Agir sur le monde qui nous entoure : si nous n’avions qu’un vœu à formuler en cette fin d’année, ce serait celui-ci.
Vous êtes mieux placé·es que quiconque pour le savoir, notre planète est en péril. Les guerres tuent par dizaines de milliers nos voisines et nos voisins ukrainiens et palestiniens sans que ni Poutine ni Nétanyahou ne soient arrêtés dans leur œuvre macabre ; la crise du capitalisme accroît les inégalités tout en sapant les bases du contrat social ; le dérèglement climatique déchaîne les éléments contre des populations entières les obligeant à fuir ; les despotes prospèrent tandis que l’extrême droite gagne du terrain au détriment des libertés fondamentales et de l’État de droit.
Oui, les démocraties meurent dans l’obscurité. L’élection de Trump à la tête de la plus grande puissance économique et militaire mondiale est un tremblement de terre dont les secousses menacent de se faire sentir jusqu’à chez nous. En France, malgré l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national, grâce à la mobilisation citoyenne, n’est pas parvenu, cette fois-ci, à accéder à Matignon. Mais ses idées y sont déjà reprises, et nous sommes en sursis d’une prise de pouvoir plus nette.
    Agrandissement : Illustration 1
                    Alors que nous sommes encerclés par la catastrophe, le pire serait de se replier sur nous-mêmes, de fermer les yeux, de choisir l’indifférence, bref de nous avouer vaincu·es.
À Mediapart, nous ne redoutons pas l’adversité. Nous considérons même que l’utilité politique et sociale du journalisme tel que nous le pratiquons prend tout son sens dans les périodes les plus sombres de l’histoire. L’importance de notre fonction de contre-pouvoir, qui consiste à placer les gouvernants face à leurs responsabilités et à exercer notre regard critique, est mise à l’épreuve : nous sommes plus que jamais prêt·es à relever le défi.
Nous en avons les moyens : Mediapart est structurellement indépendant de tous les pouvoirs. Dans cette bataille nos abonné·es sont nos meilleur·es allié·es.
Des affaires politico-financières à MeToo aux violences policières, nos enquêtes exclusives ont de l’impact, elles font bouger les lignes.
Nos analyses géopolitiques, économiques et sociales donnent des repères et aident à y voir clair dans un monde où règnent les fausses nouvelles et la confusion.
Nos reportages entrent en résonance avec vos préoccupations de tous les jours : nous racontons les effets désastreux de la baisse des salaires réels, de la crise du logement et du délitement des services publics.
Impact, sens, proximité : notre ligne éditoriale est une boîte à outil qui vous permet, à votre tour, d’agir sur le monde et de vous mobiliser chacun·e à votre manière. Considérez-nous comme une main tendue, une chaîne de solidarité et d’action.
En vous offrant ou en offrant Mediapart à votre famille et vos ami·es, vous leur faites un cadeau d’intérêt général, vous leur donnez la capacité d’agir et de se rendre utile. Dans des temps comme ceux que nous traversons, où le désespoir rôde, il n’y a rien de plus précieux.
Profitez de nos prix réduits jusqu’au 29 décembre : 3 mois pour 25 euros (au lieu de 36 euros), 6 mois pour 50 euros (au lieu de 72 euros), 1 an pour 90 euros (au lieu de 120 euros). De quoi vous préparer à affronter 2025 en toute combattivité !
Je saisis cette occasion pour vous souhaiter du fond du cœur le meilleur pour vous et celles et ceux que vous aimez… et que vous soutenez.