Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 novembre 2015

Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

Nos ancêtres parlaient français.

Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis septembre, à la rentrée scolaire, ma fille de 9 ans a un nouveau camarade. Yaid.  Il vit avec sa mère et son beau-père, son père vit en région parisienne, il le voit aux vacances et par Skype. Sa mère et son père sont de jeunes immigrés algériens de 26 qui viennent de divorver, ils sont aussi, comme Yaid aime à le préciser, kabyles. A la rentrée, d'ailleurs ma fille m'avait fait la remarque (car elle a de nombreux camarades filles et garçons d'origine maghrébine) "Tu ne trouves pas que Yaid et ses parents, on ne dirait pas des arabes?"

Ma fille et Yaid font partie du club de handball, le beau-père de Yaid, Rachid, dont je connais très bien le père, était lui aussi dans sa jeunesse membre de ce club. Il est né en France il y a 30 ans et c'est en discutant avec lui au club où vont nos enfants que je me suis aperçu que je connaissais bien son père avec qui je bois souvent le café. J'ai eu un peu de mal à l'identifier comme étant du village même si il fait plus provençal qu'arabe lui aussi, je ne l'avais jamais rencontré au village. Lehna, la mère de Yaid est arrivée avec son fils en septembre à la rentrée, accompagnés de Rachid. C'est la première fois que je les voyais, on aurait dit tout deux de nouveaux convertis.

Lehna est la femme la plus traditionnellement voilée et habillée (comme les trois femmes de gauche) du village et elle sont nombreuses aussi à l'être (comme les trois femmes de droite). Leur arrivée n'est pas passée inaperçue, les quelques réflexions y compris de certaines femmes voilées que je connais bien, les ont vite catalogués.

Enfin, disons qu'entre leur blancheur de peau, leur absence totale d'accent étranger, la barbichette de Rachid et le hidjab de Lehna, Nadine Morano y aurait perdu la putain d'sa race blanche judéo-chrétienne ;-)

Nous sommes presque voisins avec Yaid, j'ai donc proposé, à la sortie de l'école à Lehna de conduire son fils au handball avec ma fille car elle ne conduit pas et j'avais remarqué pendant le premier trimestre que le mercredi, Rachid étant au travail, il ne pouvait conduire Yaid au club qui se trouve à 6 km. Rachid m'a téléphoné pour me remercier et pour me dire qu'ils étaient tous d'accord puisque cela ne me dérangeait pas.

Mais me direz-vous, pourquoi tous ces détails somme toute assez courants dans la France d'aujourd'hui, n'en déplaise à Finkielkraut, Onfray, Zemour et consorts?

Parce que, la vérité sort de la bouche des enfants:

Hier mercredi, je vais donc chercher Yaid, il parle volontiers, questionne peu et répond assez brièvement. Je lui fais remarquer à un moment de la conversation, que ses parents et lui parlent bien le français. Il me dit que ses parents sont arrivés d’Algérie depuis une dizaine d'années, juste avant sa naissance. Je lui dit que c'est d'autant plus remarquable. Mais il s'étonne et me dit, comme une révélation:

"Mais là-bas, tout le monde parle le français, c'est la langue de nos ancêtres!"

Il ne me restait plus que 2 km pour lui raconter la colonisation, l'occupation par la France de l'Algérie, la perte par la France de la guerre d'indépendance de l'Algérie, la décolonisation et le départ des français Pieds Noirs dont la grand-mère de ma fille dont les parents et grand-parents étaient de petits fonctionnaires et ouvriers. Et qui, eux non plus, bizarrement ne parlent jamais de ces moments douloureux.

Conclusion

:

Je me dis que malgré les apparences et les préjugés, cette famille est parfaitement intégrée, pas seulement parce que Yaid croit que le français et la langue de ses ancêtres (j'ai trouvé ça trop drôle, ça en fera bondir certains peut-être)  mais parce que son environnement familiale ne cultive pas le communautarisme, ni le mémoriel identitaire.

J'ai trouvé cette petite histoire réconfortante par les mauvais temps qui courent. Ces temps d'élections où, sur les traces du Front national qui monte dans les sondages, avec lui, du PS à la droite Républicaine, c'est la honte qui monte au front de la République.

 Les questions d' Emmanuel Lévinas restent posées: “Quelles valeurs transmettre ?”, “Quelles valeurs préférer ?”, “Sur quelles valeurs s’accorder ?”, “Y a-t-il seulement des valeurs universelles ?” 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.