Bon, je raconte mes escapades, ma vie à Jinja et tout le toutim. Tout ça fait un peu « see, no sex, and sun ». Mais la vie d’une prof de FLE (Français Langue Étrangère pour les non-initiés), c’est aussi les cours.
Et ce n’est pas si facile d’accompagner une classe de 17 élèves d’un niveau dit « A0 », autrement dit « je ne pipe pas un mot », à un niveau « B1 », autrement dit « je suis capable de parler correctement dans la vie courante et de donner mon avis sur des situations simples ». Le tout, pour ce qui nous concerne ma collègue et moi, en 7 mois. Les cours ont commencé avec un mois de retard : nous étions arrivées que nos étudiants étaient encore en poste aux quatre coins du pays. De plus, nous avons eu l’équivalent d’un mois de vacances entre Noël, Pâques et les jours festifs au camp. Bref, ça, c’est le côté organisation…
J’ai toujours vénéré la langue française… Euh ! Pas la langue qui tombe dans le subjonctif et le mot savant, comme un désespéré tombe dans le Cognac. Un p’tit subjonctif, ça va, trois subjonctifs, c’est du snobisme (Je taquine). Non ! La Langue qui vit, qui dit les émotions et la culture. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer une orthographe et une syntaxe de qualité.
Être prof de français, ça m’est venu sur le tard… Après une expérience non concluante en tant que « responsable pédagogique », dans une école d’insertion bien connue, qui, soi-disant, donne une nième chance. Piège à cons, oui ! Pompe à fric. La pédagogie, on s’en contrefoutait. Mon job, c’était « faire des planning » et « coller des avertissements ». Il y avait autant de pédagogie que de beurre dans le plat d’épinards d’un rmiste. Les formateurs étaient malmenés, pour, comme c’est la règle dans l’insertion, un salaire anorexique. Avec, en plus, des discours… mais des discours… « Ouai ! Euh ! Vous comprenez ! Euh ! L’insertion c’est dur ! Euh ! »… pour expliquer l’incroyable taux de rotation des personnels (… j’ai réussi à éviter turn over). Déjà, si le personnel n’était pas traité comme une variable d’ajustement de la rentabilité dans la fabrication d’un segment de bagnole, il aurait l’énergie pour faire face à des situations humaines souvent pathétiques. Peut-être. Mais, comme dit la sagesse populaire : « akekchozmaleurèbon » !
Et donc, enseigner en Afrique, c’est crevant. Sympa, mais crevant. Les habitudes sont tellement différentes que, parfois, j’en perds mon français pour pousser une gueulante en anglais (et une compétence ! une ! se mettre en colère dans une langue étrangère, c’est bon signe pour mon small english). Parce que donner dix minutes de pause, être obligée d’aller systématiquement chercher les étudiants à la vingtième minute, alors que le bébé de la classe a 27 ans, ça fout le bourdon.
Sinon, il y a des situations croquignolesques, dues à sa seigneurie Monsieur Dictionnaire. En cherchant « jouer », ils ont trouvé « jouir »… Alors là ! Ils jouissent de tout ! Ils jouissent de jouer au football, ils jouissent de manger du posho, ils jouissent en cours de français. Bref, j’ai fini par leur expliquer que jouir n’était pas un verbe couramment utilisé (en dehors de Médiapart) dans le langage usuel. Qu’on jouissait de la vie, ou pendant l’acte sexuel. Ah ben ça alors ! Le jour même, l’un des élèves écrivait sur son mur Facebook : « je vais jouir avec ma fiancée ». Me demande s’il ne va pas falloir que je précise un peu le sens du mot dans ce contexte, moa !
Une autre fois, nous travaillions sur la présentation personnelle. L’un des étudiants dit : « Je suis célibataire, je cherche une femme, mais je suis impuissant ». Il me fut un peu difficile d’expliquer qu’« impuissant », valait mieux ne pas l’utiliser de cette manière. J’ai terminé mon explication écarlate, au milieu des rires.
D’ailleurs… à ce sujet, j’ai fait vœu de chasteté, entre moi et moi. J’ai eu tellement d’histoires d’amour qui se sont décomposées comme du boudin dans une poêle, que j’ai fini par trouver ça épuisant. Mais, peut-être, que je rate quelque chose, parce que je me suis laissé dire….
Allez ! Ce soir : « pâtes au pistou »… pour les sucres lents. Et je voudrais lézarder !