C’est au nom de la dette que la Troïka et l’Eurogroupe ont obligé la Grèce à poursuivre des politiques d’austérité. L’«accord» du 13 juillet a démontré que la dette est un pistolet pointé sur la tempe des peuples par les banquiers et les créanciers pour leur imposer austérité, insécurité et inégalité. Ce chantage ne fait qu’aggraver le manque de légitimité de l’Union européenne et de la zone euro ainsi que leur instabilité et les disparités énormes qui les caractérisent.
Bien des mouvements en Europe refusent ce chantage et recherchent des alternatives. Le premier objectif de ce colloque sera de réfuter le discours trompeur de la culpabilité (“nous avons trop dépensé, maintenant nous devons payer”) imposé par les classes dirigeantes. Des audits de la dette ont lieu ou ont eu lieu dans plusieurs pays et il nous faut aujourd’hui faire connaître leurs conclusions. En Grèce, par exemple, une Commission pour la Vérité sur la Dette a cherché à établir l’origine et la composition de la dette publique grecque ainsi que les conséquences sur l’économie et la population des conditionnalités qui accompagnent les prêts. Il nous faut construire une compréhension commune de la façon dont la dette est utilise comme un outil systémique de domination dans le contexte de l’Union européenne et de la zone euro : en Grèce comme partout ailleurs la dette est un moyen de soumettre les peuples aux intérêts des plus riches.
Un second objectif est de débattre des propositions visant à sortir de l’engrenage de la dette par la démocratie. Nous ne recherchons pas un consensus mais un débat ouvert, sincère et sans acrimonie sur trois problématiques :
de quels instruments devrions-nous nous servir pour sortir du chantage à la dette : la répudiation, la restructuration, la monétisation, un impôt sur les capitaux, etc. ;
quels sont les niveaux d’action pertinents pour l’application de mesures : local, national, européen...
comment pouvons-nous mobiliser les opinions publiques et les mouvements sociaux en Europe contre le chantage à la dette ?
Organisée par le réseau ATTAC Europe et le CADTM, l'Assemblée citoyenne européenne sur la dette sera une étape importante dans la construction d’un débat stratégique sur la dette, l’austérité et les solutions alternatives en Europe.
Programme
9h30 : Accueil
10h - 12h30 : Présentation de rapports sur les origines de la dette dans différents pays, leurs différences et similarités (Grèce, Espagne, France, Italie, Irlande,Belgique).
- Michel Husson (CAC France)
- Thanos Contargyris (Attac Grèce)
- Aïcha Magha (ACiDe / FGTB Wallonne)
- Ludovica Rogers (Debt resistance Uk)
- Diarmund Ó Floinn (Irlande)
- Marco Bersani (Président d’ATTAC Italie)
- Modération : Chiara Filoni (CADTM Belgique)
12h30 – 13h30 : Pause repas
13h30 - 16h30 : Quelles sont les mesures à prendre pour en finir avec la dette et les politiques d’austérité ? À quel niveau s’appliquent-elles (local / national / européen) ?
- Zoe Konstantopoulou (ex-présidente du Parlement grec)
- Myriam Djegham (CSC, MOC, Belgique)
- Philippe Lamberts (Groupe des Verts)
- Miguel Urban (Podemos, Espagne)
- Bruno Théret (économiste spécialiste des questions de monnaies complémentaires)
- Moderation : Thomas Coutrot (ATTAC France)
16h30 – 17h30 : Conclusions et perspectives d’action par Eric Toussaint (CADTM International)
Entrée libre !