C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

5142 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 juillet 2025

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Fait maison…

C’est Nabum (avatar)

C’est Nabum

Bonimenteur de Loire et d'ailleurs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans correction ...

Illustration 1

Il convient de nous persuader que nous ne sommes bons qu'à nous laisser gruger par des formules vides de sens et d'authenticité. Parmi ces attrape-nigauds qui nous entourent, la restauration se gave de la formule « Fait maison » sous des formes plus ou moins alambiquées pour leurrer ceux qu'on entend enfariner. Remarquez que dans ce domaine, les nouvelles grosses chaînes de boulangerie ne donnent pas leur part aux chiens.

Qu’entendent-ils par ce « Fait maison » qui fleure bon la cuisine de nos grand-mères ? Que ce qui arrive dans notre assiette est passé par le piano pour quelques accords mineurs ? Ceci serait la moindre des choses et l'on pourrait alors se satisfaire d'un « Assemblé dans la cuisine » qui serait plus conforme à la réalité. D'autres se satisfaisant d'un simple usage du micro-onde pour servir le cochon de payant.

Mais de quelle nature est cet assemblage qui parfois relève de la simple cuisine en kit ? Une habile manière de poser sur une assiette des produits d'origines diverses et pas encore avariés afin de constituer une assiette plaisante aux yeux à défaut d'être roborative et goûteuse. Il ne faut tout de même pas demander l'impossible.

Illustration 2

On peut supposer que l'assaisonnement demeure maison. C'est là faire un pari incertain sur la réalité tant les sauces sont d'une uniformité désolante quand le cuisinier à la toque usurpée se contente de mouiller d'un peu d'eau une poudre de perlimpinpin. Il suffira alors de glisser quelques épices colorées pour donner le change et éventuellement des herbes aromatiques déshydratées. Ils ne vont tout de même pas donner dans l'herboristerie.

L'essentiel est de disposer en cuisine d'un chef décorateur, un habile manieur des couleurs, bien plus faciles à maîtriser que les saveurs plus subtiles et honteusement évanescentes. On y va de la magnifique coulée esthétique de brun ou de rouge pour donner l'illusion d'une composition artistique. Ne nous faisons aucune illusion, la chose vient d'une bouteille quelconque sur laquelle l'artiste se contente d'appuyer tout en exprimant sa fantaisie.

Le commis à la mise en assiette peut alors exprimer toute sa fantaisie en éparpillant quelques éléments disparates qui vont créer la surprise et le choc visuel. Des fragments de fruits, des fleurs ou bien quelques légumes en lamelles ou en allumettes feront le plus bel effet et justifieront l’appellation fallacieuse inscrite sur le menu.

Illustration 3

Du côté de la brigade, en dehors de la frite point de salut. Il faut avouer que l'absence de goût de nos concitoyens pousse les professionnels de la malbouffe à ne plus proposer que cet assortiment en toute saison, pourvu que quelques feuilles de salade viennent donner le change à une préoccupation diététique de dernière minute.

N'allez pas croire que les pommes de terre ont été épluchées. La frite congelée mérite le label « Fait maison » pourvu qu'elle baigne dans une friteuse aux effluves incertaines. Il est d'ailleurs aisé de repérer le nez au vent les restaurants de cet acabit. Quant à la feuille de salade, elle n'est certes pas issue des maraîchers locaux qui ne sont pas capables de livrer des produits sous vide, épluchés et lyophilisés.

Vous pensez que je force le trait parce que j'ai quelques mauvais souvenirs sur l'estomac. Je vous l'accorde ma capacité à digérer de telles escroqueries est de plus en plus limitée d'autant plus que je constate avec la plus grande consternation que ce genre de prestation satisfait grandement mes semblables qui ne doivent pas cuisiner chez eux des produits frais pour mesurer l'écart entre la promesse et sa réalité.

Je tiens à vous signaler que ce billet est fait maison sans aucun recours à l'intelligence artificielle ce qui explique sans doute sa plus totale mauvaise foi, ça va de soi ! Quant aux vrais cuisiniers ils sont maîtres restaurateurs, un label officiel celui-ci.

Illustration 4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.