Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

115 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2014

Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

Elle et moi, son fauteuil roulant et Blaise Pascal

Cacochyme (avatar)

Cacochyme

Sur 360 millions de spermatozoïdes de mon père, un est arrivé en premier à l'ovule de ma mère: Et je suis là! Nous sommes tous des gagnants!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle et moi, son fauteuil roulant et l'aimer pour réfuter Blaise PASCAL.

Après l'avoir lue, on devrait garder pour soi cette pensée de Blaise Pascal, on ne sait jamais...

[...] « celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime-t-il? Non; car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus.

Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on moi? Non; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme? Et comment aimer le corps et l'âme, sinon pour ces qualités.

[...] On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.[...] (Pensées - 306. Qu'est-ce que le moi?)

Douze ans déjà. Caparaçonnée comme Dark Vador, elle « désenfourcha » sa grosse cylindrée de marque japonaise. Encore assis, dans mon fameux coupé 3 litres , signé Pininfarina, je venais de me garerj'étais dans l'expectative...

J'attendis qu'elle ôtât son casque intégral, de longs cheveux noirs geai s'en échappèrent. Elle pris son temps pour enlever ses gants de cuir noir et rouge; elle n'avait jamais vu cette voiture se garer devant la maison de son grand-père...Encore un vieux, pensa -t-elle, qui va en sortir. Dans un prompt mouvement de côté de la tête, accompagné d'un mouvement de main derrière la nuque, geste félin dont seules les femmes et les chats ont le secret, elle se recoiffa. Elle m'apparut enfin, dans ce striptease inachevé commun aux motards. Alors, je découvris une belle trentenaire, aux yeux de braises, aux lèvres charnues, naturellement purpurines, perchés sur les hauteurs de son mètre soixante quinze. Elle était fin prêt, comme sur le départ, un matin, au sortir de sa salle de bain.

Je portais plutôt bien mes cinquante quatre ans, grisonnant,vêtu de textiles et de cuir noir Hugo Boss, encore svelte, je sortis prestement de mon véhicule. Après qu'elle eût à nouveau balayé le coupé gris métallisé de son regard électrique, elle m'évalua de pied en cap, puis me sourit.

Tout commença pour nous, dans les fragrances de nos moteurs encore chauds. Elles étaient de bonne augure ces vapeurs là...notre premier coup de foudre fut mécanique.

Je la saluais:

  • Bonjour, belle machine...

  • Bonjour, la vôtre  aussi...j'aime le gris...

  • On échange un tour de chaque, quand vous voulez...vous avez un deuxième casque?

Et puis... nous ne nous sommes plus jamais quittés...

Les jours et les nuits suivants, nous avons laissé travailler les hormones...au début d'une relation, il faut toujours laisser travailler les hormones enfin les phéromones, je crois que nous en avons... Nous en avions l'expérience, elle et moi, de nos anciennes amours déchues.

Quelques semaines passèrent à faire connaissance...

Un après midi, sa mère lui téléphona pour prendre des nouvelles; elle avait eu vent de notre relation et les 21 ans d'écart avec ce vieux (de son âge) qui était venu habiter à côté de chez son père, la chagrinaient un tantinet. Au début, elle croyait que c'était le fils de ce type qui écoutait de la musique, le son à fond à en faire vibrer les fenêtres. Metallica, Marilyne Manson, Dream Theater, même Le Presto du Printemps, des Quatre saisons de Vivaldi à la guitare électrique par Patrick Ronda, ne lui flattait guère les pavillons; pas plus que les extravagances philharmoniques d'Ygwy Mallsteen. Heureusement, le grand-père était sourd... mais apprendre que c'était le père, en fait, qui écoutait à fond cette musique de malade, ne la rassura en rien.

C'est ainsi que j'entendis un jour, après avoir baissé le son, Karine me faire « notre déclaration » en guise de justification aux reproches et inquiétudes de sa mère:

  • Mais maman, nous nous aimons!

Retour aux hormones...

  • Alors tu m'aimes...moi et mes qualités comme tu dis?

  • Oui..toi aussi je vois...j'ai entendu avec ta mère tout à l'heure...mais Pascal me met le doute...

  • ...Pascal..mon Ex?

  • Non Pascal, Blaise Pascal.

  • Connais pas...

  • Si, celui de la Météo, enfin de la pression atmosphérique les hectopascals...

  • ??? comprends rien...

  • Mais si, tu connais le pari de Pascal, sur l'existence de Dieu? [ elle acquiesce] Ah tu vois! Pour moi sur la religion il a dit plein de conneries... mais c'est lui qui est à l'origine du calcul de probabilité, de la première machine à calculer, du calcul de la pression atmosphérique etc....tout ça, au XVII ème siècle, le seul équivalent au XX ème siècle, ce fut Poincaré...

  • L'ancien Président de la République?

  • Non, non, pas Raymond, son cousin Henri..mathématicien autant que philosophe...

  • Et alors, pourquoi il te fait douter Pascal? Tu ne veux pas parier sur moi...enfin...sur notre amour?

  • Mais non Ma Chérie, c'est pas ça...écoute, il dit « On n'aime jamais personne, seulement des qualités » Par exemple, si je t'aime pour ta beauté, ton aisance à moto .. tu as un accident de moto qui te défigure? Eh bien, vais-je toujours t'aimer. Si tu m'aimes pour ma logique, mon bon sens, ma tendresse...si je perds ces qualités vas-tu toujours m'aimer?

  • Ouais..c'est pas cool, j'ai intérêt à faire gaffe à moto...

  • ... c'est un exemple! Aujourd'hui, je t'aime et tu m'aimes! En tout cas...nos phéromones s'aiment, ça c'est sûr...viens... allez viens, on recommence...je T'aime..Viens, on l'emmerde le Blaise! On prouvera qu'il a encore dit des conneries...

Il y a 6 ans le 5 mai 2008, deux jours après notre mariage, Karine a fait un grave AVC qui l'a cloué sur un fauteuil roulant, elle a la voix de Dark Vador mais je l'aime à jamais. Elle a 45 ans et moi 66 nous sommes tous deux du mois de mai, nous y avons 10 jours d'écart.

Salut Blaise!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.