Camille&Guillaume
Journaliste et enseignant
Abonné·e de Mediapart

54 Billets

4 Éditions

Billet de blog 4 mai 2009

Un journal sur le journalisme

 Nouveau venu sur le terrain de la presse francophone en Suisse romande, Edito est en fait le résultat de la fusion de journaliste.ch et de La Gazette SSM qui constituaient respectivement les organes de communication d'impressum et du Syndicat suisse des mass média. Edito se conçoit comme un magazine bimestriel de réflexion sur les médias. Trait d'union entre les différents acteurs professionnels, Edito a également l'ambition d'aborder des problématiques journalistiques des deux côtés de la Sarine. Chaque parution se fera simultanément en allemand et en français, avec des rédactions séparées et des incises en italiens. 

Camille&Guillaume
Journaliste et enseignant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nouveau venu sur le terrain de la presse francophone en Suisse romande, Edito est en fait le résultat de la fusion de journaliste.ch et de La Gazette SSM qui constituaient respectivement les organes de communication d'impressum et du Syndicat suisse des mass média. Edito se conçoit comme un magazine bimestriel de réflexion sur les médias. Trait d'union entre les différents acteurs professionnels, Edito a également l'ambition d'aborder des problématiques journalistiques des deux côtés de la Sarine. Chaque parution se fera simultanément en allemand et en français, avec des rédactions séparées et des incises en italiens.


Le projet est à la fois ambitieux et nécessaire. Ambitieux car il paraît difficile de cultiver une vision globale du journalisme qui passe au-dessus des clivages linguistiques et culturels helvétiques. Nécessaire, car les groupes de presse sont déjà en train de jeter des ponts. Ainsi, la fusion d'Edipresse suisse avec Tamedia (peut-être faudrait-il plutôt parler du rachat du premier par le deuxième) et l'existence du groupe Ringier tendent à nous indiquer que les groupe financiers actifs dans le domaine de la presse font fi de la barrière du rösti. Un média digne de ce nom se penchant sur les pratiques journalistiques tant francophones que germanophones tombe donc assez juste.

Distribué gratuitement à tous les journalistes suisses (enfin, à ceux qui sont détenteurs d'une carte les mentionnant comme inscrits au registre professionnel), Edito va pouvoir mettre un peu de baume au coeur de professionnels qui voient leur avenir morose. "EDITO aimerait leur offrir un outil de travail et valoriser leur métier à l'heure des grands changements dans le monde des médias", note dans le premier éditorial du magazine Christian Campiche, rédacteur en chef pour la version francophone. Le sommaire du premier numéro est plutôt alléchant. On y trouve des articles portant sur les possibilités et les limites de la collaboration entre les différentes rédactions et entre les différents groupes qui les financent, un petit reportage sur la famille Lamunière, détentrice du groupe Edipresse, une interview de Roger Blum qui est professeur à l'Université de Berne et président de l'Autorité d'examen des plaintes radio-télé (AIEP). A noter également la présence des résultats des principaux éditeurs pour l'exercice 2007-2008. La recension de ces chiffres publics mais pas toujours trouvables et leur organisation dans un tableau permettant les comparaisons est une heureuse initiative. On y apprend ainsi qu'à l'exception d'Edipresse, les groupes de presse ont réalisé des chiffres d'affaire nettement supérieurs que lors de l'exercice comptable précédent.

Des réflexions d'ordre éthique sont également abordées. Ainsi le cas d'Eric Felley, ancien journaliste à L'Hebdo et candidat malheureux au Conseil d'Etat valaisan sous la bannière des démocrates chrétiens est évoqué en mentionnant les opinions et la position du principal intéressé mais également celles de son ancien rédacteur en chef.

En conclusion, saluons l'arrivée d'un magazine qui apporte un peu de sang neuf dans la profession de journaliste. Il faudra également suivre de près le site internet d'Edito car c'est par l'interactivité que peuvent susciter les débats et les critiques autour des thèmes qu'aborde son magazine que ce nouveau média prend véritablement son sens. Donc sans stresser la rédaction romande, rappelons-lui qu'on attend avec une certaine impatience une version francophone (et même pourquoi pas italophone) du site !

Guillaume Henchoz

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Accusé d’agressions sexuelles, Éric Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal — Extrême droite
Serge Klarsfeld : « Il parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal — Services publics
« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an
Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Un passeur algérien raconte son « business » florissant
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves