CADTM (avatar)

CADTM

Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2024

CADTM (avatar)

CADTM

Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes

Abonné·e de Mediapart

Où est Zinaba ? Où sont les militants burkinabè enlevés ?

Depuis plusieurs mois, des enlèvements de personnalités qui défendent la démocratie, les droits humains fondamentaux et la liberté d’expression se multiplient au Burkina-Faso. Des militants de la société civile et opposants politiques burkinabè ont été enlevés sans motifs officiels et sans qu’aucune information concernant les lieux et les conditions de détention ne soient communiqués.

CADTM (avatar)

CADTM

Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Notre camarade et ami Zinaba Rasmane, chargé à l’organisation du Balai Citoyen fait partie des personnes qui ont disparu. Zinaba a participé à de nombreuses activités auprès de réseaux internationaux comme ATTAC et le CADTM. En 2013-2014, il s’est engagé contre le processus de « dynastisation » que Blaise Compaoré voulait entamer avec son clan.

D’autres personnalités politiquement engagées ont été enlevées comme Badjo Bassirou, militant du Balai Citoyen, administrateur des affaires sociales en poste à la Direction Générale de la Solidarité Nationale et de l’Assistance Humanitaire, et l’avocat Guy Hervé Kam, coordinateur national du mouvement SENS (Servir Et Non Se Servir),à propos duquel le Tribunal administratif a ordonné le 7 mars la libération immédiate.

Harouna Louré, médecin spécialisé en anesthésie-réanimation, co-fondateur en 2021 du mouvement “Les Révoltés”, Ablassé Ouédraogo, ancien ministre des affaires étrangères et Daouda Diallo, fondateur et secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés au Burkina Faso (CISC), lauréat 2022 du Prix Martin Ennals pour les défenseur·es des droits humains, ont été libérés le 8 mars après 3 mois de disparition.

Face à cette situation extrêmement inquiétante, nous condamnons fermement ces arrestations arbitraires. Nous appelons à la solidarité internationale pour soutenir les personnes injustement enlevées et pour obtenir leur libération immédiate.

Comment PARTICIPER ? 3 actions - 5 MINUTES

1. Signer cet appel ici

2. Participer sur les réseaux sociaux

Publier votre photo avec un A4 sur lequel est écrit : Où est Zinaba ? Où sont les militants burkinabè enlevés ? Avec les # : #OuEstZinaba #Burkina

Relayer, partager et liker

3. Participer a l’album collaboratif de la campagne, publier votre photo Ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.