cadtm

Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes

LIEGE - BELGIQUE

Sa biographie
Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Partie prenante du « mouvement altermondialiste » le CADTM souhaite contribuer à l’émergence d’un monde fondé sur la souveraineté des peuples, la solidarité internationale, l’égalité, la justice sociale. L’objectif premier du CADTM est l’annulation des dettes publiques et l’abandon des politiques d’ajustement structurel ou d’austérités imposées par les Institutions financières internationales en complicité avec les gouvernements. Il s’agit de mettre un terme à la spirale infernale de l’endettement et de parvenir à l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables. Les projets, outils et activités qu’il développe à cette fin s’inscrivent dans une dynamique associant la recherche et l’action : publications (ouvrages, articles, analyses, revue...), conférences-débats, séminaires, formations, rencontres et manifestations internationales, campagnes de sensibilisation, concerts, etc. Plus d'infos, articles, publications sur www.cadtm.org.
Son blog
140 abonnés CADTM
Voir tous
  • Démonter les mensonges des fonds vautours

    Par
    Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour Constitutionnelle de l’annuler.
  • France, élections présidentielles : Les défis pour la gauche dans la zone euro

    Par
    La campagne électorale en France indique une fois de plus qu’une partie très importante de la population veut des solutions radicales et de gauche pour sortir de la crise. Le nombre massif de participants aux meetings de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise en est la preuve, de même que les résultats des sondages sur les intentions de vote.
  • Briser les chaînes des dettes privées illégitimes

    Par
    Voici la seconde partie de mon étude sur les dettes privées illégitimes. La première partie a été publiée sur le blog Mediapart du CADTM le 3 avril 2017 (voir https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/030417/5000-ans-de-dette-comme-arme-de-depossession).
  • 5000 ans de dette comme arme de dépossession

    Par
    L’endettement privé a servi depuis le début de l’Histoire, il y a 5 000 ans, à asservir, à spolier, à dominer, à déposséder les classes populaires (au sein desquelles, les femmes sont au premier rang des victimes), les classes travailleuses : petits paysans, artisans, pêcheurs, jusqu’aux salariés modernes et aux membres de leur foyer (les étudiants qui s’endettent pour poursuivre des études).
  • La Belgique donnée en festin aux fonds vautours ?

    Par
    Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral a adopté une loi pour contrer l'action des créanciers spéculateurs dont ceux appelés « fonds vautours ». Aussitôt votée, cette loi est attaquée par l'un de ces charognards qui en demande l'annulation devant la Cour constitutionnelle. Le CADTM et ses alliés organisent aujourd'hui la contre-attaque pour empêcher que ces spéculateurs dictent leur loi.