L'Hôpital Chalucet de Toulon vient d'être fini de démolir le mois dernier.
A la place il sera construit un Quartier de la Créativité et de la connaissance avec espaces verts.
Le 15 juin dernier, passant par hasard dans la rue de cet hôpital, j'ai envoyé par MMS à mon épouse ces photos avec le message suivant:
Chérie, ils sont entrain de détruire le cauchemar de notre voyage de noces!
Nous nous sommes mariés le 5 mai 2008. 80 convives, une vraie fête pour un vrai bonheur.
Le 7 mai à 7h00 du matin K....fit un grave AVC avec coma Glasgow III (coma profond) dans les 30 minutes qui suivirent.
Opération, sondes multiples, trachéotomie etc. K...est restée 9 mois en rééducation fonctionnelle dans cet Hôpital Pscychiatrique misérable, dont un étage était réservé à la rééducation fonctionnelle (y compris pour des patients comme K...qui n'avait pas de problème psy)
Cris, hurlements de jours comme de nuit une patiente a même essayé de lui arracher sa trachéotomie. promenade dans une cour exiguë où se mélangeaient sur les graviers, pansements, mouchoirs en papier usagés, tampons de trachéotomie, et des milliers de mégots de cigarettes.
Tous les jours pendant 9 mois, de 14h00 à 18h00, pas d'autres heures de visites (heureusement que j'étais en retraite depuis peu), j'ai rendu visite à K...qui ne pouvait plus parler à cause de sa trachéotomie (pendant 9 mois, depuis elle s'est rattrapée 😉)
Sonde naso-gastrique, trachéo, (+ cathéter veineux et sonde urinaire) K...., je l'appelais Bio-woman
Chalucet avait sa Miss Ratched, (sauf que c'était une vieille psychologue acariâtre et moche) l'infirmière chef dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman. Elle s'opposa pendant 2 mois à ce que notre fille alors âgée de 18 mois rende visite à sa mère. Après avoir consulté 2 psychiatres dont un pédo-psy, trouvé un rapport favorable sur les visites des enfants à un parent malade (Institut Gustave-Roussy ou les heures de visites sont 24h/24 et les droits de visites des enfants sans restriction de l'âge de quelques mois à 18 ans) nous avons forcé le passage.
Malgré la menace de Miss Ratched de me signaler au service de la Petite enfance, avec la complicité de certaines infirmières (mon épouse est une ancienne infirmière) nous avons bravé l'interdiction. Et K... qui n'en pouvait plus de ne pas voir sa fille, eut enfin cette joie, même contrariée au bout de 2 mois d'hospitalisation et un mois et demi après sa sortie du coma.
Aujourd'hui, J..... a bientôt 9 ans et ne se souvient de rien, même pas qu'elle voulait appuyer sur la grosse seringue d'hydratation reliée à l'estomac au travers de l’abdomen (GPE); pas plus que de la trachéotomie que j'aspirais devant-elle plusieurs fois par jour, ni des sondages urinaires que je devais faire encore à la maison pendant quelques mois. J'en ai eu la confirmation lorsqu'il y a un an, elle retrouva dans le fond sa malle à jouets la grosse seringue, elle me dit alors:
- C'est quoi ça Papa?
- La seringue avec laquelle tu donnais à boire à Maman quand elle est sortie de l'hôpital, tu ne t'en souviens pas?
- Pas du tout du tout....
Rien, elle ne se souvient de rien! Le pédopsychiatre m'avait dit "Chez l'enfant de moins de 4 ans, l'amnésie de son passé est totale."
Moi je me souviens de Miss Ratched, qui ajouta à notre peine!