Vit-on dans un monde de stéréogrammes? Que se cache-t-il derrière l'apparence du monde? Comment voir la réalité factuelle dissimulée derrière ce miroir sans tain de la vérité d'opinion qui nous renvoie que les reflets subjectifs de notre image et de celle du monde? Le déterminisme y compris économique, est-il une illusion faussement prophétique de l'avenir?
Comme dans l'allégorie de la caverne dans la République de Platon, le biais de la métaphore du stéréogramme m'est apparu opportun. Si le cryptogramme est un code chiffré pour accéder a une réalité objective, lecture d'un message en clair, accéder à un paiement en ligne avec votre carte bancaire, le stéréogramme lui, permet d'accéder à « une une réalité virtuelle » où les détails compris dans l'image d'un objet se confondent et se dissimulent dans l'apparence d'une image qui le comprend.
Je pense qu'il en est souvent ainsi dans notre vision du monde.
Vous me direz, il y a des gens dont c'est le métier de lire "en stéréographie" le Monde, les philosophes, les journalistes, les psychanalystes, les hommes politiques, les scientifiques, les sociologues etc...Oui, mais ce sont des spécialistes qui, bien souvent, ont une vision spécialisée de "leur monde", le philosophe ne veut pas faire de politique, le scientifique ne veut pas faire d'épistémologie et, peu sont comme Jacques Lacan docteur en médecine, philosophe et psychanalyste. Les Blaise Pascal et les Descartes ne sont plus légion. Nous vivons enfermés dans un cloisonnement d'experts où l'universalisme est hors les murs.
Je ne suis rien de tout cela, spécialiste de rien ni leader d'opinion. Cependant, sachant "voir" les stéréogrammes, je m'efforce de regarder le monde avec cette vision stéréoscopique de la réalité cachée comme dans la métaphore du stéréogramme. Ce n'est pas facile n'étant pas un intellectuel je m'aide aussi comme tout le monde du pragmatisme, de l'intuition et de l'empirisme sans oublier le doute. Il est souvent nécessaire comme pour le stéréogramme de s'y reprendre à deux fois, voire plus.
Un exemple, les existentialistes considèrent(raient) que nos propres actions ne sont pas prédéterminées par des doctrines politiques ou théologiques, philosophiques ou morales. Or, on le voit bien avec la recrudescence des religions, des croyances et des populismes qu'il en est tout autrement aujourd'hui. Les peuples, les familles les groupes sociétaux, l'individu même, sont sous influences plus que jamais, aidés en cela par la publicité, la communication, les médias, les réseaux sociaux et la viralité d'Internet pour le meilleur du meilleur et le pire du pire. Que se cache-t-il derrière cette apparence irrationnelle du monde? Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, l'eschatologie d'aujourd'hui à des conséquences plus sanglantes et plus destructrices que jamais. C'est Apocalypse now en boucle sur BFM et <Itélé! J'y vois en stéréogramme la croyance alliée au mal consubstantiels à la nature de l'homme et au ressentiment de sa finitude. La gratitude, pensait Hannah Arendt, est la seule alternative au ressentiment. Quelle gratitude opposer au ressentiment du djihadiste?
Autre exemple, François Hollande a fondé son quinquennat sur sa victoire annoncée contre le chômage; Mitterand, Chirac et Sarkozy avaient joué eux aussi les faux prophètes en leur temps. Hollande n'aura même pas eu la satisfaction d'une victoire à la Pyrrhus, à dépenser sans compter, il aura été vaincu sans gloire. Que n'ont-ils vu derrière leurs obsessions, l'européanisation et la mondialisation du Monde avec lesquelles pourtant ils ont ardemment collaboré, allant même jusqu'à se tirer une balle dans chaque pied? La balle des délocalisations et la balle de la financiarisation ultra-libérale de l'économie. Avec pour stéréogramme le spectre de la déshumanisation, l'asservissant les masses laborieuses du continent asiatique pour mieux soumettre les masses laborieuses du nôtre.
Mais revenons en au stéréogramme après cette digression métaphorique.
Il ne faut pas confondre le stéréogramme avec le message subliminal ou la programmation neurolinguistique (PNL) et l'Ennéagramme.
- La PNL utilise la rhétorique, la maïeutique, le mimétisme (kinesthésique, visuel et auditif) comme moyens de persuasion souvent dans le respect d'une éthique professionnelle dans pédagogie, la vente, le commerce et la communication notamment. On lui reproche aussi de permettre à son utilisateur la manipulation mentale et d'être un moyen de persuasion déployé à l'insu de son interlocuteur pour le convaincre de croire (les sectes) ou d'acheter (dans la vente) par exemples.
- Le message subliminal est un stimulus pictural ou sonore incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Ces stimuli sont normalement interdits dans la publicité. Les revues qui promeuvent l'eschatologie comme celles des Témoins de Jéhovah sont souvent illustrée d'images subliminales démoniaques.
Avec le stéréogramme rien de tel. Le stéréogramme est une photographie réalisée par stéréographie qui permet de représenter les solides sur un plan. C'est donc une technique de reproduction du relief à partir de deux images prises sous deux angles différents.
En mathématique,la rotation autour de l'axe Y (vertical) d'un ensemble de Mandelbrot peut être vue comme un ensemble de 4x3 stéréogrammes. Cependant, si vous regardez cette image comme un stéréogramme en vision parallèle (3D), vous compterez 20 éléments 5 horizontaux X 4 verticaux) au lieu de 16 en vison normale.
Sortons de l'abstraction. L'art du stéréogramme est une image en deux dimensions qui donne l'illusion optique d'une vision en trois dimensions d'un objet stéréoscopique dissimulée dans un décor.
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Deux méthodes pour vous entrainer à voir un stéréogramme:
La première consiste à laisser "flotter" votre regard dans le vide comme quand on est pensif et/ou fatigué (On a le regard dans le "vide" comme quand on est dans la lune) jusqu'à ce que le relief se dévoile enfin à vos yeux.
La deuxième méthode consiste à s'approcher ou à s'éloigner lentement et progressivement du stéréogramme afin que le relief se révèle à votre vue en arrière plan, en luttant contre « la mise au point » instinctive de vos yeux.
Enfin ne vous attendez pas à voir un objet distinct du fond au niveau de l'apparence; il sera en premier plan de même couleur et de même motif que le fond, en arrière plan, dans lequel il est dissimulé. Vous verrez une forme, de fleur, de poisson, de maison, de bateau, formes elles, bien identifiables en trois dimensions sur un fond a deux dimensions, parfois aussi à trois dimensions.
Les stéréogrammes sont le plus souvent fixes, ils peuvent aussi être mobiles sous format GIF.
Requin nageant de la droite vers la gauche (à contre courant)
Agrandissement : Illustration 5
Attention, il y a deux requins dans la piscine
Agrandissement : Illustration 6
Besoin de lunettes
Agrandissement : Illustration 7
Pour voir le Monde comme pour voir le stéréogramme:
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Bon courage...(plus d'images de stéréogrammes) pour le monde, ça risque d'être plus difficile....😉