cadtm

Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes

LIEGE - BELGIQUE

Sa biographie
Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Partie prenante du « mouvement altermondialiste » le CADTM souhaite contribuer à l’émergence d’un monde fondé sur la souveraineté des peuples, la solidarité internationale, l’égalité, la justice sociale. L’objectif premier du CADTM est l’annulation des dettes publiques et l’abandon des politiques d’ajustement structurel ou d’austérités imposées par les Institutions financières internationales en complicité avec les gouvernements. Il s’agit de mettre un terme à la spirale infernale de l’endettement et de parvenir à l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables. Les projets, outils et activités qu’il développe à cette fin s’inscrivent dans une dynamique associant la recherche et l’action : publications (ouvrages, articles, analyses, revue...), conférences-débats, séminaires, formations, rencontres et manifestations internationales, campagnes de sensibilisation, concerts, etc. Plus d'infos, articles, publications sur www.cadtm.org.
Son blog
143 abonnés CADTM
Voir tous
  • Les profits odieux de la BCE sur le dos du peuple grec

    Par
    Mario Draghi vient de reconnaître que les banques centrales membres de la zone euro avaient accumulé 7,8 milliards d’euros de profits grâce aux titres grecs que la BCE a achetés au cours des années 2010-2012 dans le cadre du programme SMP (Securities Markets Programme).
  • Trump annonce l'effacement de la dette de Porto Rico

    Par
    Trump promet d'effacer la dette de Porto Rico, dévastée par deux ouragans successifs, en parfaite contradiction avec ses positions jusqu'à maintenant. Alors : prise de conscience, dérapage verbal ou posture médiatique ? Quoiqu'il en soit, il est grand temps d'agir.
  • Comment Tsipras, avec l'aide de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza

    Par
    Yanis Varoufakis fait remonter à 2011 sa collaboration avec Alexis Tsipras et son alter ego, Nikos Pappas. Cette collaboration s’élargit progressivement, à partir de 2013, à Yanis Dragasakis (qui est devenu, en 2015, vice-premier ministre). Une constante dans les rapports entre Varoufakis et Tsipras : Yanis Varoufakis plaide en permanence pour modifier l’orientation adoptée par Syriza.
  • Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis: accablant pour lui-même!

    Par
    Dans son dernier livre "Adults in the Room", Yanis Varoufakis donne sa version des raisons qui ont conduit à la capitulation honteuse du gouvernement Tsipras en juillet 2015. Il analyse essentiellement la période 2009-2015 tout en faisant des incursions dans des époques plus lointaines.
  • Démonter les mensonges des fonds vautours

    Par
    Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour Constitutionnelle de l’annuler.