Camel Mekrez

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2025

Camel Mekrez

Abonné·e de Mediapart

Budget2026 Manif10septembre 3400MdsDettes VoteConfiance 8 septembre 2025

Ni le Gouvernement ni le Président de la République ni aucune formation politique ne prennent cette problématique (dette) sérieusement ! Comment faut-il bâtir un Plan de Remboursement Viable ?!?!

Camel Mekrez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sujet majeur pour la rentrée politique, économique, sociale, budgétaire en septembre sera la dette et son remboursement mais aussi les municipales2026, les présidentielles et législatives 2027 ou anticipées !

Il existe des variantes de remboursements et par conséquent des possibles de financements des infrastructures territoriales et de mobilité, des créations d'entreprises productives et de recherches (IA) et de coopérations. A voir !

Session extraordinaire prévue au 8 septembre et engagement du Gouvernement en application de l'article 49-1 de la Constitution.

"Le Premier ministre, après délibération du conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale".

Le vote de confiance s'annonce très minoritaire car 330 députés LFI, PS, PCF, Ecologiste, RN et UDR voteront contre la confiance.

La crise actuelle confirme l'instabilité politique qui règne notamment à l'Assemblée Nationale avec aucune majorité absolue et/ou très relative à hauteur de 250 députés.

La dette de 3400 milliards d'euros et les intérêts de cette dette seront au coeur non seulement lors de la question de confiance le 8 septembre 2025 après la déclaration de politique générale, mais aussi lors des élections municipales de mars 2026, des élections présidentielles et législatives de 2027 ou si ces dernières ne soient organisées en 2025 suite à une éventuelle dissolution de l'assemblée nationale et la démission de Président de la République Emmanuel Macron.

Les manifestations du 10 septembre 2025 risquent d'être mouvementées même après une démission du 1er Ministre François Bayrou le 8 septembre 2025.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.