut cependant mettre de la nuance et de la pondération à la chose !

Nous avions déjà vu notre aimable politicien distingué faire des pointes, se faufiler, se glisser derrière les caméras lors d'un fait divers pour être vu à la télévision nationale. L'ambition passe chez lui par la nécessité d'exposer sa trombine quand d'autres privilégient leurs idées. Nous ne pouvons lui en vouloir, il faut une petite dose d'exhibitionnisme pour se lancer dans la bataille électorale.

Mais il ne s'est pas arrêté à cette farce de la caméra. Il lui semble mériter un destin national. Il se voit à la chambre des députés, il veut faire campagne à l'américaine (référence qui doit flatter notre atlantiste) à moins que ce ne soit comme dans les dictatures asiatiques (là, il voit rouge). Le culte de la personnalité ne lui fait pas peur, bien au contraire, il organise sa couverture médiatique avec une constance qui mérite notre admiration.

Il a décidé d'installer une permanence électorale, d'ouvrir local pour se montrer à la face émerveillée des gens de la ville dont il est un adjoint à la sécurité, zélé et intransigeant, dur pour les petits délinquants, impitoyable parfois. C'est à lui que notre bonne ville doit une surveillance vidéo d'une rare ampleur à défaut d'efficacité. Voir est son crédo et il se l'applique à lui-même !

Il nous propose un portrait immense en façade de sa permanence. Celui ou celle qui veut franchir le pont Thinat ne peut échapper à ce cliché de près de 2 mètres de hauteur, en vitrine s'il vous plait, comme les dames d'Amsterdam. Il y a lieu de s'interroger sur cet amour excessif de sa personne, bien mise, il faut le reconnaître.

L'interrogation se transforme en perplexité à la lecture d'une petite brochure de 16 pages au format A4, en couleur qui plus est, qui fut distribuée subrepticement dans nos boîtes aux lettres; L'homme perd toute mesure dans ce fascicule idéologique totalitaire, entièrement dévolu à sa gloire. Pour obtenir nos modestes voix, le sieur Florent M n'hésite pas à s'afficher derechef sur 51 photographies dans ce panégyrique encensoir ...

Nous avons doit à tous les clichés possibles : Florent enfant, Florent fait du sport, Florent est médaillé, Florent passe à la télé, Florent se multiplie pour sa ville, Florent aime la sécurité, Florent pose, Florent s'expose... La liste est si longue que nous pourrions écrire de belles histoires sur les aventures extraordinaires et mirifiques de ce candidat hors norme.

On peut alors s'interroger sur le rapport au réel de ce personnage, sur sa conception de la démocratie, sur son égo et sur cette volonté délirante de s'afficher ainsi sans mesure. Quand on découvre son double slogan: «  Au service du peuple ! Au service de la France ! » on doute petit à petit de la sincérité de la posture. Celui qui veut servir s'efface toujours derrière les causes qu'il souhaite mettre en avant.

Une élection est une chose trop sérieuse pour la fonder sur une bataille d'images. Les penchants mégalomaniaques d'un individu devraient mettre la puce à l'oreille des électeurs de la sixième circonscription du Loiret. Autre fait troublant, cette circonscription est totalement nouvelle, taillée de manière bien étrange pour noyer le quartier populaire de l'Argonne dans un vaste ensemble totalement acquis à la droite extrême. Les tailleurs électoraux se sont mis au service de la grandeur du personnage !

Je souhaite sincèrement la défaite de ce monsieur. Il a voulu nous imposer sa tête, offrons-nous le petit plaisir de nous la payer à notre tour. Notre démocratie ne peut se satisfaire de tels comportements. Qu'importe le camp du vainqueur, il serait souhaitable que ce soit un candidat simple et modeste qui remporte la mise dans cette circonscription plutôt que cet énervé de sa propre image !

Modestement vôtre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.