Carine Fouteau (avatar)

Carine Fouteau

Journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

5 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2025

Carine Fouteau (avatar)

Carine Fouteau

Journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Défendre les faits pour défaire les obscurantismes

Pour affronter le chaos du monde, Mediapart vous propose, en cette rentrée, un abonnement d’un an pour 24 euros, pensé pour que nous traversions cette période ensemble. Ensemble, nous avons les moyens d’agir.

Carine Fouteau (avatar)

Carine Fouteau

Journaliste, présidente et directrice de la publication de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Dans Au cœur des ténèbres, publié en 1899, Joseph Conrad raconte le sombre destin d’un officier de la marine marchande britannique remontant les eaux troubles d’un fleuve sinueux à la recherche d’un chasseur d’ivoire disparu en Afrique centrale. Dans toute sa noirceur, la narration traduit la déshumanisation propre à l’expérience coloniale qui, au motif de « civiliser les sauvages », s’arroge le droit de disposer des corps et des terres jusqu’à l’anéantissement. « Exterminez toutes ces brutes ! » : c’est dans les lignes de ce récit que le cinéaste haïtien Raoul Peck a puisé le titre d’un de ses films, diffusé en 2021, documentant l’histoire du point de vue des colonisé·es.

Nous sommes de nouveau entré·es dans une période où les forces impérialistes, colonialistes, autoritaires et réactionnaires brutalisent le monde. La guerre génocidaire menée par Israël à Gaza, la détermination de Moscou à dépecer l’Ukraine et le coup d’État en cours aux États-Unis sont les principaux marqueurs de cette obscurité dans laquelle nous sommes plongé·es.

La situation est tragique, mais notre détermination, en tant que journal, n’en est que plus grande. Car c’est dans des moments comme ceux que nous traversons que notre mission d’intérêt général prend tout son sens. Aujourd’hui plus que jamais, chercher la vérité des faits est essentiel. « Facts matter », comme pourraient dire nos consœurs et confrères anglo-saxons.

Aux avant-postes pour analyser, en France, l’actuelle crise de régime, Mediapart est l’écoute de la colère sociale qui s’exprime et s’apprête à chroniquer les batailles politiques et citoyennes qui s’annoncent, en vue des élections municipales de 2026, ultime répétition avant l’élection présidentielle de 2027.

Des faits et du sens, voilà ce que nous vous proposons. Mais aussi de l’impact. Grâce à nos révélations, nous plaçons les puissants face à leurs responsabilités et faisons bouger les lignes. « Sans nous, vous ne l’auriez pas su » : l’agenda judiciaire de Nicolas Sarkozy, de Gaël Perdriau et de Marine Le Pen est là pour en témoigner.

Plus que jamais, l’insupportable sort des Palestinien·nes et des Ukrainien·nes nous appelle non seulement à dénoncer, de Nétanyahou à Poutine en passant par Trump, le pacte de dirigeants destructeurs de vie et d’espoir, mais aussi à défendre le respect du droit international et des valeurs progressistes et émancipatrices au cœur de la ligne éditoriale de Mediapart depuis sa création.

En cette rentrée, nous serons là aussi pour vous offrir de l’air, des perspectives et de la joie avec de nouvelles émissions vidéo, des livres, une newsletter culture, des humoristes et des podcasts. Mais aussi des débats publics : et pour commencer, nous vous invitons à rejoindre notre équipe à la Fête de l’Huma du 12 au 14 septembre à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Assumant sans crainte son rôle de contre-pouvoir constitutif d’une démocratie digne de ce nom, Mediapart se tient prêt à vous être utile. Ne détournez pas le regard ! Choisissez vos sources d’information ! Partagez les enquêtes ! Soutenez un journalisme fiable et indépendant de tous les pouvoirs !

En affrontant à nos côtés le chaos du monde, vous faites acte de résistance. L’abonnement d’un an pour 24 euros que nous vous proposons a été pensé pour que nous traversions cette période ensemble. Ensemble, nous avons les moyens d’agir.