Camille&Guillaume

Journaliste et enseignant

Romainmôtier - Suisse

Sa biographie
Tandis qu'elle exerce sa plume dans un hebdomadaire suisse romand,il enseigne dans un collège privé et pige parfois. Ils ont fondé ITHAQUE (itha.ch) 
Son blog
11 abonnés CH
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Un historien raconte l'Ukraine

    Par
    J’aime bien prendre le temps. Quand un événement survient dans l’actualité et s’y installe durablement, mon premier réflexe est d’ordre généalogique. Je me demande comment et pourquoi on en est arrivé là. Je ne me contente pas de jeter un vague regard dans le rétroviseur mais je m’y plonge complètement. C’est le cas avec l’Ukraine.Quand les manifestations sur la place Maïdan de Kiev ont commencé à prendre de l’ampleur, comme n’importe quel autre consommateur d’information, j’ai saisi qu’il se passait quelque chose, mais quoi ? Je ne suis pas un reporter baroudeur indépendant au business plan asthmatique (hélas). J’ai un job, des gosses, un agenda et un frigidaire à remplir. Inutile de penser faire le voyage jusqu’en Ukraine. En plus il y a la barrière de la langue et puis bon… le conflit est super bien couvert par les médias. (Au point qu’on en oublie presque la Syrie). Chaque semaine amène son lot de news, de déclarations et de reportages sur l’Ukraine. Les manifestations qui se sont tenues entre novembre 2013 et février 2014 ont produit un flux d’images assez saisissantes et souvent très esthétiques (n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur l’excellent travail de Niels Ackermann par exemple).
  • Les éditorialistes de droite tiennent le crachoir

    Par
    Voici un nouveau venu dans la sphère numérique de Suisse romande. Le site lesobservateurs.chregroupe quelques signatures représentant la “libre pensée” face au courant dominant du “politiquement correct”.  Traduction: le site est une caisse de résonnance pour les idées de la droite conservatrice mais il n’est apparenté à aucun parti politique particulier.  On y trouve beaucoup de billets d’humeur et quelques analyses mais les reportages sont inexistants.  Dommage. 
  • De la presse politique à la presse d'opinion (et retour ?)

    Par
    La récente parution d'un ouvrage portant sur la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève permet de jeter un regard sur l'histoire de la presse en Suisse romande au cours d'un long 20e siècle.
  • In bed with UDC

    Par
  • Retour sur l'assassinat de Christian Poveda

    Par
    Le journaliste Christian Poveda s’est fait tuer alors qu’il venait d’effectuer un documentaire sur la vie des gangs salvadoriens. Retour sur les risques qu’a courus le reporter et sur les raisons de son assassinat.Le soir du 2 septembre 2009, Christian Poveda est assassiné par des membres de la Mara 18, le gang salvadorien qu'il a passé au fil de son objectif pendant plus d'une année. Le reporter franco-espagnol s'était installé en 2004 au Salvador afin de réaliser un documentaire sur la vie des gangs de rue, les Maras. Il connaissait bien le pays, puisqu'il avait déjà couvert la guerre civile, qui a duré de 1982 à 1990. Comment a-t-il appréhendé ce terrain extrêmement dangereux ? Quels risques a-t-il pris lors de la réalisation de son documentaire ? Edito revient sur les circonstances de son assassinat.
Voir tous