Caprouille
Amoureuse de la vie
Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juil. 2013

Caprouille
Amoureuse de la vie
Abonné·e de Mediapart

Dépaysement du procès de Daniel Legrand : « I have a dream »

Caprouille
Amoureuse de la vie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« I have a dream ! »

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand se fasse dépayser en Auvergne qui vient, de par le procès de Matthieu prouver que les jurés ne badinent pas avec la souffrance des victimes.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand se déroule sur une terre imprégnée de souvenirs en opérations salutaires envers des enfants exclus, tel fut le cas de la Haute-Loire dont une bourgade entière cacha des milliers d'enfants juifs pendant la guerre et fut déclarée juste pour sa bravoure.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand ne soit pas une nouvelle parodie de justice où  les hommes en noir viendraient encore faire leur show.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand permette que le cri de souffrance des enfants martyrs soit entendu par toute une nation qui s'est bouchée les oreilles au son des trompettes d'une presse manipulée par une défense sans scrupule ni respect.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand démontre qu'on puisse croire en la justice.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand soit la marque du respect des valeurs structurant une société pleine d'avenir.

Mon rêve est que le procès de Daniel Legrand puisse libérer le présumé coupable du poids qu'il semble traîner depuis trop longtemps.

Mon rêve est que la lumière vienne éclairer les zones d'ombres de cette affaire.

Mon rêve est qu'il soit donné aux enfants victimes la possibilité d'être en paix, qu'il leur soit offert les moyens de toucher au bonheur.

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai découverts à travers la presse que le procureur de Douai, Olivier de Baynast, avait répondu à Me Dupond-Moretti que « La volonté de laisser prescrire une affaire n'était pas son style » alors que l'avocat tentait de l'impressionner par un courrier vindicatif, réclamant le respect d'un accord inique qu'il aurait contracté avec un procureur précédent.

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai pu constater que l'esbroufe de Dupond-Moretti n'impressionne pas toute la magistrature, et que certains l'ont remis à sa place, tel Luc Frémiot qui lui a rétorqué « Autrefois vous étiez un grand avocat, aujourd'hui vous êtes un petit accusateur publique »

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai vu le peuple citoyen se sentir de plus en plus concerné par le calvaire des enfants victimes et réagir.

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai remarqué que quelques journalistes tentaient d'être cohérents avec la déontologie de leur profession, décidés à informer le grand public au lieu de s'en tenir aux déclarations stratégiques de la défense.

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai vu que quelques rares hommes et femmes avaient revêtus leur robe noire par vocation, et qu'il s'en trouverait pour qu'il soit fait droit et justice aux enfants victimes.

Je m'accroche à ce rêve depuis que j'ai observé qu'André Vallini accompagnait d'actes concrets sa volonté de faire de l'année 2014, l'année de protection des enfants.

Je m'accroche à ce rêve parce que je veux croire que la honte et les insomnies vont changer de camp.

Je m'accroche à ce rêve parce que j'ai été trop souvent témoin des cauchemars de certains de ceux qui ont été plusieurs fois victimes dans cette affaire. Victime de leurs violeurs, victimes de leurs bourreaux, victimes de l'indifférence des voisins et des membres de la famille au courant mais qui n'ont rien dit ni rien fait, victimes de la culpabilité qui pèse encore sur leurs épaules, victimes des avocats de la défense, victimes du mépris de l'institution qui était sensée les protéger, victimes du traitement médiatique, victime de l'abandon de notre République.

Je m'accroche à ce rêve parce que ceux qui nous donnent la force d'y croire, ce sont avant tout ces dizaines d'enfants qui comptent sur nous tous pour vivre une vie qui donne envie de vivre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépaysement du procès de Daniel Legrand, pour des crimes présumés commis entre 97 et 99 alors qu'il était mineur

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-le-troisieme-proces-d-outreau-depayse-03-07-2013-1692594_23.php

Daniel Legrand

http://blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/030713/outreau-daniel-legrand-linnocent-aux-mains-pleines

Procès Agnès: Matthieu condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/07/05/proces-agnes-matthieu-condamne-a-la-reclusion-criminelle-a-perpetuite-1608122.html

Terre des justes, sauveurs des enfants exclus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chambon-sur-Lignon

Parodie de justice ou EDM-show, stratégie sadique

http://blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/290613/moi-edm-moche-et-mechant-ou-comment-etablir-une-strategie-sadique-pour-defendre-daniel-legrand-acqui

Première expression publique de Chérif, ex victime de l'affaire d'Outreau

Déclaration du procureur Olivier de Baynast à la réception du courrier d'EDM:  « La volonté de laisser prescrire une affaire n'est pas mon style »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/03/01016-20130703ARTFIG00594-outreau-la-defense-de-daniel-legrand-qualifie-le-futur-proces-de-monstruosite.php

Déclaration de Luc Frémiot, avocat Général à l'encontre d'EDM:  « Autrefois vous étiez un grand avocat, aujourd'hui vous êtes un petit accusateur publique »

http://www.lavoixdunord.fr/region/luc-fremiot-la-conviction-qu-elle-est-coupable-ia33b0n256394

Colloque du 14 juin pour lutter contre la violence faite aux enfants, initié par André Vallini

http://colloqueviolencesenfants.wordpress.com/

-------------------------------------------------------------------------

Pour s'informer plus en profondeur autour de l'affaire sur la toile:

Outreau la Vérité Abusée

http://la-verite-abusee.pagesperso-orange.fr/

Blog de Jacques Thomet:

http://www.jacquesthomet.com/jacquesthomet/?s=outreau&search=Recherche

Blog de Donde Vamos

http://www.canalblog.com/cf/search.cfm?q=outreau&bid=362748&searchbtn=Rechercher

Pédopolis

http://www.pedopolis.com/pages/introduction/pedo-satanicus.html

Scoop It Outreau

http://www.scoop.it/t/outreau/p/1645347259/jacques-cuvillier-lemonde-fr

Marie-Christine Gryson

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-christine-gryson

Jacques Cuvillier

http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques-cuvillier

Frédéric Valandré

http://blogs.mediapart.fr/blog/valandre78

Quizz: Outreau pour les chercheurs de vérité : 

http://demystifier-outreau.nerim.net/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda