Quel abruti...hormis l'absurdité diètétique et nutritionnelle de cette égalité, voici, à mon avis, ce que devrait-être le menu pour tous de la République:
- La République c'est les mêmes chances de réussite scolaire pour tous.
- La République, c'est le droit au travail.
- La République c'est un revenu décent pour les parents afin d'élever correctement leurs enfants.
- La République c'est le droit au logement salubre pour tous.
- La République c'est la solidarité de la Nation envers les plus défavorisés, les plus jeunes et les plus âgés.
- La République c'est la redistribution équitable des richesses produites par le travail et le capital.
- La République c'est pouvoir s'y intégrer tout en gardant la liberté du choix de se vêtir, de choisir son alimentation, et la part de culture de ses père et mère.
- La République c'est la diversité, conséquence et richesse de son passé colonial et de sa politique d'immigration qu'il convient d'assumer sans ressentiment victimaire ni culpabilisation du passé.
Effectivement, ce même menu pour tout le monde, c'est le régime que devrait adopter la République! Car une fois déterminées ces « rations du nécessaire », le reste peut être considéré comme du luxe et du superflu; et, il ne devrait rien y avoir à redire en matière de liberté et de justice pour atteindre ces buts, à empêcher quelqu'un d'accumuler du superflu plutôt que d'en priver un autre du nécessaire.
Il n'y a donc pas de raison aujourd'hui, tant que ces conditions ne sont pas réunies, de diminuer les impôts des plus riches, de supprimer l'I.S.F de rétablir les allocations familiales sans tenir compte du montant du quotient familial, de réduire le montant du RSA, de diminuer les indemnités de chômage, de créer des niches fiscales permettant d'échapper à l'impôt.